Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

Ukraine : Vers une paix durable ou un simple répit avant un nouveau conflit ?

La gazette de la grande île
17/02/202559 second read

Le président Poutine cherche à exploiter l’empressement américain à engager des négociations de paix pour atteindre son objectif de longue date : soumettre l’Ukraine.  

Mais un éventuel cessez-le-feu ne serait-il qu’un interlude avant une nouvelle guerre ? Il ne faut pas oublier que Poutine ne comprend que le langage du pouvoir et qu’il a toujours utilisé les pauses stratégiques pour renforcer ses positions.  

Malgré l’enthousiasme suscité par l’appel téléphonique entre Trump et Poutine, peut-on réellement espérer une paix durable ? La réalité montre que Moscou continue d’exiger la reddition de l’Ukraine à des conditions inacceptables pour le président Zelensky. Or, ce dernier maintient fermement sa position : aucune décision sur l’Ukraine ne doit être prise sans l’Ukraine.

Les ambitions maximalistes de Poutine dépassent sans doute ses capacités militaires, mais il affirme vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la réalisation de ses objectifs. Dans ces conditions, la meilleure voie à suivre pour la communauté internationale est de réfléchir à un cadre de négociation garantissant un équilibre juste et une stabilité politique durable, afin d’éviter un cycle sans fin de conflits.  

Analyse des faits.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top