Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Pas d’omelette sans casser des œufs

La gazette de la grande île
13/12/202411 minute read

Dans la nuit du 11 décembre, une information venant de l’ambassade de France annonçait un raz de marée pour le candidat indépendant Jean Luc Djavojozara (il aurait la nationalité française), ce qui a été confirmé par la suite dans cette ville située à 1 120 km de la capitale par la RN4 et la RN6. Pourtant, Antsiranana est à moitié isolée à cause des passages à gué obligatoires des rivières Mahavavy et Ifasy.
Par contraste les résultats, même provisoires, de la CUA restent dans les limbes ! Et pour cause ! une indiscrétion d’un membre de la CENI faisait part des instructions reçues de Rajoelina SAFIOTRA : « Nahazo baiko avy amin’ny PRM zany ny CENI fa tsy mahazo mamoaka résultat n’ Antananarivo ary nilaza koa izy zany fa tsy hanome fahefana an’i Tojo eo, na de hisy rà mandriaka aza eto amin’ny firenena,  araka nambaran’ny namana miasa amin’ny ARENA ao« . Traduction libre « La CENI a reçu l’ordre du PRM de ne pas publier les résultats d’Antananarivo. Il a également déclaré qu’il ne donnerait jamais à Tojo le pouvoir à la CUA, même si cela devait conduire à un bain de sang dans le pays, selon des amis travaillant à l’ARENA« .
Une autre information semblant provenir d’un gendarme est parue sur les réseau sociaux : « Réunion à l’Arena Stop Le président en personne félicite Fidy du 4 e arrdt car il a bien travaillé et que le 4ème arrondissement a bien suivi les consignes Stop Il a en outre affirmé que c’est lui en personne qui mène le jeu et que Tamatave, Tana, Majunga, Fianarantsoa, Tuléar sont acquis Stop Il affirme que ceux qui restent avec lui gagneront toujours, arrosage . Si vous pouvez transmettre aux influenceurs l’heure est grave Stop. Merci de protéger source Stop . J’y étais en personne« .

Gagner à tout prix les grandes villes

Rajoelina SAFIOTRA s’est senti humilié par les résultats des législatives, qui avaient vu l’opposition mener dans les grandes villes. Pour avoir la majorité, il a été obligé de composer et d’acheter un groupe « d’indépendants« .
C’est pour cette raison qu’il a tenu à bloquer la candidature de Ra8, ne voulant pas le voir à la tête de la CUA, se rappelant que l’Histoire est un éternel recommencement. Cependant,  il n’avait pas prévu que ce dernier allait sortir Tojo de son chapeau.
A cause du traumatisme laissé par les dernières législatives, il ne voulait pas que cela se reproduise aux communales et tout a été mis en œuvre, jusqu’aux manœuvres les plus grossières.
 

Ainsi par exemple, Ravatomanga alias PB, Rasoamakamaro, Nicolas Rabemananjara, étaient venus à Mahajanga en jet privé pour obliger deux candidats de se retirer et d’affirmer leur soutien au candidat du pouvoir Daddy.
D’où les dizaines de milliers de gendarmes envoyés voter à l’aide d’ordonnances délivrées en toute hâte en dehors de toute procédure régulière et légale, les bulletins pré cochés à l’aide de carnets de bulletins pré volés, le nombre de bulletins dépassant le nombre des votants, etc…

Un article de notre confrère de Madagascar Tribune (nous découvrons que ce journal en ligne a également été banni par le réseau Telma, probablement parce qu’ »il n’y a que la Vérité qui blesse« ) en parle plus abondamment. Vous pourrez tout de même lire cet article intitulé « Municipâneries » soit en utilisant un VPN sur le site https://www.madagascar-tribune.com/Munici-pales.html
soit sur le site facebook : https://www.facebook.com/share/p/18GnN31G6b/ .

Il est clair que Rajoelina SAFIOTRA est à la manœuvre avec la CENI pour proclamer la victoire des candidats de l’IRMAR dans les 5 chefs-lieux de province autres qu’Antsiranana.

