Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Resak’……Rajoelina SAFIOTRA n’est plus crédible et continue à se ridiculiser

La gazette de la grande île
30/01/20257 minute read

Présent au sommet des chefs d’Etat sur l’énergie, organisé à Dar es Salaam, Rajoelina SAFIOTRA n’a pas dérogé à sa mauvaise habitude de faire de nouvelles promesses qu’il sait ne pouvoir tenir.
Les 400 MW supplémentaires promis à Tuléar lors de la campagne électorale des présidentielles de 2018 n’ont hélas jamais vu le jour.
Mais cela ne l’a pas empêché, 7 années plus tard, d’annoncer fièrement et sans sourciller l’installation de 250 MW supplémentaires cette année.

 

VELIRANO N°2

Notre article paru le 27 janvier 2025 avait compilé les fois où Rajoelina SAFIOTRA avait promis la fin des délestages : https://lgdi-madagascar.com/2025/01/27/politique/un-coup-detat-conclusion-dune-analyse-par-lintelligence-artificielle/   ou bien    https://www.facebook.com/share/p/1Fo28o94n5/ .
Le journal en ligne Actutana s’est chargé d’en faire le décompte, et a dénombré 25 annonces promettant « la fin des délestages dans quelques mois, ou encore d’ici la fin de l’année« .
Soit une moyenne de 4 promesses vides par an sur ce sujet, durant ces 6 dernières années !

Any izay SAHOFIKA sy VOLOBE e

« Nous nous sommes engagés envers la population pour augmenter le nombre de foyers bénéficiant de l’électricité soit via le réseau de la Jirama, soit grâce aux kits solaires. C’est un objectif que nous devons atteindre ensemble. Si nous arrivons à relever ce défi nous serions le numéro un des pays du continent africain à fournir de l’électricité à sa population« , disait Rajoelina SAFIOTRA en mars 2023.
Pour cet incompétent, l’accès à l’électricité se réduit à l’éclairage du foyer à la place des bougies et des lampes à pétrole ! Le nom de son projet est explicite et parle de lui-même « De l’éclairage pour vous« , pas « de l’énergie électrique pour vous« . Il était tellement content de ce projet « Distribution de kits solaires Hazavana ho anao » qu’il avait même souhaité que les bénéficiaires se souviennent de lui au moment de leur utilisation et se disent tout haut « Any izay i Andry e« .
Une expression reprise par de nombreux Malagasy pour se moquer de Rajoelina SAFIOTRA.!

A Dar es Salaam, Rajoelina SAFIOTRA avait dit que « Ce ne sont pas les projets qui manquent, mais on a besoin de financement« , en prenant l’exemple des projets de construction de centrales hydroélectriques comme celui de Volobe où le consortium privé peine à boucler le financement.

Il feint d’oublier que les financements des barrages Sahofika et Volobe étaient déjà bouclés par le président Hery Rajaonarimampianina. Mais les opérateurs EIFFAGE et SCATEC ont fini par abandonner ces projets, excédés par les « exigences inacceptables et non professionnelles » de Rajoelina SAFIOTRA et de son deus ex-machina Gérard Perceau. Les nouvelles vont vite, et tout finit par se savoir. EDF, sollicitée pour Volobe par le groupe AXIAN, n’a pas souhaité s’engager.
Il est fort à craindre que personne ne s’engagera dans ces projets, tant que c’est Rajoelina SAFIOTRA qui est aux commandes à Madagascar.

Dès juin 2021, les ambassadeurs de l’Union Européenne, de l’Allemagne et de France, avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme par une lettre adressée au PM Ntsay Mike Tyson, avec copie au SG de la Présidence et au ministre de l’énergie et son secrétaire général. Ces ambassadeurs s’inquiétaient de ce que « les fonds de l’Union Européenne non-utilisés avant fin 2022 risquaient d’être perdus ».
Hélas, c’est le cas ! (Une copie de cette lettre à la fin de l’article)
On doit recommencer à zéro et rechercher de nouveaux financements et Gérard Perceau avait vainement essayé d’amadouer les investisseurs en novembre 2024, la queue entre les jambes, lors de l’évènement PARIS INFRAWEEK 2024, pour le financement de Volobe et de Sahofika.

