Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

L’art de la diplomatie britannique

La gazette de la grande île
04/03/20252 minute read

Après l’affrontement spectaculaire entre le président Zelensky et le président Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, les chefs d’État de l’Union européenne se sont contentés de déclarations « indignées ». Cependant, parallèlement, le Premier ministre britannique a pris l’initiative diplomatique de faire ressaisir l’Europe et de chercher à obtenir ce qu’elle pouvait face au président Trump.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a organiser un sommet à  Londres dimanche. Il  a reçu 15 dirigeants européens et a réussi à mettre en place une coalition de bonnes volontés pour défendre un accord de paix en Ukraine, en vue de le soumettre à Washington et garantir un avenir paisible. À l’issue du sommet de dimanche, les dirigeants européens ont retrouvé une unité, tandis que Moscou ne cessait de se féliciter de la claque reçue par leur ennemi en poste à Kiev.

L’Europe serait-elle en train de se réveiller ? La semaine dernière pourrait marquer un tournant pour le vieux continent. Les prochaines réunions prévues consolideront-elles le plan et la nouvelle coalition ?

Les prochains mois nous diront quel sera l’impact de l’initiative britannique sur la paix en Europe.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top