Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

Coupures d’électricité : Ne dites plus « délestage », ce mot est démodé

La gazette de la grande île
14/01/202549 second read

La Jirama a récemment annoncé, non sans un certain élan de satisfaction, le retour à la normale de la production d’électricité par les centrales hydroélectriques sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo. Une nouvelle accueillie avec « plaisir »… mais peut-être pas par les abonnés, qui continuent de subir les caprices de l’éclairage public et domestique.

Car si les coupures persistent, un changement majeur est tout de même à noter : celui du vocabulaire. Oublions le « délestage », ce terme à connotation technique et presque trop noble. Place aux « coupures intempestives », plus imprévisibles, plus spontanées, mais toujours aussi irritantes !

En vérité, il s’agit là d’une évolution linguistique qui invite les citoyens à se mettre à jour. Les mots changent, mais les ampoules restent éteintes.

Alors, chers abonnés, n’oubliez pas : ne dites plus « délestage ». Soyez modernes, soyez à la page. Dites « coupure intempestive » et éclairez votre quotidien… avec une bonne dose d’humour, puisque l’électricité, elle, reste capricieuse.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top