Quel champion ! Reconnu mondialement !
Champion de la Nutrition par la BAD en février 2020, Trophée du champion de la planification familiale par l’USAID en septembre 2021, Trophée Champion de l’industrialisation par l’ONUDI en août 2022, Trophée du champion de la nutrition renouvelé par la BAD et la fondation Big Win Philantropy en décembre 2022, Lauréat Super prix Babacar Ndiaye en mai 2023.
Et sans doute, des oublis et une liste non exhaustive des titres gagnés de haute lutte par notre champion national, mais involontaires de la part du journal de l’île rouge !
Rajoelina vient encore de recevoir le trophée « African Political Leader of the year », après avoir battu à plate couture en finale par 68,69% des voix le président Wawel Ramkalawan des Seychelles, crédité de seulement 20,48% et Tshisekedi le président de la RDC avec 13,83%. Il a précisé avoir gagné ce trophée malgré l’absence d’intervention de la CENI. Un aveu involontaire et tardif sur le rôle de la CENI dans sa victoire aux dernières présidentielles ?
Certains qualifient à tort ou à raison le DJ Rajoelina de coureur de dot, mais ce qui est certain c’est qu’ils courent plutôt derrière tous les trophées possibles et imaginables, aussi insignifiants et ridicules que ce dernier trophée soient-ils. Justifié par son passé de DJ ?
Il a succédé à Ra8, à qui avait été décerné ce prix en 2017
Mais qu’a-t-il donc réalisé d’utile à son peuple depuis 2019 (nous n’y incluons pas la période particulière de la transition 2009-2014), pour mériter ces prix?
Il avait dit au dernier sommet de la COMESA « Un bon père de famille, c’est celui qui sait nourrir sa famille. Un bon président, c’est celui qui sait nourrir sa population« . Il était tellement fier de sa trouvaille, cette citation de son cru, qu’il l’a encore répétée à Dubaï au « World Government Summit ».
Le dernier classement des Etats par taux de pauvreté de la population (80,7% selon la Banque Mondiale) place Madagascar en tête de liste avant la RDC. Et malgré cela, il avait été tout de même sacré Champion de la Nutrition ?
Si l’on prenait comme critère le PIB par habitant, Madagascar affichait 506 dollars/habitant contre 17 879 dollars/habitant pour les Seychelles, soit 35 fois plus ! Sans oublier la tendance baissière pour Madagascar ces derniers 5 ans, contrairement aux Seychelles.
Alors, cherchez l’erreur ! Pourquoi a-t-il eu ce trophée (pour autant que ce trophée ait une réellement une valeur probante) à la place du président seychellois ou du président de la RDC ?
Rajoelina Mamimbahoaka fustige l’opposition lorsqu’elle lui jette ces 4 vérités à la figure, en la traitant de mauvaise herbe à éradiquer absolument (Ne maîtrisant pas le malagasy, il avait dit la semaine dernière « tsy maintsy fongarina », voulant sans doute dire fongorana).
Si on parlait de son Super prix de grand Bâtisseur décerné par l’Africa Road Builders, regardez l’état de toutes nos routes, même à Besarety où Rajoelina a passé une partie de son enfance ! Ou son autoroute, dont la 1ère tranche de 80 km était prévue être livré avant fin 2023 !
Besarety Autoroute coupée inondant les rizières