Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Les habitants de Nosy Mitsio vivent-ils leur dernier Noël dans leur île ?

La gazette de la grande île
27/12/20246 minute read

Malgré les diverses manifestations, les appels de différentes organisations de la société civile et les lettres ouvertes à son attention, Rajoelina SAFIOTRA fait la sourde oreille et veut aller de l’avant à tout prix, et céder Nosy Mitsio à Mohamed Alabbar.
A se demander si lui et/ou ses enfants n’ont pas des intérêts particuliers dans ce projet.
Il veut absolument finaliser les négociations avec Mohamed Alabbar le propriétaire de la Société Emaar Properties, peu importent les récriminations des habitants de Nosy Mitsio.
Il n’en a que faire, vu son ignorance quant à l’Histoire de Madagascar. Ci-après pour sa culture un petit rappel de l’Histoire :  https://www.youtube.com/watch?v=cxAy5JsQYLg .
Rajoelina SAFIOTRA doit apprendre ce qu’est le « Tsanga-Tsaina ou Tsanga-Tsaigny », une cérémonie traditionnelle visant à raffermir les liens entre les descendants du roi TSIMIARO et de la dynastie ZAFIMBOLAFOTSY. Les habitants se rendent dans la grotte sacrée d’Ankarana, là où le roi TSIMIHARO se réfugia lors de l’invasion merina. Puis, on dresse le mât royal, enduit de graisse pour rendre difficile son escalade, pour celui choisi pour fixer le drapeau a sommet du mât.
C’est juste pour rappeler que cette île est bien habitée et rend honneur à des rites ancestraux.

Nosy Mitsio n’est pas une île déserte

36 organisations de la Société Civile ont adressé, en dernier recours, une lettre à M. Mohamed Alabbar, ne serait-ce qu’en sa qualité d’investisseur avisé. Il doit savoir qu’il courre des risques inconsidérés s’il persiste à signer ce deal illégal.
Sait-il seulement que la Loi malagasy interdit la cession d’une île, quelle qu’en soit la forme, ainsi que la location ou l’aliénation de la bande littorale de 25 mètres sur tout le territoire national malagasy ? Ce deal sera probablement annulé par les autorités qui succéderont à Rajoelina SAFIOTRA.

Nous publions ci-après la version française de la lettre en question :

                                                         « ALERTE SUR NOSY MITSIO

UNE INFORMATION TRES INQUIETANTE ET PUISSANT SOUTIEN A LA COMMUNAUTE CONCERNEE

Le 18 décembre 2024, le media Africa Intelligence a informé que le président de la société émiratie Emaar Properties, investisseur spécialiste de la construction de sites touristiques de grand luxe, était arrivé à Nosy Be et y séjournerait jusqu’au 25 décembre. Au cours de son passage devaient être conclues avec le président de la République Andry Rajoelina les négociations relatives à Nosy Mitsio.

Face à cela, les organisations de la société civile, ont écrit au Président de la société Emaar

Properties le message ci-dessous, dans trois langues.

La même lettre a été envoyée au Président de la République Malgache, moyennant quelques adaptations des deux premiers paragraphes.

A l’attention de
Monsieur Mohamed ALABBAR
Président de la société Emaar Properties

Monsieur Le Président,

Ayant appris par la presse que vous êtes actuellement à Nosy Be, nous, organisations de la société civile signataires de cette lettre, vous saluons.

La presse nous a également informés que pendant ce séjour, vous envisagez de rencontrer le Président de la République Malgache Andry Rajoelina afin de conclure un deal sur l’archipel Nosy Mitsio.

L’objectif de notre message est de souligner que sur l’île Nosy Mitsio, la plus grande des îles de cet archipel, vivent plus de mille personnes, hommes femmes et enfants, des humains comme vous et nous, dont les droits humains fondamentaux doivent être respectés.

A notre connaissance, les communautés n’ont jamais été informées de manière claire et officielle du projet de site touristique sur leur île dont des autorités de l’Etat ont parlé dans les media et sûrement à des investisseurs.

Ces autorités n’ont jamais organisé de rencontre avec le fokonolona, la communauté des habitants de cette île, alors que les coutumes malgaches accordent une importance cruciale à la concertation et les principes du droit international exigent l’information et le recueil préalable du consentement des communautés concernées par des projets d’investissement.

Les différents responsables de l’Etat impliqués n’osent peut-être pas informer les communautés de Nosy Mitsio car ils savent qu’elles risquent fort de refuser qu’on dispose de leurs terres et de leur île comme d’une vulgaire marchandise.

Par ailleurs, les lois de la République malgache interdisent la vente des îles et la location de la bande littorale de 25m sur tout le territoire.

Nous soutenons fortement les habitants de Nosy Mitsio
– dans la défense des terres que leurs ancêtres leur ont léguées, et qui constituent la principale source de leurs moyens de subsistance
– et dans la protection de leur culture et des acquis dont ils disposent déjà dans leur marche vers le développement.

Faisant confiance en votre considération des spécificités humaines et des impératifs sociaux, nous vous présentons, Monsieur Le Président, nos salutations respectueuses.

20 desambra 2024

 

ACTIONS CITOYENNES MADAGASCAR
As-Aqua Madagascar
ASDFEM TOLIARA
ASSOCIATION GASY MANDROSO- AGM
Association Liberty 32
Association MMST
Association TSARAJORO ANKARANA
Coalition Paysanne de Madagascar – CPM
Collectif des Jeunes Engagés Atsimo-Andrefana (COJEAA)
Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
Femmes en Actions Rurale de Madagascar – FARM
FIANTSO MADAGASCAR
Fikambanan’ny LEHILAHY MANDRAY ANDRAIKITRA Amoron’i Mania
Fikambanana RVF-MFB
FOCUS DEVELOPMENT ASSOCIATION (FDA)
FTMF
GROUPE MANOVA IMERINTSIATOSIKA
Jeunesse et Citoyenneté
KMF CNOE – Fanabeazana Olompirenena
KOMITY NY DINA BE SAINTE MARIE
Monique RAKOTOANOSY
ONG EFA
ONG FAHAZAVANA
ONG SOS AUX JEUNES DE MADAGASCAR
ONG Tsinjo Aina Mahajanga
Organisation de la société civile sur les Industries Extractives (OSCIE)
OSC MANDRESY Diana
OSC MANDRESY Nosy Be
PFED Nosy Be
Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile (PFNOSCM)
Plateforme Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF)
SE.MPI.ZOF
Sendikà TOLON’NY MPIASA (T.M)
Soa Gny Mivoatse – Fifata Ihorombe
Tambazotra Nasionaly Mpiantsehatra amin’ny Fifidianana (TNMF)
Tantsaha Mivoatsy
Transparency International Initiative Madagascar (TI-MG)
USAM – RANDRANA SENDIKALY
VOHIFIRAISANA Analamanga »

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top