« Main’ny afo natsangany » (Traduction libre : Brûlé par le feu qu’on a soi-même allumé, ou On est souvent battu du bâton qu’on apporte) devait être le titre de cet article. Nous sommes alors tombés sur l’excellent article de notre confrère en ligne « Actutana.com », auquel nous empruntons le titre.
À cette date anniversaire de la tuerie de février 2009, ce titre semblait beaucoup plus approprié.
Le putschiste Rajoelina Rainilainga snobe le 9 février
Il était une fois un putschiste en puissance qui avait chauffé à blanc son auditoire sur la place du 13 mai (Oui, à l’époque cette place était accessible à tout le monde). Ils incitaient ces manifestants à aller prendre d’assaut le palais d’Ambohitsorohitra, tout en sachant très bien qu’il s’agit d’une zone rouge. Ce putschiste poltron s’était bien gardé d’y aller et il désertait la manifestation et s’était réfugié dare-dare chez lui. Ce qui devait arriver arriva « des coups de feu ont tué un certain nombre de manifestants ».
On n’épiloguera pas sur l’origine des coups de feu, mais tous les ans, le putschiste ne manquait pas de commémorer ce 9 février afin de maintenir la flamme. Mais cette 15ème date anniversaire sera marquée par l’absence remarquée de Rajoelina TGV (c’était son surnom à l’époque), le grand Lauréat de cette tuerie.
Parmi ceux qui ont quitté le navire figure le commandant (colonel expatrié actuellement) Charles, qui avait fait des « ampamoaka » (révélations) sur cette période. Récemment, ses propos ont été largement partagés sur les réseaux sociaux et le ministre des Armées s’est cru obligé d’y répondre, afin d’essayer d’éteindre le feu qui commençait à couver dans les casernes.
Les soldats et les sous-officiers n’arrivent plus à joindre les deux bouts, contrairement aux policiers et aux gendarmes, qui peuvent se permettre de racketter les automobilistes. Et ils commencent à « grogner » sérieusement.
Sophie Ratsiraka, ancienne secrétaire d’État de Rajoelina Rainilainga et fille du regretté Didier Ratsiraka, fait défection également. Elle dénonce « un hold-up démocratique » : un candidat IRMAR ayant obtenu 25% a été proclamé maire par le tribunal administratif contre un autre candidat qui avait obtenu 75%. Depuis, des manifestants avaient été arrêtés dans les communes d’Antanambao Mahatsara et d’Ambodinonoka. Sophie Ratsiraka, députée élue dans le coin, s’est levée contre ces arrestations. Ainsi que contre les menaces d’arrestations qui amènent de nombreux habitants à fuir et à vivre dans la forêt. Rappelons que le président Ratsiraka avait dit avoir aidé Rajoelina Rainlinga en 2009 à chasser Ra8. Il doit se retourner dans le Mausolée, où n’est pas le colonel Ratsimandrava.
Le déni démocratique vs colonel Ratsimandrava
En 2019, Rajoelina Rainilainga avait montré la vraie nature de sa gouvernance. Au lieu d’organiser les élections des chefs de région, il a préféré nommer à leur place des gouverneurs qui sont en place jusqu’ici.
Le 11 février, une date à marquer d’une croix, certains commémorent toujours « l’assassinat du colonel Ratsimandrava », le champion des FOKONOLONA, à l’opposé de la pratique Rajoelina Rainilainga.
Même si le préambule de la Constitution précise « Convaincu que le Fokonolona, organisé en Fokontany, constitue un cadre de vie, d’émancipation, d’échange et de concertation participative des citoyens« . Les chefs de fokontany sont hélas nommés par l’exécutif, et Rajoelina aurait bien voulu pouvoir nommer des PDS à la place de tous les maires, s’il n’en tenait qu’à lui.
Il s’est servi du tribunal administratif pour le faire. Et même si ce dernier proclame vainqueur un non-IRMAR comme à Antsiranana, on menace de mort ce maire élu afin de pouvoir nommer un PDS, même si le délai de constatation de la vacance de pouvoir est de 6 mois. Pire, le PDS nommé est un des candidats maires recalés par la population ! Comme Lalatiana BM, recalée par les électeurs, mais nommée Sénatrice par Rajoelina Rainilainga. Quelle belle leçon de démocratie !
Rappel de quelques dispositions de la Constitution
–Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Que dire de la vie dans nos prisons ?