L’opposition

Les candidatures de Dadafara et de Monja Roindefo ne sont qu’anecdotiques.
Quant à Ndriana Razanamasy, il n’avait pas grand-chose à offrir aux électeurs sinon une pâle copie du souvenir de ce que fut son père ( » Ratsy tarehy mangata-bady ka ny anaran-dray no arangaranga »).
Gascar a voulu se transformer en prince charmant, mais n’a pu qu’essayer d’imiter la grenouille se faire aussi grosse que le bœuf.
Tahiana Razafinjoelina a peut-être enfin compris que « tuer le père » ne paye pas. Il ignorait sans doute que l’oracle avait prédit l’union d’Œdipe avec sa mère : sa candidature a fait le jeu de la candidate d’IRMAR, compte tenu du mode de scrutin. Ce qui était pourtant une évidence, mais l’ego était trop gros ou trop grand. L’orgueil a éclipsé son bon sens politique -si tant est qu’il en avait-, et il aurait dû rester à sa place d’être un excellent technicien et homme d’affaires.
Hajo a payé cher sa volonté de créer le Kolekitifa pour concurrencer le Firaisankina. Au vu des résultats, le tandem Kolekitifa/Firaisankina aurait fait coup double dans l’Avaradrano et Hajo aurait été élu député. Tahiana Razafinjoelina du Kolekitifa aurait dû en prendre de la graine.

L’opposition doit se rendre compte que Rajoelina SAFIOTRA est en train de préparer l’opinion à la proclamation de la victoire des candidats IRMAR dans les 5 chefs-lieux de province. Et pour lui, il n’a plus le choix « Ça passe ou ça casse« .

Siteny le traître

Siteny avait été qualifié de traître et de tous les noms lorsqu’il avait quitté le mouvement C11 pour faire campagne aux dernières présidentielles. Il estimait que la politique de la chaise vide n’avait jamais mené nulle part.
Ra8 est le grand perdant des présidentielles, et il était tombé dans le piège de Rajoelina SAFIOTRA en n’y participant pas activement. Il s’en était aperçu trop tard et avait tout de même envoyé des consignes à certains de ses partisans d’aller voter (révélations de Tahina Razafinjoelina lors de son « coming-out »). Ra8 serait arrivé 2ème, aurait été le candidat de l’opposition (y compris Siteny) et avait beaucoup de chances de gagner. Siteny lui a ouvert les yeux, d’où sa co-présidence du Firaisankina.

La participation des pro C10 aux législatives et aux communales -même si n’avait rien changé quant aux conditions demandées pour des élections justes-, a justifié à postériori la décision de Siteny de ne pas pratiquer la politique de la chaise vide.
Il est regrettable que les candidats du C10 n’aient jamais avoué à leurs électeurs s’être trompés en les incitant à ne pas aller voter aux présidentielles.

Si le C10 avait maintenu jusqu’au bout leur entêtement à pratiquer la politique de la chaise vide, Rajoelina SAFIOTRA n’aurait pas été obligé de déployer toute son énergie pour mettre en place cette panoplie de magouilles, jusqu’aux plus grossières, lors de ces communales. Il fallait absolument participer afin de mettre au grand jour ces manigances détestables et détestées.

 Et maintenant ?

Et maintenant que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie ?…
Toutes ces nuits, pour quoi, pour qui, et ce matin qui revient pour rien, pourquoi ?…
Et maintenant que vais-je faire ? Vers quel néant glissera ma vie ?…

Cette belle chanson de Gilbert Bécaud, écrite en 1961 raconte l’histoire d’un amour déçu. L’opposition ne parle pas d’un amour déçu de ses électeurs, mais plutôt de ses membres. Saura-t-elle en tirer des leçons et mettre enfin de côté les égos personnels ?

Rajoelina SAFIOTRA vient de démontrer qu’avec lui, l’opposition ne gagnera jamais les élections -quelles qu’elles soient-. Et elles ne feront qu’accentuer la mainmise totale par le pouvoir central de toutes les manettes du pouvoir. Après avoir réussi à voler toutes les régions pendant son 1er mandat avec la nomination des gouverneurs, il s’apprête à faire élire des conseillers régionaux et provinciaux à sa botte.
Adieu la décentralisation ! N’en déplaise aux « Côtiers » qui le soutiennent ! Comme pour l’exportation de letchis aux mains de Ravatomanga alias PB, les Côtiers ne vont plus avoir que la portion congrue de l’exportation de vanille. Plus que jamais, le dernier communiqué des évêques prend tout son sens « Les richesses nationales sont aux mains des Etrangers et d’une minorité de Malagasy ».

