Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

William Bourdon continue de plaider le cas du journaliste Lôla

La gazette de la grande île
01/05/20252 minute read

Profitant de la venue d’Emmanuel Macron à Madagascar (23 au 24 avril), le cabinet de l’avocat français William Bourdon a adressé une lettre au chef de l’État concernant son client, le journaliste franco-malgache Rolland Hubert Rasoamaharo, dit « Lôla ». Ce dernier est enfermé à la prison d’Antanimora, dans la circonscription d’Antananarivo, depuis plus de deux ans.

Dans cette missive envoyée en amont du déplacement présidentiel dans l’océan Indien, le 18 avril, le pénaliste a réclamé la remise en liberté de l’ancien directeur du journal d’opposition La Gazette de la Grande Île. William Bourdon rappelle également avoir porté plainte en France il y a plusieurs mois contre la société Nexa, qui aurait permis aux autorités malgaches d’accéder au logiciel espion Predator, concernant les données de Rolland Hubert Rasoamaharo.

Ce dernier est loin d’être le seul ressortissant franco-malgache détenu à Madagascar. Parmi les cas les plus emblématiques figure celui de Paul Rafanoharana, toujours enfermé dans l’autre prison d’Antananarivo, Tsiafahy, depuis son arrestation en juillet 2021. Il est accusé par les autorités malgaches de tentative de coup d’État et considéré comme le cerveau de l’opération « Apollo 21 ». Antananarivo continue, à ce jour, d’opposer une fin de non-recevoir au transfèrement demandé par Paris, malgré la reprise timide des discussions

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top