Les Malagasy ne survivront pas à 4 années supplémentaires de Rajoelina SAFIOTRA
Rajoelina SAFIOTRA est en train de dilapider toutes les richesses du pays et d’entamer notre capital au lieu de le faire fructifier.
Ainsi par exemple, le réseau routier est dans un état lamentable, augmente les coûts des transports et commence à balkaniser tout le territoire. Un exemple de cette balkanisation : Antsiranana est pratiquement isolée depuis la destruction des ponts de la Mahavavy et d’IFASY par le cyclone GAMANE en mars 2024. Le financement de la reconstruction de nouveaux ponts est encore à trouver, probablement auprès de la BEI. Entretemps, les déviations manarapenitra qui ont couté très chères deviennent impraticables dès la survenue d’une petite averse. Il ne faut pas espérer un rétablissement d’une circulation normale avant plusieurs années.
Rajoelina SAFIOTRA préfère consacrer nos ressources propres à la construction de son autoroute sans issue et de son lac Iarivo Dubaï.
Exportations illicites d’or
L’exportation illicite de l’or n’a jamais été aussi florissante.
Selon les statistiques de l’UN COMTRADE (base de données des Nations Unies sur les statistiques du commerce des produits de base), les importations d’or provenant de Madagascar déclarés par les autres pays membres de l’ONU s’étaient élevés à 4 167 kg entre 2021 et 2023, soit environ 352 millions de dollars au cours de ce jour.
Pourtant, afin d’assainir le secteur exportation de l’or, limiter la contrebande et le manque de rapatriement de devises, le gouvernement Rajoelina SAFIOTRA avait pris la décision de suspendre toute exportation d’or depuis septembre 2020. Cette suspension n’a été levée que fin mars 2023, alors cherchez l’erreur !
Ces statistiques ne comprennent pas les 73,5kg saisis fin décembre 2020 en Afrique du SUD, ni les 49 kg saisis aux Comores le 28 décembre 2021. Des saisies qui ne sont hélas que la partie émergée de ce trafic juteux organisé par des proches haut placés du régime Rajoelina SAFIOTRA !
En 2019, les douaniers de l’ile Maurice avaient déjà saisi 25,5 kg d’or en provenance de Madagascar.
Et jusqu’à présent, Madagascar n’a jamais réussi à récupérer l’or exporté illicitement, malgré les rodomontades de Rajoelina SAFIOTRA sur l’efficacité de sa politique étrangère.
Rajoelina SAFIOTRA ne s’est-il pas gargarisé des grands succès diplomatiques de Madagascar en 2024, lors de son discours de vœux de fin d’année ?
-Madagascar avait été élu pour un mandat d’un an, de septembre 2024 à septembre 2025, Vice-Président de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies.
-Madagascar présidera la SADC pour l’année 2025-2026, la passation devant se passer à Antananarivo en août 2025 lors du prochain sommet.
-Edgar Razafindravahy a été nommé secrétaire général de la COI, et Madagascar accueillera également le prochain sommet de la COI.
Pas de quoi pavoiser pourtant ! Madagascar n’a pas de mérites particuliers, car ces nominations se font juste à tour de rôle.
Ambatovy et les relations avec le Japon
Les relations avec les Japon illustre l’absence d’une « diplomatie économique » cohérente.
Selon la ministre des affaires étrangères, le prochain sommet TICAD 2025 « offrira une opportunité stratégique de renforcer la coopération avec le Japon et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration économique et commerciale tout en contribuant à la résolution des défis mondiaux« .
Le Japon est le pays qui accorde le plus de dons pour des projets stratégiques (production rizicole et port de Toamasina). Et pourtant, on n’a toujours pas d’ambassadeur au Japon depuis 2019.
Par ailleurs, le 1er pourvoyeur de devises du pays est Ambatovy dont le 1er actionnaire est le Japonais Sumitomo. Malgré cela, la ministre des finances fait la sourde oreille pour lui payer les dizaines de millions de dollars d’arriérés de crédit d’impôts, alors que cette société est en difficulté à cause du marché international.
Pour passer ce mauvais cap, Ambatovy a dû recourir aux services du spécialiste anglais de la restructuration des dettes Houlihan Lokey et ceux de la banque internationale d’investissement DC advisory pour une recapitalisation de 2,3 milliards de dollars.
Trafic de bois précieux
Ce régime Rajoelina SAFIOTRA a une réputation mondiale pour le trafic de bois de rose depuis 2009, auquel auraient participé de très hautes personnalités de ce régime.
Saisies officielles de bois de rose
Le trafic qui avait fait le plus de bruit remontait à 2014, lorsqu’un bateau transportant plus de 3 000 tonnes de bois de rose provenant de Madagascar, d’une valeur estimée de 47 millions de dollars, avait été intercepté au port de Jurong à Singapour. La législation malagasy interdit l’exportation de bois de rose depuis 2009, et pourtant le ministre de l’environnement de l’époque Anthelme Ramparany s’était même déplacé à Singapour pour authentifier « l’autorisation d’exportation », ce qui avait permis à l’homme d’affaires Wong Wee Keong et sa société Kong Hoo, d’être acquitté en 1ère instance. Le général Ravelonarivo a voulu déjuger son ministre Anthelme Ramparany en 2016, ce qui lui aurait valu, semble-t-il, son limogeage.
