On entend souvent parler d’intoxications alimentaires après un repas au restaurant ou un plat fait maison. Pourtant, ce qui est rarement dit, c’est que la nourriture n’est pas toujours en cause. Parfois, c’est l’estomac du consommateur qui est trop fragile pour digérer des aliments bruts et frais.
Aujourd’hui, beaucoup de gens ont un système digestif formaté par des produits ultra-transformés, riches en additifs, sucres et conservateurs. Leur estomac n’est plus habitué à des ingrédients naturels, ce qui peut provoquer des réactions exagérées lorsqu’ils consomment un plat sain et non trafiqué.
Prenons un exemple : dans un restaurant respectant toutes les normes d’hygiène, un plat est servi à des centaines de clients. Pourtant, une vingtaine d’entre eux tombent malades. Est-ce vraiment un problème de nourriture, ou simplement une incapacité de leur système digestif à gérer autre chose que du fast-food et des plats industriels ?
Loin d’être toujours une question de contamination, certaines « intoxications » alimentaires ne sont qu’un signal d’alarme : le corps de certains ne sait plus gérer l’alimentation naturelle. Une vraie maladie de fragile