« Du pain et des jeux
Et le peuple sera content,
Il suivra aveuglément
Les lois des seigneurs Dieux
Le peuple est-il content
Assurément
Il ne montre pas ses dents,
Il aurait honte,
Elles sont pourries »
Déjà, dans l’Empire romain, Juvenal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple du pain et des jeux. On assistait alors à une « Paix sociale » mettant ainsi le petit peuple hors du jeu politique, et évitant ainsi conflits, révoltes, soulèvements.
Rajoelina Safiotra n’arrive pas à se renouveler et continue à user de ce mode de gouvernance :
Après les vary tsinjo, les vary mora, les tosika fameno, etc. Voici maintenant les Mifampitsimbina, les Noely Tsinjo, les Tsimbina. Espèces sonnantes et trébuchantes de 150 000 ariary pour 50% des foyers de Tana avant Noël, et 100 000 ariary en janvier. Les chefs-lieux de province et de districts ne seront pas oubliés. Il n’a pas du tout mentionné les foyers ruraux qu’il prétend pourtant vouloir aider.
Un financement de 200 millions de dollars de la Banque Mondiale serait consacré à cela. Un prêt à la consommation donc, que les générations futures vont devoir rembourser !
Par ailleurs, il n’a plus parlé de l’Aloalo de 80 mètres. Cette fois, Rajoelina Safiotra a annoncé un aménagement d’un espace de loisirs sur le lac d’Ivato, avec des jeux d’eau à l’image de Dubaï, semble-t-il. Les feux d’artifice du 26 juin ne seraient plus tirés au lac Anosy, mais à ce « lac Iarivo ».
À Tana, des sacs de 50 kg de riz, de l’huile… en échange de la carte d’identité et du ticket…
Maquettes habituelles du lac IARIVO
« Les Malagasy ne sont pas pauvres »
La « descente sur terrain » à la Jirama Ambohimanambola s’était soldée par un échec, et les délestages continuent. Les 7 centrales de 105 MW ne sont pas près de quitter Toamasina. Et Rajoelina SAFIOTRA doit prier tous les jours qu’un bon cyclone daigne enfin frapper Madagascar. Vœu qui a des chances d’être exaucé en fin de semaine avec le cyclone CHIDO à la fin de cette semaine.
Trajectoire de CHIDO
La 2ᵉ session a eu lieu, via l’interview par les journalistes Fitiavana DONNIE et Miora HARINIAINA, mais les téléspectateurs avaient encore recalé Rajoelina SAFIOTRA.
Il vient de passer la 3ᵉ session de repêchage, en s’invitant au journal de la TVM, interviewé par l’inévitable Miora HARINIAINA : des contradictions et des affirmations qui montrent que Rajoelina n’est pas un SAFIOTRA mais un vrai Vazaha qui ne connaît vraiment pas la vie quotidienne des Malagasy.
– Rajoelina SAFIOTRA sait-il au moins que les familles malagasy utilisent habituellement le « kapoaka » (boite de lait concentré type Nestlé) comme mesure pour le riz. Et qu’en moyenne, 1 kg de riz équivaut à 3,5 kapoaka et ½ kapoaka par repas est la ration habituelle d’une personne ?
Il est vrai que Rajoelina SAFIOTRA doit manger chez lui comme un VAZAHA, et le riz ne sert que d’accompagnement des foies gras, du caviar ou des côtes de bœuf. Rien que d’avoir raté cette question sur une matière principale, il vient encore d’être recalé une nouvelle fois.
Mais il n’y a pas que cela.
– Selon Rajoelina SAFIOTRA, ceux qui disent que le taux de pauvreté de 80,7% ne sont que des calomniateurs du régime. Lui ne croît qu’aux données publiées par la Banque Mondiale, soit un taux de croissance de 4,2% en 2022 et 2023, de 4,4% en 2024 et même de 5% en 2025, bien au-dessus de la croissance moyenne en Afrique. Pourtant, ce taux de pauvreté vient bien d’une publication de la Banque Mondiale : https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview .
– Il pense que la pauvreté induit la pauvreté, et les vraies responsables seraient le taux de fécondité trop élevé à Madagascar, avec un clin d’œil à la FISA (Fianakaviana Sambatra) et l’espacement des naissances.
Rajoelina SAFIOTRA ou ses ministres et ses conseillers devraient lui rappeler que le nombre moyen d’enfants par femme à Madagascar était de 5 en 2006 et qu’il n’a cessé de diminuer depuis, et n’était plus en 2022 que de 3,8. Une femme malgache avait donc en moyenne 3,8 enfants et plus 5.
– Par ailleurs, la richesse nationale mesurée par le PIB a bien augmenté, et c’est donc sa distribution qui est inéquitable. Le FFKM ne vient-il pas de nous rappeler « Eo am-pelatanan’ny vahiny sy Malagasy vitsy an’isa ny harem-pirenena » (Les richesses nationales sont dans les mains d’Etrangers et d’une minorité de Malagasy).
– Rajoelina SAFIOTRA s’enorgueillit du fait que Madagascar soit le 3ᵉ producteur en Afrique après le Nigéria et l’Egypte. Dans son élan, il dit que les Malagasy sont trop pauvres et n’ont pas les moyens d’acheter des engrais, des semences hybrides et des équipements mécanisés. Ils pensent doubler la production rizicole en 2025.
Il ignore simplement que son rêve éveillé est dépendant de dame pluie. L’état des réseaux d’irrigation est à l’image de notre réseau routier, et la majorité de la production rizicole n’est pas dans des zones où l’on maîtrise l’eau. Les vrais Malagasy savent que « Vary sy ny rano tsy misaraka, na an-tsaha, na am-bilany » (L’eau et le riz vont toujours de pair, que ce soit dans les rizières ou dans les marmites).
Oui, M. Rajoelina SAFIOTRA, ouvrez bien vos yeux et reconnaissez ouvertement que l’immense majorité des Malagasy sont pauvres et continuent à s’appauvrir, au lieu de vous cacher derrière des circonlocutions, cette forme de communication hypocrite.
Un problème bien posé est à moitié résolu.
Il est clair à présent qu’avec un Rajoelina SAFIOTRA à la tête de l’Etat, Madagascar n’a aucune chance de se développer. Le meilleur service qu’il puisse rendre à son pays, si vraiment il l’aime comme il l’a prétendu, c’est de quitter dès maintenant le pouvoir.
Propagation de fausses nouvelles
Évidemment, la journaliste complaisante Miora HARINIAINA lui avait tendu la perche en lui demandant ce qu’il pense d’une « déclaration raciste » d’un candidat à une mairie.
Et notre Rajoelina SAFIOTRA de s’étouffer d’indignation sur les supposés insultes racistes de ce candidat ! Ce qui est grave de la part d’un président de la République de se prononcer, sans avoir fait faire préalablement des vérifications et sans prendre aucune précaution, sur une fausse déclaration.
Une heure auparavant, la station de télévision Real TV avait publié le discours non tronqué de ce candidat, déclaration qui n’a rien à voir avec les propos commentés par Rajoelina SAFIOTRA.
Si cela était venu d’un membre de l’opposition, il aurait certainement déjà été incarcéré pour propagation de fausses nouvelles pouvant entraîner des troubles à l’ordre public.
Inquiétant de constater que ce Président est vraiment mal informé, malgré les millions d’euros gaspillés pour l’achat du logiciel Predator !