Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Ce que je n’ai pas fait pour Madagascar, je le ferai pour l’Afrique

La gazette de la grande île
17/02/20256 minute read

Rajoelina le Vaniteux a encore récidivé et a lancé au visage du président de la Badea « Je me lance le défi de faire de Madagascar le grenier à riz du continent africain ».

Lors du 23ème sommet du COMESA tenu fin octobre 2024 au Burundi, il affirmait alors sa volonté de voir Madagascar transformée en grenier de l’Afrique et de l’Océan Indien. Il misait déjà sur les semences hybrides (il n’avait pas précisé l’origine) pour faire passer à 10 tonnes/ha le rendement moyen actuel de 3 tonnes/ha.

Début décembre 2024, lors du CEO Summit tenu au Novotel Alarobia, Rajoelina le Vaniteux enfonçait encore le clou et insistait sur les potentialités agricoles de Madagascar pour satisfaire tous les besoins des îles de l’Océan Indien.

Il trouvait inconcevable que Maurice importe encore du maïs d’Argentine (il oubliait ou ne savait pas que Madagascar avait dû également importer 45 000 tonnes de maïs), que la Réunion importe encore des fruits et légumes d’Espagne.

À force de répéter grenier de l’Océan Indien, puis de l’Afrique, il espère que ce mot s’ancrera dans l’esprit de ses auditeurs pour finalement influer sur leur existence. Principe de la propagande !

Cependant, Madagascar vient encore d’annoncer l’importation imminente de 50 000 tonnes de riz pakistanais !

Le « plan » fumeux de Rajoelina « Rainilainga tonga nofo »

Paraphrasant l’Évangile selon St-Jean 1 : 14 « Et la parole a été faite chair », un internaute a surnommé Rajoelina « Rainilainga tonga nofo » (Le menteur fait chair).
Selon le principe selon lequel « on ne juge pas les fous », la Loi prévoit que « n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes ».
Rajoelina SAFIOTRA menteur et mégalomane narcissique » https://lgdi-madagascar.com/2025/01/06/la-une/rajoelina-safiotra-menteur-et-megalomane-narcissique/ ou https://www.facebook.com/share/p/18HS4Uhzs1/.

Malheureusement, cela semble s’appliquer à Rajoelina Rainilainga et on ne peut donc pas lui en vouloir, à cause de cette maladie. Les paroles de Jésus sur la Croix (Luc 23 :34) conviennent parfaitement pour son cas « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Rajoelina le Vaniteux n’arrive plus à distinguer le rêve de la réalité, et la frontière se brouille souvent entre rêves et réalités. Il est atteint de CRR, un trouble de la personnalité allant jusqu’à confondre rêve-réalité, en relation avec les caractéristiques du trouble de la personnalité limite (TPL).

Un article du Journal de l’île rouge, paru début 2025, était intitulé « Rajoelina SAFIOTRA menteur et mégalomane narcissique » https://lgdi-madagascar.com/2025/01/06/la-une/rajoelina-safiotra-menteur-et-megalomane-narcissique/ ou https://www.facebook.com/share/p/18HS4Uhzs1/.

Comment faire confiance au plan de quelqu’un qui pense savoir qu’il faut deux années entre la semaille et la récolte de riz ? Comment croire un président qui incite les riziculteurs à cultiver de l’Artemisia à la place du riz ? Comment croire à un gouvernement qui ne pipe mot sur l’irrigation, dans un plan de développement de la riziculture, comme le prouve cet extrait du PV du conseil des ministres du 8 janvier 2025 radio-télévisé : « L’objectif pour cette année 2025 est d’augmenter la production de 25 %, soit 1 million de tonnes supplémentaires, et étendre les surfaces cultivées de 100 000 hectares. Le ministère prévoit de porter la productivité rizicole à 7-10 tonnes par hectare pour améliorer les revenus des agriculteurs à travers plusieurs mesures :
– Mécanisation et stockage : Fournir des équipements modernes et améliorer les infrastructures de stockage pour réduire les pertes post-récoltes.
– Distribution de semences améliorées et promotion des engrais locaux via la création d’usines.
– Renforcement des formations et de l’encadrement des paysans.
– Soutien à l’agrobusiness à travers des partenariats public-privé et des investissements internationaux.

Ces efforts visent à transformer le système agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et intégrer Madagascar dans les discussions mondiales sur la sécurité alimentaire« .

Les semences hybrides chinoises dans le lac Alaotra

Début février2025, Rajoelina Rainilainga s’est précipité à Tanambe/Alaotra-Mangoro, pour distribuer les semences hybrides chinoises. Des semences importées qui n’étaient même pas passées par la quarantaine !  Les riziculteurs du coin marmonnaient que c’était plutôt d’eau et de pluie dont ils avaient besoin, mais comme tout bon Malagasy, ils n’ont osé rien dire, sinon « Merci président ».
Toujours est-il que quelques jours plus tard, on leur demandait de rendre ces semences hybrides ! Sans aucune autre explication.

Dernier épisode : Le directeur régional du ministère du Commerce est venu accueillir les premiers 12 tonnes de riz stock, importés du Pakistan et vendus à 750 ariary/kapoaka. Pour ces paysans du grenier à riz de Madagascar, c’était vécu comme l’INSULTE SUPREME ! Leur vendre du riz stock pour leur consommation ? « Zanaka Mpanefy indray ve no hanaterana taim-by ? »

Un putschiste à la tête de la COI et de la SADC

Non seulement, Rajoelina Rainilainga est un putschiste, mais de surcroît il n’avait pas suivi les décisions de la SADC de Maputo II en 2009. Et pourtant, c’est lui qui va prendre la tête de la SADC ? Une décision qui va saper la crédibilité et la légitimité de cette organisation régionale !
Désormais, un coup d’État n’est plus un obstacle à la reconnaissance internationale ? Avis donc aux futurs putschistes !

Mêmes remarques pour la COI. La présence du président Macron au sommet de la COI sera ressentie par les Malagasy comme un blanc-seing à la politique répressive de Rajoelina Rainilainga, à l’emprisonnement de nombreux journalistes, aux fraudes électorales, aux viols de la Constitution dont le non-respect de dispositions de la Charte internationale des droits de l’Homme.

Rajoelina Rainilainga est un putschiste, mais de surcroît, il n’avait pas suivi les décisions de la SADC de Maputo II en 2009.
Partager cette article
Articles connexes
Back To Top