Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Édition spéciale  : Son Excellence Monsieur le Président Emmanuel Macron. Soyez les bienvenus à Madagascar

La gazette de la grande île
22/04/20255 minute read

En majorité, l’ensemble des malgaches ne vous connaissent qu’à travers le mouvement des gilets jaunes. Ce peuple tellement brave a appris à vous connaître lors de votre prise de parole aux Îles Éparses où vous aviez déclaré : « … ici, c’est La France ».
Sur les gilets, savez-vous Monsieur le Président qu’ici à 10.000 km de chez vous, on est sidéré, on rêve de vivre, la même expression de la liberté de manifester, la liberté d’exprimer les désaccords avec les gouvernants, bref nos concitoyennes et concitoyens aspirent de vivre dans un pays où l’expression de la démocratie et la défense des valeurs universelles ont leur sens.
Sur les Îles Éparses, nous ne vous donnons raison que sur un point : le moment n’est pas encore venu de concéder ces îles aux mains de ces carcajous sans foi ni loi.
Il est tout de même très important de mentionner ici que le peuple malgache ne déteste ses frères et ses compagnons français. Les deux peuples s’entendent très bien, et le poids historique n’a jamais constitué un obstacle, soit pour partager une amitié, soit pour collaborer en partenariat, mieux, pourquoi pas entamer une vie amoureuse. Le malgache n’est ni francophobe ni xénophobe, il est le contraire de la manipulation maladroite de nos politiciens.
Seulement, depuis quelques années, vous savez Son Excellence, que le peuple malgache souffre de la pauvreté, et de l’incompétence de nos gouvernants, pire, on vit comme des esclaves n’ayant aucun droit à la parole, où la liberté d’expression est bannie, la démocratie est piétinée. Et que vous savez, comment ce jeune homme avait pu ravir le pouvoir ?
Nous suivons de près le procès qu’encourt votre ancien président. Andry Rajoelina, est le poulain de Nicolas Sarkozy, vous devez le savoir, c’est grâce à son soutien, avec ces acolytes, que ce cuistre personnage ait pu ravir le pouvoir par le biais d’un putsch auquel des dizaines de vies humaines avaient été, soit brûlés vifs, soit tués par balles réelles de manière préméditée tel un acte diabolique.
Petit rappel historique : Andry Rajoelina est un traître et il trahira encore et toujours. Peu avant le coup d’État de 2009, une entente avait été actée à Paris et il avait donné sa parole.
Quand, il a constaté qu’il peut spoiler le pouvoir, il a fait volte face, ignorant «  la convention de Neuilly », rejetant ses propres engagements. C’était un non-respect des paroles données pour ainsi oser trahir les grands de l’époque.
C’est un jeune homme qui n’a d’yeux que pour l’argent et le pouvoir. Il a besoin de votre visite à Madagascar pour redorer son blason. Son taux de popularité, il le sait, est très bas. Sa réélection est extorquée. Les trois dernières élections présidentielles, législatives et communales ont été opérées frauduleusement, les rembourrages des urnes étaient de mise, sans compter les manipulations des voix et des votes par les chiffres et par les changements des procès-verbaux.
Il a aussi besoin de votre visite pour motiver une énième candidature présidentielle où un changement de notre constitution est déjà en gestation.
Andry Rajoelina attend beaucoup de vous Monsieur le Président, un mot, et une phrase méliorative venant de vous lui seront capitales, il saura l’exploiter sous multiples angles. Nous pensons que diplomatiquement correct, vous ne pourriez pas en dispenser.
Toutefois, sachez que Nicolas Sarkozy est détesté par les malgaches, c’est pour des multiples raisons, mais François Mitterrand est l’un des présidents le plus apprécié par nos compatriotes, ceci, grâce à son discours public dans les années 90 tenu à Tamatave où il ne se laissait pas berner par les flatteries de son feu confrère de l’époque, tout simplement pour cacher la réalité que vivaient les malgaches.
Certains d’entre nous, Son Excellence, constatent que l’époque coloniale est largement et beaucoup plus vivable qu’actuellement sous la gouvernance despotique d’Andry Rajoelina et de son épicier Maminiaina Ravatomanga.


Monsieur Le Président, ne laissez pas ce peuple penser et croire que vous soutenez corps et âmes ces deux gloutons.
J’allais oublier, savez-vous son Excellence, que lors de votre premier mandat, les franco-malgaches votaient massivement pour vous. Mais savez-vous qu’au même titre que les malgaches, nos frères et sœurs franco-malgaches souffrent aussi des répressions, bon nombre d’entre eux se trouvent en prison.
On ne peut pas dire non aux sollicitations de Maminiaina Ravatomanga, la prison est grande ouverte pour celles et ceux qui s’aventurent à rejeter ses demandes.
On ne peut pas rejeter les propositions professionnelles de Maminiaina Ravatomanga, autrement, il vous colle un redressement fiscal sévère dans l’objectif de vous affaiblir.
Le logiciel, par ici, devra être changé, pensons à la rupture totale avec les deux pseudo-belligérants politiques : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Ne poussez pas ce peuple à chercher des soutiens ailleurs.
Les explorations actuelles sont sur la bonne voie et reçoivent l’empathie de l’opinion.
Monsieur Le Président, on sait que vous n’êtes pas venus à Madagascar pour admonester votre confrère sinon votre compatriote par naturalisation qui inconsciemment ternit l’image de la France, mais vous n’êtes pas non plus venus ici pour maudire les malgaches. On sait aussi que vous êtes un homme qui sait manier avec agilité les mots et les maux, on vous fait confiance.
Pensez à vos sœurs et frères malgaches.
Longue vie à vous, Monsieur le Président Emmanuel Macron.
Nos hommages à votre épouse
Vive l’amitié et l’entente franco-malgache.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top