Les députés IRMAR ont raison de demander le remplacement de tous les responsables défaillants
“Nous nous tournons vers vous, Monsieur le Président, et vous demandons de sanctionner et de remplacer les responsables qui ne sont pas à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées”. Tel est le résumé du communiqué des députés IRMAR lu vendredi dernier par le député Haja Resampa. Comme pour appuyer la déclaration dans le même sens par l’Armada (Alliance Républicain de Madagascar).
Les moutons de Panurge
Panurge, ce héros de Rabelais, voulait se venger d’une altercation sur un bateau avec le propriétaire d’un troupeau de moutons. Il acheta le chef du troupeau, et le jeta ensuite par-dessus bord.
Les autres moutons l’ont immédiatement suivi et tous se sont noyés.
C’est malheureusement ce qui se passe avec le gouvernement Rajoelina. Lorsque le chef est un incompétent notoire, le régime ne peut que se jeter dans le précipice en le suivant aveuglement.
La semaine dernière, c’était un concours, à celui qui défendrait le mieux Rajoelina SAFIOTRA et à l’assurer de son soutien indéfectible. Même l’arrière-ban comme les Pierrot Rajaonarivelo.
Rajoelina SAFIOTRA, prétentieux qu’il est, s’est toujours auto-qualifié de président visionnaire. Mal en prit aux Malagasy d’avoir cru en ses Velirano, car il « a pété plus haut que son c.. » et a visé une situation trop élevée pour ses compétences.
L’incompétence de Rajoelina, l’exemple de la Jirama
Ne demandez pas à Rajoelina SAFIOTRA de parler anglais. Rappelez-vous par exemple le débat avec Ravalomanana en 2018, où il lui demandait ce qu’il entendait par « DAM », (un barrage).
Cela explique-t-il le fait que Rajoelina SAFIOTRA n’ait pas voulu commencer les travaux des « DAMS » de SAHOFIKA et de VOLOBE pendant tout son 1ᵉʳ mandat ?
Si seulement il avait compris que le prix du KWH de l’électricité produite par ces 2 barrages de 8 cents était largement supérieur au prix de vente moyen de 14 cents le KWH de la JIRAMA, et surtout bien inférieur au prix de revient de la JIRAMA de 30 cents le KWH.
En 2025, on n’aurait plus eu ces délestages, ni besoin de verser ces milliards de subventions à la JIRAMA. Et lorsqu’on pense à la solution des centrales thermiques d’occasion de 105 MW promise par Rajoelina SAFIOTRA d’être opérationnelle d’ici juin 2025, c’est encore « prendre des vessies pour des lanternes » pour ne pas dire « prendre tous les Malagasy pour des c… ».
Le pont Mangoro sur la RN2, don du Japon, a été inauguré le 9 février 2024. La charge maximale autorisée de ce pont est de 45 tonnes selon les Japonais, et ce pont bénéficie d’une garantie décennale pour autant qu’on respecte cette charge maximale.
Par ailleurs, selon nos souvenirs, le pont Bailey construit en février 2022 à l’entrée de Moramanga est toujours en place, et ne peut pas supporter plus de 50 tonnes.
Chacune des 7 centrales de 15MW pèse 60 tonnes, et on voit mal comment elles pourront être acheminées par la RN2 à Tana ! Cela fait plus d’une année qu’elles végètent au port de Toamasina.
Probablement, on n’aura pas d’autre alternative que d’appliquer la solution préconisée par le député SITENY : les installer à Toamasina et réaliser rapidement l’interconnexion à haute tension de Toamasina à Antananarivo, déjà financée par la BAD et la BEI depuis 2021 dans le cadre du projet PRIRTERM 1 (Projet de Renforcement et d’Interconnexion des Réseaux de Transport d’Energie Electrique à Madagascar) : https://meh.mg/prirtem/.
Pour un esprit sensé, cette solution paraît tellement logique, car elle présente de surcroît l’avantage de supprimer le surcoût du transport du carburant de Toamasina à Tana, et de préserver la RN2.
Rappelez-vous également la visite de Rajoelina SAFIOTRA le 10 janvier 2022 à Andekaleka (la magie d’internet qui a vraiment une excellente mémoire), où il avait déjà promis qu’il n’y aurait plus de délestage dans les 6 à 8 mois maximum.
