Rajoelina SAFIOTRA est tellement fier de son titre « African political leader of the year« , acheté au magazine African Leadership Magazine, qu’il l’a affiché sur la page facebook de la présidence (avec un petit « p », car elle ne mérite pas le respect d’un grand « P »).
Et il compte aller à Casablanca en février 2025 pour la cérémonie de remise, aux frais du contribuable bien entendu ! Quelle déchéance !
Après avoir été lâché par la population, les évêques catholiques et le FFKM, il s’était tourné vers les « Fiangonana Zandriny » (Eglises chrétiennes non membres du FFKM) comme le FVPM avec le pasteur « Dada Randrianantoandro ». « Une étoile dans la nuit qui nous a guidé à travers ses sermons« , comme l’avait loué Rajoelina en lui offrant une 4 X 4.
Même le père Pedro semble l’avoir lâché, ne l’ayant même pas convié à la célébration du 35ème anniversaire d’Akamasoa !
L’heure est grave pour Rajoelina SAFIOTRA, car nombreux sont ceux parlent désormais de lui au passé et parlent ouvertement de l’après-Rajoelina. Quand on voit les vieux Biden, Trump, Barnier et maintenant François Bayrou, certains placent leur espoir aux Anciens, les Ray Amandreny, tels ceux regroupés au sein d’un comité des Sages dénommé SERA (SEhatry ny Ray Amandreny), une mutation de l’ex-Vovonana PAN/FFKM de Christine Razanamahasoa, dont sont membres les Raymond Ranjeva ou le général Ramakavelo. Oui, peut-être pour une courte transition ?
D’autres se mettent à rêver que des leaders vont s’affirmer parmi nos élites septuagénaires tels les Gérard Andrialemirovason, Serge Zafimahova, José Andrianoelison, Zafera Rabesa, G ou des économistes à carrure internationale comme Ivohasina Razafimahefa du FMI.
Quel futur leader ?
Qui avait prévu en 1972 que le capitaine de vaisseau Didier Ratsiraka allait prendre le pouvoir en 1975 ?
Qui avait prévu en 2000 que le laitier Ra8 allait prendre le pouvoir en 2002 ?
Qui avait prévu en 2007 que le DJ Rajoelina allait prendre le pouvoir en 2009 ?
Certains avaient pensé leur heure venue, comme Gascar ou Tahiana Razafinjoelina, mais ont dû déchanter au vu des résultats provisoires des élections. Ce n’était que feu de paille et ils n’arrivent pas à entraîner grand monde derrière eux.
D’excellents techniciens ? Journalistes ou informaticiens ou hommes d’affaires ? Sans doute, mais être politicien et leader, c’est une autre dimension.
Alors qui ? Sans doute, il est déjà là quelque part, suivant le cœur serré la descente aux enfers du pays. Il ne se rend sans doute pas encore de son destin ou de sa destinée.
« Qué será, será… » chantait Doris Day, une sorte de fatalisme ? Il arrivera ce qui doit arriver ?
Mais notre destinée individuelle n’est-elle pas, au contraire de quelque chose d’écrit auparavant, ce que nous faisons de notre propre vie, dont nous sommes seuls responsables ?
A ce futur leader, nous soumettons à sa sagacité quelques réflexions de Marc Aurèle, un ancien empereur romain Philosophe (121-180 après Jésus Christ). Des réflexions hétéroclites, à charge pour ce futur leader de les classer selon l’importance qu’il pourrait leur accorder.
Pensées de Marc Aurèle
“Il ne s’agit plus de discourir sur ce que doit être l’homme de bien mais de devenir un homme de bien.”
« Mon Dieu, donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux ».
“La meilleure façon de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas lui ressembler.”
“Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. ”
“On est souvent injuste en s’abstenant d’agir et non seulement en agissant.”
“L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.”
“Si Dieu existe, tout est bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard.”
“Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C’est tout ce qu’il faut. Ne dis pas à ce sujet : « Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ? »