Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Qui pisse maintenant dans son froc ?

La gazette de la grande île
05/02/20258 minute read

Lors de l’inauguration d’un EPP dans l’Atsimondrano en mars 2023, Rajoelina le Vaniteux disait « Vous avez devant vous un combattant, un guerrier. Tant que c’est moi qui monte sur le tatami, personne ne me battra. Dès mon premier regard sur l’adversaire, je perçois ses points faibles. Au MAKA (club de karaté), dès qu’on prononce mon nom et que j’apparais, certains pissent tout de suite dans leur froc et se sauvent« . Vous pouvez visionner cette fanfaronnade sur le site : https://www.youtube.com/clip/UgkxCZ80U_B8hnASvRHGRK-hsweHuxipMtJh .

Au vu des récents actes de ce régime, il est permis d’affirmer que la peur a désormais changé de camp. Rajoelina le Vaniteux a peur et pisse maintenant dans son froc.
Ils tirent maintenant sur tous ceux qui bougent. La preuve par 4 :

  1. Arrestation de 3 syndicalistes

Trois (3) enseignants syndicalistes, dont Mahatoky Back le président du syndicat MITAFA, ont été arrêtés par la Gestapo (la gendarmerie de Fiadanana). Au moment de leur arrestation, ils allaient présenter leurs revendications après du ministère de l’Éducation nationale : pas d’augmentation de la valeur du point d’indice, donc des salaires depuis 5 ans. 14 000 ariary en guise d’indemnité de logement.
Ces syndicalistes représentent-ils un tel danger pour le régime qu’il a fallu les arrêter dare-dare ?

 

                                                                                                               

La Gestapo de FIADANANA

          

Le colonel Ravelomanana Valona Tahina et le lieutenant-colonel Raolijon Tojomalala sont les bras armés de la répression implacable actuelle. Ils viennent d’être récompensés de leur zèle sans faille par des bonifications d’ancienneté, décidées par le conseil des ministres.
Les gendarmes de grade inférieur ne bénéficient pas d’autant de largesses que ces officiers haut gradés. Quand viendra le jour où ils vont finir par se rendre compte qu’ils n’ont été que des pions ?
Quant à Korotamby, il avait déjà atteint le sommet, ayant été président de la République par intérim. Il préside actuellement le Sénat, en attendant de reprendre la présidence par intérim. Pendant l’intérim, ces 3 gendarmes avaient déjà arrêté les colonels Michaël Randrianirina et Thierry Rampanarivo, pour une présumée atteinte à la sureté de l’Etat.

Les gendarmes qui avaient tué de sang-froid, en novembre 2023, Mampihongo Roberto Carlos un membre du cabinet de Rajoelina le Vaniteux à Andohan’i Mandroseza, bénéficient de l’impunité totale ! Les autres assassinés étaient des militaires, comme le prouvent les 3 pistolets WILSON retrouvés sur les présumés bandits, qui font partie des dotations de l’armée.
Cette affaire avait été relatée dans nos colonnes https://lgdi-madagascar.com/2023/11/22/la-une/reglement-de-comptes-a-ok-corral-andohani-mandroseza-des-assassinats-en-plein-jour-par-des-gendarmes/ ou bien  https://www.facebook.com/share/p/1GzPPah7je/ .

      Le gendarme chef des assassins et 3 des tués comme des lapins

 

2. Réunions politiques espionnées par la préfecture

Désormais, qu’elles se tiennent sur la place publique ou dans un endroit privé, toutes les réunions politiques doivent préalablement obtenir l’autorisation du préfet. Et un représentant de la préfecture devra y assister ! Eh oui, vous avez bien lu !
Predator ne semble plus suffire, car l’opposition a appris à s’en méfier.
Encore un gendarme ? Oui, le préfet de police Angelo Christian Ravelonarivo, en plus d’être un administrateur civil, est un général de gendarmerie. Et singularité, il a maintenant compétence, non seulement sur la capitale, mais aussi sur la région Analamanga. On ne sait pas sur la base de quel texte, mais il en est ainsi.

 

 

 

3. Incarcération du journaliste Fernand Cello

Fin janvier 2025, Fernand Cello a été arrêté et incarcéré à Antanimora, pour avoir diffusé le 15 septembre 2023 de fausses nouvelles sur sa page Facebook : « Le président de la HCC a pris le vol AF935, en compagnie de Rajoelina et de Lalatiana Bemolotra« . Les faits l’ont démenti. Ce journaliste influent et très suivi sur Facebook s’en était déjà excusé publiquement par deux fois, mais 18 mois plus tard, on l’arrête pour ce motif et en exécution du mandat d’arrêt.
Ces gendarmes sont vraiment trop forts, car ils ont mis 18 mois pour le retrouver, après le mandat d’arrêt du 05 octobre 2023.


  

Ce journaliste-n’en déplaise à la ministre de la communication, c’est un journaliste- influent et très suivi sur Facebook, très critique est classé comme proche de l’opposition. La veille de son arrestation, les bruits courraient encore qu’il se cachait chez Siteny. Ce dernier a démenti en publiant sur sa page Facebook « Si vous voulez faire une perquisition chez moi, faites-le« .

