Aivo Andrianarivelo, nouveau gouverneur de la Banque Centrale ayant pris fonction officiellement le 3 février dernier s’avère inefficace. En effet, sa principale et urgente mission était de maîtriser la dégringolade de l’ariary. Force est de constater que sa mission a échoué, car la situation a empiré. Actuellement, un euro vaut 4.900 ar si en février elle avoisinait les 4.700ar.
On va faire le plus simplement possible pour que nous puissions tous comprendre. Aivo Andrianarivelo a été imposé par le régime pour remplacer Henri Rabarijohn. Ce dernier a été forcé de démissionner pour une raison soi-disant médicale. