Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Bomba Korotamby prépare-t-il un coup d’Etat ?

La gazette de la grande île
04/01/20256 minute read

Le salut du peuple Malagasy passera-t-il par Baomba, et sera-t-il bientôt débarrassé de Rajoelina SAFIOTRA ?
Baomba Korotamby a été reçu en visite officielle en Russie par Mme VALENTINA ABRAMCHENKO, présidente du Conseil Fédéral de Russie. Il a même eu l’insigne honneur de prendre la parole à la 592ème session plénière de ce Conseil.

Rappelons que l’Amiral Didier Ratsiraka avait ouvert en 1972 des relations diplomatiques entre Madagascar et l’URSS, ce qui lui avait valu à  le titre d’Amiral rouge, alors qu’il n’avait fait qu’appliquer sa politique de diplomatie tous azimuts.
Ils sont loin le temps où Madagascar avait des avions de chasse MIG. Maintenant, l’Armée ne dispose plus que de 4 malheureux petits Cessna, avec lesquels elle avait fait des largages de vivres à Ikongo après le passage d’un cyclone en février 2022.
Rajoelina avait alors acheté à crédit un vieil avion-cargo CASA CN 235, fièrement remis en juin 2019 à l’armée Malagasy. Mauvais payeur déjà à cet époque, Madagascar avait perdu en septembre 2021 cet avion, saisi par la société française SOFEMA.

Quelle attitude adopter envers la Russie ?

Richard Randriamandranto, ministre des affaires étrangères en octobre 2022, avait fait voter Madagascar contre la Russie à l’ONU et condamner les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine et s’était fait limoger du jour au lendemain. Comme pour faire dire que c’était son initiative personnelle,  san l’aval préalable de Rajoelina SAFIOTRA. Ce que le 1er cercle Rajoelina SAFIOTRA a discrètement démenti : « Il fallait absolument sauver le soldat Rajoelina SAFIOTRA ». Ce limogeage en était le prix.
Personne n’était dupe, et Richard Randriamandranto récolte maintenant la récompense de son « sacrifice ». Il est actuellement le candidat officiel de Madagascar au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine, pour le récompenser de l’avoir fermée sans rechigner.

Siteny ou Baomba Korotamby, proche de Poutine ?                 Siteny accueilli en héros à Tuléar

Siteny était connu pour sa supposée « proximité », sinon pour sa « promiscuité » avec le judoka Poutine, en tant que président de la Fédération africaine de judo élu à Dakar en mai 2021, au titre duquel il devenait automatiquement vice-président de Fédération Internationale de Judo.
Lors de l’élection de Siteny à la tête du Judo africain, Rajoelina SAFIOTRA l’avait snobé et n’avait même pas daigné organiser de cérémonie pour accueillir ce nouveau président, craignant sans doute qu’il ne lui fasse de l’ombre.
Mal lui en prit, car Siteny avait été accueilli en héros dans sa ville natale Tuléar, et de là germa sans doute dans sa tête l’idée de se présenter aux présidentielles. Siteny est maintenant devenu son opposant numéro 1 après les dernières présidentielles et législatives.
Probablement, une des raisons pour lesquelles il avait absolument tenu à se faire octroyer le diplôme l’élevant au grade de 6ème Dan Ceinture Noire Karaté-Do. Quelle gaminerie !
En contrepartie, il avait élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national RAMANITRANDRASANA Hanshi René qui lui avait remis ce diplôme. Se servir ainsi sans vergogne de la Puissance Publique pour ses intérêts personnels ? Petit, diraient certains !
Un diplôme conquis de haute lutte comme plusieurs trophées de champion du monde (Nutrition, Industrialisation, etc…) :  https://www.presidence.gov.mg/actualites/1897-karate-le-president-andry-rajoelina-recoit-le-6eme-dan-ceinture-noire.html , puis récemment champion du monde de la pauvreté.

Rajoelina SAFIOTRA aux anges recevant son diplôme

Si Antananarivo s’est hissée en février 2024 à la 1ère ville africaine la plus sale selon le classement du magazine africain Forbes, elle n’arrive encore que 3ème sur le podium au niveau mondial derrière Baku en Azerbaïdjan et Dhaka au Bangladesh. « Madagasikara tsy maintsy Mandroso », Rajoelina SAFIOTRA va bientôt pouvoir se déplacer à l’Etranger pour recevoir son trophée d’avoir la capitale la plus sale du Monde.

 

Baomba Korotamby se rapproche de la Russie

Baomba Korotamby a-t-il décidé de franchir le rubicond en demandant le soutien de la Russie, afin de déloger Rajoelina SAFIOTRA devenu fort impopulaire ?

Une dépêche venant de Russie rend compte de sa visite officielle, pendant laquelle il a affirmé que la Russie peut devenir un modèle pour le développement de Madagascar ». Ce serait donc le modèle de développement qu’il compte imposer aux Malagasy, s’il arrive à ses fins de diriger le pays de gré ou de force. Ce qui n’est guère engageant pour les Malagasy dont il n’aura pas le soutien !
Arrivera-t-il à trouver des compagnons de route pour faire son coup d’Etat ? Il est vrai que l’appétit vient en mangeant et il avait eu un avant-goût pendant les élections présidentielles : il avait fait le forcing pour assurer l’intérim à la tête de l’Etat.

La dépêche officielle https://vmeste-rf.tv/news/rossiya-mozhet-stat-obraztsom-dlya-razvitiya-madagaskara-zayavil-glava-senata-respubliki/ , dont ci-après une traduction libre :

 » La Russie peut devenir un modèle pour le développement de Madagascar. Cela a été déclaré au Conseil de la Fédération par le chef du Sénat de Madagascar, Richard Ravalomanana.

L’homme politique a noté qu’il s’agissait de sa première visite officielle en Russie. Il a transmis les salutations des sénateurs de son pays à ses collègues et a noté que les pays entretenaient des relations historiques de longue date.

« La Russie a beaucoup aidé pendant la révolution populaire de 1972. La Russie a aidé Madagascar à maintenir l’ordre public et à assurer la sécurité et même la défense opérationnelle du territoire. Depuis lors, de jeunes résidents malgaches ont étudié en URSS, et maintenant en Russie. Ce que j’apprécie particulièrement en Russie, c’est que les dirigeants de votre pays et du peuple russe ne se tournent pas vers les Malgaches pour les exploiter, comme d’autres pays qui nous considèrent parfois comme des peuples de seconde zone ou comme un pays colonisé », a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite, une délégation de sénateurs malgaches a vu les principales attractions de Moscou. Richard Ravalomanana a été la capitale russe l’une des villes les plus belles et les plus développées du monde. Selon lui, tel est le principal indicateur du niveau élevé de développement économique du pays et de ses progrès technologiques« .

Ce général ne connaît même pas l’Histoire ! Affirmer que la Russie avait beaucoup aidé pour la révolution populaire de 1972 ? A l’époque, la Russie n’avait de relation qu’avec l’AKFM du pasteur Andriamanjato.

Korotamby était-il envoyé en éclaireur pour préparer la fuite de Rajoelina SAFIOTRA vers la Russie comme l’a fait Bassar El Assad ? Attendre et voir…

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top