Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

L’Église en chantier : le pape Léon XIV, heritier et réformateur, promet de continuer la transformation.

La gazette de la grande île
13/05/20252 minute read

Le pape Léon XIV promet de poursuivre les réformes du pape François et a dit aux cardinaux catholiques du monde entier qu’ils doivent perpétuer le « précieux héritage » du pape François.

Lors de sa première rencontre avec les cardinaux, le 10 mai 2025, le pape Léon XIV a déclaré qu’il continuerait la vision et les réformes engagées par le pape François, décédé le 21 avril. Il a salué un « héritage précieux » laissé par son prédécesseur, qu’il souhaite faire vivre et développer.

Le pape François avait œuvré pour une Église plus ouverte au monde moderne, plus proche des réalités humaines. Le pape Léon XIV a appelé les cardinaux à renouveler leur engagement envers les réformes du “ Concil Vatican II”, en particulier la messe dans les langues locales et le dialogue interreligieux. Il a également rappelé l’importance d’un dialogue « courageux et confiant » avec la société actuelle.

Le nouveau pape Léon XIV, ancien missionnaire au Pérou et récemment responsable au Vatican, a pris le nom de Léon en hommage au pape Léon XIII, connu pour son engagement en faveur des droits des travailleurs. Dans cet esprit, il a affirmé que l’Église devait maintenant affronter de nouveaux défis, comme ceux posés par l’intelligence artificielle, qui menace, selon lui, la dignité humaine et la justice sociale.

Enfin, le pape Léon XIV a innové lors de sa rencontre avec les cardinaux : au lieu d’un discours à sens unique, il a invité chacun à s’exprimer, ouvrant un espace de dialogue sur les grands enjeux de l’Église d’aujourd’hui.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top