Il disait d’ailleurs à l’époque être persuadé de l’origine criminelle de l’explosion du transformateur n°1 d’Andekaleka. Depuis, plus rien !
Andekaleka, plus de délestages d’ici 6 à 8 mois au maximum
Chers compatriotes, « Pardonne-lui, car il ne sait pas ce qu’il fait«
Rajoelina SAFIOTRA est nul en simple calcul mental du niveau des classes primaires, au point de se tromper pour une simple addition de 13 et 6, ou de la multiplication de 10 par 100.
Quant à l’Histoire de Madagascar, la vidéo suivante est édifiante : Bombardement du palais de la Reine en 1886 ! Situer la présidence de Philibert Tsiranana en 1980 ! Mal lire un discours écrit et ne même pas s’en émouvoir comme « s’érigie sur des vondations » au lieu de « s’ériger sur des fondations« … La compilation ci-après vaut vraiment le détour et le Journal de l’île rouge vous invite vivement à la visionner.
https://www.facebook.com/watch/?v=2012976982194706 ou la télécharger sur le lien https://transfert.free.fr/wjoGm7g .
En résumé, Rajoelina SAFIOTRA aimerait beaucoup bien faire, mais il est vraiment nul, n’est pas à la hauteur, et ne sait pas comment faire. On comprend maintenant pourquoi le pays continue inexorablement sa descente aux enfers dans tous les domaines, et on ne peut qu’emprunter les paroles de Jésus sur la croix « Pardonnons-lui, car il ne sait pas ce qu’il fait » (Luc 23 :34).
Nous ne pouvons pas compter sur le troupeau de moutons qui le suit aveuglément, sinon nous finirons tous dans le précipice :
Sans oublier son obsession maladive à quémander les divers trophées, le dernier en date étant le titre de « African Political Leader of the Year 2024 ». Il va aller à Casablanca mi-février 2025 pour recevoir ce trophée. Sait-il au moins qu’une fois de plus Ra8 l’avait précédé, car il avait acquis ce titre en 2017 ? (Curieux d’ailleurs, car qu’aurait-il fait de 2009 à 2017 pour « mériter » ce trophée ?).
Plus ridicule encore, se faire accorder le grade de 6ᵉ Dan de Karaté et prétendre avoir été champion de Madagascar et de faire trembler ses adversaires : https://www.facebook.com/share/v/15Du2WV9ge/
Quel choix pour les Malagasy ?
Monseigneur Fabien avait dit que le 1ᵉʳ ennemi des Malagasy, c’est la famine, la famine et la famine.
Le riz est l’aliment de base des Malagasy. Comment peut-on compter sur Rajoelina Safiotra pour arriver à l’auto-suffisance alimentaire qu’il proclame à tout bout de champ ? Alors qu’il pense qu’il faut 2 ans entre les semailles et la récolte du riz ? En octobre 2021, n’avait-il pas effectivement déclaré « On nous demande de faire baisser les prix [du riz] car c’est trop cher (…) et puis après, on critique qu’il faut plutôt produire au lieu d’en importer […] Donc, on va encore attendre la récolte d’ici à deux ans ? ».
De surcroît, chaque fois qu’il parle d’augmentation de la production rizicole, il parle de semences hybrides, d’engrais et de mécanisation moderne (sans oublier les fameux QR code !). Il n’a jamais parlé d’irrigation, et pourtant !
Lors du dernier conseil des ministres radio-télévisés en direct, Rajoelina SAFIOTRA a une fois de plus promis une baisse du prix du riz d’ici1 mois et demi. Pour ce faire, il devra s’entendre avec les Karanas importateurs, car la SPM et Solo semblent avoir disparu du paysage. Les Malagasy n’ont-ils plus d’autre choix que de le pousser dehors, s’ils ne veulent finir par mourir de faim ? Cela viendra surement, car « Ventre affamé n’a pas d’oreilles », n’en déplaise au général joufflu Korotamby qui a défié le peuple en affirmant qu’il ne battrait jamais l’armée. Juste une question de temps !