Trop habitués à dire n’importe quoi sans réfléchir et à donner leur avis sans fondement, nos dirigeants font l’objet de moqueries dans les émissions de détente étrangères.
Le 20 avril dernier, l’émission « les 12 coups de midi » de la TFI a évoqué la question : Qu’est-ce qui a donné l’idée au Président de Madagascar d’introduire des girafes, des zèbres et des éléphants sur son île ? Le dessin animé Madagascar ou le Roi Lion ? ».
Une simple question certes, mais qui sous-entend l’absurdité de notre Président se basant sur un dessin animé pour diriger son pays. L’idée est d’autant plus absurde quand on prend en compte le contexte socio-économique du pays où plus de 83% de la population vivent sous le seuil d’une pauvreté extrême.
Pour rappel, le Président malgache a avancé ces propos à la clôture du forum des investisseurs pour l’émergence de Madagascar, le samedi 29 octobre 2022, jour du lancement officiel de son soi-disant plan pour sortir Madagascar de la pauvreté. Un plan voulant se mettre au rang du Boky Mena de Ratsiraka ou du Fisandratana de Rajaonarimampianina, mais dont le contenu est devenu un objet de blague.
Notre Président a l’habitude d’évoquer ce genre de conneries. Rappelons que pour combattre le COVID-19, il a investi des milliards de budget de l’État dans la fabrication de tisane à base d’Artemesia. Il a même alloué un budget et engagé une soi-disant prophétesse brésilienne pour tourner un film disant que la découverte de cette tisane était voulue par Dieu.
Il a l’habitude de s’exprimer sous le coup de l’émotion à l’instar de sa promesse d’importer 1000 bus modernes à la fin de l’année 2022 ou le fait pour Madagascar de devenir le grenier à riz de l’océan Indien, des promesses qui demeurent vaines.
Sur les réseaux sociaux, la population s’amuse à lui donner le surnom de Rainilainga ou Rainilaingarivony. Ce qui veut dire littéralement « le Roi de la mensonge ». Un surnom qui lui va très bien si on se réfère à ses actes.
Face à cela, notre Président est devenu un objet de moqueries mondiales. Il en devrait avoir honte.