Grâce aux pressions d’ONG et de la Communauté Internationale, le gouvernement malagasy a fini par nier la validité des documents d’exportation. Cet homme d’affaires singapourien et sa société ont finalement été condamnés en appel, en 2017, d’avoir violé la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES).
Il est improbable que ces rondins puissent un jour être récupérés par Madagascar, car parmi les bois saisis, il y en avait qui venait de stocks saisis auparavant par le gouvernement malagasy. La communauté internationale n’a plus aucune confiance en Madagascar, car elle craint que si on rendait ces rondins à Madagascar, ils finiraient de nouveau par être revendus sur le marché international. Quelle honte !
Le lecteur intéressé par les détails de cette affaire peut les lire sur le site : https://fr.mongabay.com/2017/06/saisie-historique-de-cites-negociants-bois-de-rose-condamnes-a-singapour/ .
Pour rappel, 34 conteneurs de bois de rose (640 tonnes) avaient été saisis en 2014 à Mombasa par les autorités kenyanes, mais libérés par la Justice kenyane en 2021. Heureusement, ces conteneurs ont ensuite transité en décembre 2022 au port de Zanzibar, avant leur expédition à Dubaï leur destination finale.
Madagascar aurait obtenu du gouvernement tanzanien le rapatriement de ces conteneurs. Depuis, aucune nouvelle ! Notamment ce que comptent en faire Rajoelina SAFIOTRA et ses trafiquants. Peut-être pour son monument de 80 m au Tanamasoandro ?
Trafic de lémurien et de tortues
La preuve la plus célèbre du trafic illicite de lémuriens et de tortues est la saisie le 1er mai 2024, par la police thaïlandaise, de 914 tortues radiées (Sokake) et 48 lémuriens dont des Lemur Catta, et des araignées.
Ces espèces endémiques de Madagascar étaient destinées à alimenter les marchés de contrebande de la Corée du Sud et de Taïwan.
Pour une fois, ces richesses vont être rapatriées mais n’iront probablement pas au parc botanique de Tsimbazaza, qui est un cimetière pour animaux selon le professeur Jonah Ratsimbazafy. Ce dernier n’hésite plus à parler de razzia (Tantely afa-drakotra) et à dénoncer les plus hautes autorités de l’Etat comme complices.
Hélas, ce n’est pas terminé et on vient d’apprendre la saisie le 26 décembre 2024 de 17 tortues radiées à l’aéroport de Kuala Lumpur, transportées comme fret dans deux cartons en provenance d’un vol d’Ethiopian Airlines. Une semaine plus tôt, un Malaysien avait été appréhendé en possession de 6 tortues radiées. La faute reviendrait-il à des scanners peu performants à Ivato ?
Apparemment, les autorités douanières malaisiennes sont désormais devenues plus circonspectes sur les colis en provenance de Madagascar, après la découverte en 2017 de 325 tortues radiées.
STOP ou ENCORE ?
A ce rythme, que restera-t-il du Tanindrazana pour la génération future comme Tanin-janaka ? Même le Tanindrazana risque de perdre son nom au rythme des vols d’ossements des tombeaux de toute l’île ?
Madagascar peut-il encore se permettre le luxe de laisser au pouvoir Rajoelina SAFIOTRA ?
La réponse est évidente : Rajoelina SAFIOTRA doit reconnaître qu’il n’a aucune solution pour arrêter cette descente aux enfers, au sens propre comme l’avait dit Monseigneur Fabien qui se demande si le nouveau « Notre père » n’est pas devenu « Que ta volonté soit faite sur la terre comme aux feux de l’Enfer« , tellement tout Madagascar brûle et Rajoelina SAFIOTRA reste les bras ballants, ne jugeant pas prioritaire la lutte contre les feux de brousse. Il se donne juste bonne conscience chaque année en lançant des opérations de reboisement.
Il ne peut pas nourrir sa population et selon sa définition, il est un mauvais Président. Qu’attendre d’un président qui a doublé le prix du riz pendant les 6 années de son mandat ? Il dit qu’il a un plan pour atteindre en 2025 l’autosuffisance alimentaire : utilisation de techniques modernes, d’engrais et de semences hybrides à haut rendement. Seulement, sans eau, pas d’agriculture et nous voyons la sécheresse perdurer.
Il devrait prendre l’exemple du premier ministre canadien Justin Trudeau qui vient de démissionner.
Hélas, il n’aura jamais cette intelligence et il ne partira que contraint et forcé, et probablement la queue entre les jambes.
2024 était une annus horribilis (année horrible), mais 2024 n’était rien à côté de ce que sera 2025, à la lumière des conséquences des mesures imposées par les accords FEC/FRD dont il ne faut nullement blâmer le FMI.
Il ne fait que récolter ce qu’il a semé et la Cigale Rajoelina SAFIOTRA se trouve maintenant fort dépourvue. Et la Fourmi ne lui a-t-elle pas répondu « Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien dansez maintenant » ?
Les caisses sont vides et ne peuvent plus donner suffisamment de subventions à la Jirama pour acheter du carburant pour faire tourner les centrales thermiques d’Ambohimanambola, comme le précise le communiqué de la Jirama ci-dessous :