Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

 « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée »

La gazette de la grande île
16/01/20256 minute read

Rajoelina SAFIOTRA devrait méditer longuement cette phrase prononcée par Jésus selon Matthieu 26 :52, avant de parler à tort et à travers.
A-t-il la mémoire aussi courte pour avoir oublié qu’il y a quinze ans, il avait été porté au pouvoir par un coup d’Etat sanglant ?

Attendre 2028 pour une alternance démocratique ?

La valse de présentation des vœux au couple présidentiel continue à Iavoloha, accompagnée des inévitables assurances de soutien indéfectible au « Leader bien-aimé« .
Ainsi se sont succédés, la HCC, les gouverneurs, et les inévitables autorités traditionnelles Ray Amandreny sorties d’on ne sait où et se qualifiant de « Communauté Royale ».

Etaient également de la partie des membres de la MISSION EVANGELIQUE TERATANY ETO MADAGASIKARA METM ZOARA FAMONJENA ANTOHOMADINIKA, qui serait un maillon d’une chaîne d’Eglise religieuse Samaritan’s purse. Souvenez-vous de Noël 2022, à l’occasion duquel le couple Rajoelina SAFIOTRA avait distribué des boîtes à cadeaux de Samaritan’s Purse à des enfants d’Akamasoa.
Rajoelina SAFIOTRA devrait lire la totalité de l’Evangile selon Matthieu 26, notamment le verset 56 « …Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite« . C’est ce qui lui pend au nez !


               

Mais Rajoelina SAFIOTRA de répondre placidement et invariablement que le pays a besoin de stabilité et que « Si nous aimons réellement notre pays, respectons l’alternance démocratique. Il y aura une élection en 2028. Ce serait mieux pour l’opposition de s’y préparer dès maintenant et non pas chercher autre chose ».
Quel sarcasme ! Avait-il attendu l’alternance démocratique en 2009 ? Ne serait-ce pas l’aveu qu’il n’aime pas réellement son pays, si tant est que Madagascar est encore le pays de ce SAFIOTRA ?

Une vidéo du colonel Charles circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le visionner sur le lien https://www.facebook.com/watch/?v=853526460131505 , ou bien vous pouvez le télécharger sur https://transfert.free.fr/ahhnDiw . Il rappelle que ce sont les militaires, dont lui, qui avaient donné le pouvoir en 2009 à Rajoelina SAFIOTRA. Et à l’intention du général Korotamby, il dit que l’armée vient du peuple et protègera le peuple.
Plus inquiétant ! Les armes lourdes de l’armée seraient transférées aux gendarmes, à la demande de Bo ! Ceci risque d’enflammer l’atmosphère et d’amener une guerre fratricide que les gendarmes ne gagneront pas.

Une autre vidéo du député de Betroka Nicolas Randrianasolo, ancien gendarme, tente de calmer le jeu en rappelant que ce sont eux qui sont maintenant au pouvoir, et qu’ils devraient être des modèles. Pour lui « Rehefa noana ny kibo, mivezivezy ny Fanahy » (version malagasy de Ventre affamé n’a point d’oreilles). Nul besoin de provoquer cette population !
Vous pouvez télécharger cette vidéo à partir du lien https://transfert.free.fr/aqhTwLf .
Fin mai 2020, il y avait déjà eu un clash entre el SEG Korotamby et ce député lorsqu’il l’avait invité à « ne pas terroriser les députés ». Korotamby lui avait répondu du tac au tac « Si on est terrorisé, c’est parce qu’on est un bandit« , provoquant une levée de boucliers des députés en colère et indignés.

     

Les soldats confinés dans leurs casernes

Africa Intelligence a démontré dans le passé la fiabilité de leurs sources. Un article de ce journal nous apprend que le chef de l’armée de terre aurait confiné ses troupes dans les casernes, à cause de « la précarité de la situation politique qui prévaut sur tout le territoire, et que celle-ci semble perdurer ».

En tout cas, il paraît clair que c’est vraiment la panique en haut lieu. Rajoelina SAFIOTRA craint vraiment de devenir « L’ARROSEUR ARROSÉ« . Comme dit le colonel Charles, « Comme vous n’avez pas de solution, si vous aimez votre pays, démissionnez et partez« .
Mais têtu et borné comme il est, Rajoelina SAFIOTRA répondra « Ecoute ça, le bois de mon dos » (Henoy izany ry Hazon-damosiko). Il préférera un bain de sang, plutôt que de s’en aller dignement comme l’avait fait en septembre 1996 le professeur Zafy Albert.

https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2025/01/15/le-chef-de-l-armee-de-terre-confine-ses-troupes,110360838-bre

« Le chef de l’armée de terre confine ses troupes

Publié le 15/01/2025

Dans une boucle WhatsApp confidentielle consultée par Africa Intelligence, le général de division et chef d’état-major de l’armée de terre, Jocelyn Rakotoson, a ordonné, le 11 janvier, la « consignation au cantonnement » de toutes les unités.

S’adressant aux commandants de brigade, commandants de bataillons et chefs de corps, il leur enjoint de veiller à ce que les formations affiliées à l’armée de terre ne quittent pas leur caserne et que « tous les militaires [soient] en tenue de combat ». Le général de division recommande aussi de renforcer la surveillance aux abords des cantonnements, afin de contrôler les mouvements d’entrée et de sortie.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de défiance à l’égard du président Andry Rajoelina : celui-ci doit affronter le mécontentement croissant de la population en raison d’une imminente hausse des prix du carburant (AI du 19/11/24), ainsi que l’augmentation généralisée du coût des produits de première nécessité. Le chef de l’État s’est d’ailleurs engagé, lors du conseil des ministres du 8 janvier, à faire baisser le prix du riz d’ici à un mois. La conjoncture défavorable à Andry Rajoelina est d’ailleurs décrite en ces termes par le général Rakotoson au début de sa communication : « Vu la précarité de la situation politique qui prévaut sur tout le territoire et que celle-ci semble perdurer […]. »

Andry Rajoelina se méfie également des cadres de l’armée, dont il connaît bien les rouages. En 2009, il était arrivé au pouvoir à la suite d’une mutinerie au sein du Corps d’administration des personnels et services de l’armée de terre (Capsat) à Antananarivo. Cet événement avait renversé le rapport de force dans l’armée et conduit à l’éviction de l’ancien chef de l’État, Marc Ravalomanana (2002-2009). Contacté, Richard Ravalomanana, le président du Sénat, ancien secrétaire d’État à la gendarmerie et proche d’Andry Rajoelina, a démenti toute mesure de cantonnement.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top