4. Et maintenant la diaspora

Qui sera le prochain ? Fidèle Razara Pierre ? Siteny, dont les récentes publications sur Facebook font mouche ? Peut-être moins accessibles de par leur statut de député ! Mais Rajoelina le Vaniteux ne s’arrêtera pas à ce genre de « détail », et il finira par créer de faux prétextes pour les arrêter. Il ne supporte pas d’être ridiculisé par leurs propos qui le blessent par leur vérité.
Les publications de membres de la diaspora commencent également à énerver sérieusement Rajoelina le Vaniteux, et il cherche la parade.

Rajoelina le Vaniteux avait commencé par porter plainte à Paris contre l’ex-magistrate Fanirisoa Ernaivo et l’activiste Marco Randrianisa avec son éternel béret noir. Mais il avait été débouté en 1ère instance et en appel. Un sacré camouflet infligé par la Justice française à ce « coq » malagasy !

                      

La PhD du CEDS (mention très honorable) Rasata Rafaravavitafika a poursuivi et a vainement « appelé la diaspora à la cohésion et à l’unité face aux discours haineux émanant de certains membres de la diaspora malagasy sur les réseaux sociaux« . Elle avait qualifié ces publications de « contraires aux valeurs traditionnelles malagasy…Les appels à la déstabilisation, les moqueries envers les institutions et les menaces contre le PRM sont inacceptables« . En tant que gardienne de la souveraineté nationale (sic), cette gardienne des « sots » « ne restera pas les bras croisés et prendra des mesures« .


         

      Fanirisoa                              Marco                                                                                                                                             Joachim Chatelar                                   

Contre le colonel Charles ? Ou contre le nouveau venu sur la page Facebook « INO VAOVAO DIEGO » dénommé Joachim Chatelar, un caporal-chef de l’armée française. Très suivi dans toutes les zones côtières, il tire notamment sur le PDG Mamy Ravatomanga PB. Ce qui ne doit pas beaucoup plaire.

Les réseaux sociaux ont signalé la présence à Paris de deux proches collaboratrices de Rajoelina le Vaniteux : Lova Hasinirina Ranoromaro, directrice des relations internationales et porte-parole de Rajoelina, ainsi que de Christiane Hasindraibe Andriamampiandra directrice des études juridiques.
Tout comme la présence de deux ministres, celui de la justice et celui de la décentralisation, apparue aux côtés du ministre de la Justice français Gérald Darmanin.

  

Gérald Darmanin était chef, puis directeur de cabinet de David Douillet, lorsque ce dernier était secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, puis au ministère des Sports du président Sarkozy.
Sarkozy était le 1er président à reconnaître Rajoelina le Vaniteux, et l’avait reçu en audience officielle le 7 décembre 2011. C’était lui qui l’avait parrainé auprès de Kadhafi et il était venu à Madagascar aux deux investitures de Rajoelina le Vaniteux.
Sarkozy est un des conseillers du groupe AXIAN d’Hassanein Hiridjee.
La boucle est bouclée, mais quelles raisons impérieuses justifient la présence de ces personnalités à Paris ? Et pourquoi le ministre français de la Justice ?
Serait-ce pour essayer de trouver des moyens de clouer le bec à ces empêcheurs de tourner en rond ? À défaut de trouver les moyens de les extrader, quoique ce ne sera pas facile pour Marco Randrianisa et Joachim Chatelar qui ont très probablement la nationalité française.
Fanirisoa sera-t-elle invitée à rester plus discrète, faute de quoi on pourrait ne pas renouveler son statut de réfugiée ?

Sarkozy    Rajoelina    Hiridjee        Sow  Xavier Niel

On vous dira sans doute que c’est pour préparer la prochaine visite de Macron lors du sommet de la COI. Serait-ce pour parler du transfèrement du St-Cyrien Paul Rafanoharana ?

Un autre activiste très suivi, Koto Lilahimahitsoambo sur Facebook, originaire d’Anosibe an’ala ridiculise très souvent Rajoelina « T3 ». Mais il leur sera plus difficile de l’atteindre, car il travaille en Suisse.

La seule qui ait réussi à lui clouer le bec, c’est l’ex-ministre bonbon sucette Rijasoa Andriamanana.

Le régime Rajoelina est aux abois et s’accroche avec l’appui des hauts gradés de la gendarmerie.
Les militaires des 3 armes, Terre, Mer, Air, vont-ils continuer à fermer leurs yeux et laisser ces gendarmes terroriser les Malagasy, sans broncher ?
Certains vont finir par se rappeler le « Ho an’ny Tanindrazana » et non « Ho an’i Rajoelina ».
L’inconnue, ce n’est pas de savoir si ce jour viendra, mais quand ?
Très bientôt, à en juger les récentes décisions hâtives et désespérées de Rajoelina le Vaniteux et de sa clique !

                        

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top