–Toute personne a droit à la liberté et ne peut faire l’objet d’une arrestation ou d’une détention arbitraire. Qu’en pensent les Rolly Mercia, Mbola Rajaonah, Fernand Cello, Lola Rasoamaharo, pour ne parler que des journalistes ? Sans oublier les dernières remarques et recommandations du conseil des droits de l’homme à Genève !
–Les libertés d’opinion et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d’autrui et par l’impératif de sauvegarde de l’ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité de l’État. Sans commentaires !
–Tout individu est assuré de l’inviolabilité de sa personne, de son domicile et du secret de sa correspondance. Predator a été utilisé pour violer la correspondance privée de notre PDG Lola.
–La Constitution garantit le droit d’opposition démocratique. Les Ra8, Siteny, Général Ramakavelo, etc… ne s’opposent sans doute pas démocratiquement !
–Tout individu est tenu au devoir de respect de la Constitution, des institutions, des lois et règlements de la République. Rajoelina Rainilainga a violé la Constitution combien de fois déjà, la dernière étant la décision d’envoyer en RDC des médecins militaires sans la consultation préalable du Parlement, comme le prévoit l’alinéa 3 de l’article 56 de la Constitution « Le Président décide en Conseil des ministres de l’engagement des forces et des moyens militaires pour les interventions extérieures, après avis du Haut Conseil de la Défense nationale et du Parlement« .
L’article d’actutana : https://actutana.com/les-rats-ont-quitte-le-navire/# :
« Gné ? Ah si si, le constat est implacable : ils sont bien loin les « compagnons » de 2009, les rangs se sont bien clairsemés 🤣
Pis, beaucoup sont même devenus… de farouches opposants ? Vieux motard (Tamatavien) que jamais hein, pour enfin accepter que celui qui a chassé le dictateur s’est en fait révélé pire que le dictateur ?
Effectivement, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Simplement c’est un peu dommage qu’il ait fallut sacrifier 30 millions d’endémiques pour qu’enfin vous compreniez que vous faisiez faute route ?
Mais au fait c’est qui ces vous ? Ah bah ils se reconnaîtront hein. Les Charles, Christine, Roland, Hajo, Sophie et toussa… et la liste des déçus est loin d’être exhaustive.
Mais on espérait quoi en 2009 ? Qu’un vent de patriotisme allait s’élever, et que tous les endémiques allaient tous devenir jeunes, riches et beaux ?
Euh… Non 🤣 En fait on vous l’a soigneusement caché mais la vérité c’est que vous alliez tous devenir vieux, pauvres et moches 🤣
Et c’est bien le cas en 2025 n’est-ce pas ? Pour les putschistes la vie est belle, entre Dubaï, Paris, la Suisse… A hésiter énormément entre Patek, Dior et toussa.
… tandis que vous ? Bah vous vous êtes vieux, pauvres et moches. Et beaucoup sont déjà morts en cours de route aussi.
Et sinon interdiction de protester hein ? La Gestapo veille, et à la moindre incartade, hop, gagazo.
Mais quelle vie de merde bon sang, c’est incroyable ça 🤣 Même la Corée du nord c’est le paradis comparé à Madagougou ! Et honnêtement, je ne pense pas que les Coréens du nord soient aujourd’hui plus misérables que vous autres au pays endémique.
Pendant ce temps, le pays a donc été placé sous une coupe bien réglée. Les ressources sont captées, les terres certainement déjà toutes vendues on ne sait à qui, sans eau, sans électricité. Avec une inflation monstrueuse… et toujours avec les moins de 2 dollars par jour.
Je vous l’avais prédit cette manenganiny party. Il y a belle lurette même. L’angady, la b*** et le couteau, c’était il y a belle lurette déjà aussi. Zao vao mody mihaino … rehefa tapy dalan-kalehy comme on dit ?
Bref, bon courage avec toute cette médiocrité ambiante. Et pour en revenir au sujet premier de cet article, oui les rats ont quitté le navire.
Et ils ne se sont pas noyés dans la mer. Ils attendent patiemment, tapis dans l’ombre, prêts à sortir de leur trou 🤣
Et j’imagine tous placés sous étroite surveillance, en mode predator ?
Pour sortir de cette impasse, oubliez les vieilles solutions obsolètes du passé. On n’apprend pas à putscher à un putschiste, il connaît parfaitement les ficelles du métier.
Non, il va falloir être un peu plus créatif que cela. Mais les solutions existent. Je vous laisse trouver lesquelles🤣« .