Après l’affrontement spectaculaire entre le président Zelensky et le président Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, les chefs d’État de l’Union européenne se sont contentés de déclarations « indignées ». Cependant, parallèlement, le Premier ministre britannique a pris l’initiative diplomatique de faire ressaisir l’Europe et de chercher à obtenir ce qu’elle pouvait face au président Trump.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a organiser un sommet à Londres dimanche. Il a reçu 15 dirigeants européens et a réussi à mettre en place une coalition de bonnes volontés pour défendre un accord de paix en Ukraine, en vue de le soumettre à Washington et garantir un avenir paisible. À l’issue du sommet de dimanche, les dirigeants européens ont retrouvé une unité, tandis que Moscou ne cessait de se féliciter de la claque reçue par leur ennemi en poste à Kiev.
L’Europe serait-elle en train de se réveiller ? La semaine dernière pourrait marquer un tournant pour le vieux continent. Les prochaines réunions prévues consolideront-elles le plan et la nouvelle coalition ?
Les prochains mois nous diront quel sera l’impact de l’initiative britannique sur la paix en Europe.