Transition énergétique à Madagascar

Acheter une centrale thermique de 105 MW ne milite pas en faveur de la transition énergétique, d’autant plus qu’elle est destinée à Tana. Ce qui augmente les émissions carbone dues au transport coûteux du carburant nécessaire de Toamasina à Tana.
Une décision qui ne s’explique que par le lobbying des pétroliers et des transporteurs, seuls bénéficiaires de cette décision.
Hasnaine Yavarhoussen, PDG d’un des plus gros, sinon le plus gros prestataire de Jirama , a clairement dit chez notre confrère Jeune Afrique « Il est illusoire de vouloir se passer des énergies fossiles » : Vous pouvez lire l’intégralité de cet article en cliquant sur le lien
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:72b74bfd-188f-41bd-8d20-98dd00f196e4 .

Selon Hasnaine Yavarhoussen, PDG d’un des plus gros, sinon le plus gros prestataire de Jirama, le régime et la Jirama sont à côté de la plaque car la priorité serait plutôt le réseau électrique :  » Il est incroyable que l’on ne se rende pas compte à quel point il y a un problème de réseau électrique« .
Ces propos ont été tirés d’une interview qu’il a accordée à notre confrère Jeune Afrique 
https://www.jeuneafrique.com/1640643/economie-entreprises/hasnaine-yavarhoussen-filatex-il-est-illusoire-de-vouloir-se-passer-des-energies-fossiles/ « .
L’intégralité de cet article circule sur le net et vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:72b74bfd-188f-41bd-8d20-98dd00f196e4 .
Cet article est intitulé « Il est illusoire de vouloir se passer des énergies fossiles« , et cela a au moins le mérite d’être très clair.

Filatex lancent l’installation de panneaux solaires sur les toitures des unités de la zone industrielle

On pensait qu’après la descente de Rajoelina Safiotra à Ambohimanambola, les délestages n’allaient plus être qu’un mauvais souvenir, à défaut d’être un lointain souvenir. N’avait-il pas dit qu’il allait même sacrifier le budget réservé à l’éducation, afin d’atteindre l’objectif de « Pas de délestages entre 9h et 22h » ?
Hélas, c’était oublier que le gendarme FMI est là et que la JIRAMA est tenue de lui envoyer mensuellement ses grosses dépenses, conformément aux engagements pris par le gouvernement dans la fameuse Lettre d’Intention.
Comme l’achat du gasoil de 300 millions ariary par jour augmente très probablement le montant des subventions à la Jirama, il a fallu arrêter de faire tourner ces centrales thermiques tournant au gasoil. Dans l’espoir qu’Andekaleka puisse reprendre le relai avec le retour des pluies. Hélas !
Mais Rajoelina SAFIOTRA espère, à tort, que la population a déjà oublié cette dernière promesse

Revoilà les délestages tournants

Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence : Rajoelina SAFIOTRA ne résoudra pas nos problèmes d’approvisionnement en énergie électrique. Il avait loupé le coche en tergiversant avec EIFFAGE et SCATEC pour Sahofika et Volobe.

Notez bien le passage « Néanmoins, nous restons préoccupés par les retards sur des dossiers essentiels pour le secteur tels que l’avancement des deux projets hydroélectriques Volobe et Sahofika et des lignes d’interconnexion du PRIRTERM qui transporteront l’énergie de ces deux centrales. Ces projets sont pourtant essentiels afin de développer le potentiel hydroélectrique de Madagascar, et limiter la dépendance à l’énergie fossile très couteuse et polluante« .

L’adjectif « essentiel » a été utilisé expressément deux fois, dans deux phrases successives.

 

 

                

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top