Cette opposition ferait mieux d’exposer enfin une VISION, pas un projet de société incompréhensible aux yeux de la majorité des Malagasy, ou un programme bien ficelé comme celui déployé dans le cadre de la lettre d’intention au FMI.
Au moment où l’Etat n’a plus de sous, devons-nous encore donner la priorité à des projets comme ce lac IARIVO du côté d’Ivato, afin d’essayer de cacher notre misère à la SADC ? Allez-vous arrêter ce projet téléphérique qui va être un gouffre financier, sans résoudre quoi que ce soit ? Allez-vous arrêter la construction de ces gymnases et piscines, ou encore ce projet Dubaï le long de la route vers Ivato ?
Selon le dernier communiqué du FFKM « De nombreuses personnes sont déconcertées au point de ne plus savoir quoi faire et nombreux sont ceux qui cherchent à fuir à l’Etranger, même au risque de leur vie ». Allez-vous restaurer la paix civile entre tous les Malagasy ? Allez-vous rendre leur liberté à tous ces prisonniers politiques, comme notre PDG Lola Rasoamaharo qui n’a fait que révélé la nationalité française de Rajoelina SAFIOTRA ? Tous ces Malagasy qui ont fui à l’Etranger pourront-ils rentrer et apporter leur contribution san être inquiétés ? Que comptez-vous faire pour toutes ces augmentations de taxes ? Allez-vous appliquer toutes ces conditionnalité du FMI, comme la vérité des prix du carburant ou allez-vous renégocier avec le FMI ? Continuerez-vous à ce que des pétroliers vous tiennent tête en ne payant pas ce qu’ils doivent au Fonds Routier ? Allez-vous accepter le réouverture du projet Base Toliara, une mine d’or pour l’investisseur Energy Fuels, et un puits de problèmes sanitaires pour la population avec des contreparties mineures ? Allez-vous déplacer les Antakarana de Nosy Mitsio au profit du projet hôtelier et immobilier de luxe de ces riches Dubaïotes ? Que comptez-vous faire de toutes ces plaintes concernant des accaparement de terrains ?… Bref, répondez rapidement aux vraies préoccupations immédiates de la population. Laissez-la rêver un peu à un autre futur meilleure pour elle que ce titre de champion mondial de la pauvreté !

Le message des évêques et du FFKM

Les évêques ont fait le 1er pas en intitulant leur message par « LES DOULEURS DES MALGACHES BRISENT LE CŒUR DE JESUS«  (les douleurs au pluriel) ajoutant discrètement « On fait exprès d’oublier intentionnellement que tout a une fin« . Et le FFKM d’enfoncer le clou « Mais tout a une fin ». Tout comme le FFKM qui a enfoncé le clou « Si un membre souffre, tous le membres souffrent. L’Eglise vous encourage, frères Chrétiens, à ne pas rester désemparés ou à vous effondrer à cause du désespoir, mais à vous lever et à vous affirmer…« .

Il est clair que Rajoelina SAFIOTRA continuera sa politique-spectacle, le pays continuera à s’enfoncer et les Malagasy de plus en plus pauvre au profit des Etrangers et d’une minorité de Malagasy.
Si l’opposition aime vraiment le pays et les Malagasy, ils doivent prendre enfin leurs responsabilités devant l’Histoire, se lever et commencer à prendre le pouvoir par la force.
Elle doit commencer à installer leurs maires dans tous les chefs-lieux de province. C’est le seul langage que finira peut-être par comprendre Rajoelina SAFIOTRA.
Le pasteur Ammy, président de la FJKM, n’a-t-il pas dit « On peut recourir à tous les artifices pour garder le pouvoir, mais ce qui a été obtenu dans l’Irrégularité est construit dans le sable« . Rajoelina SAFIOTRA est prêt à aller jusqu’à un bain de sang.

Opposition, prenez-les au mot ! Il n’y a pas d’omelette sans casser des œufs !

                             Le pasteur Ammy IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top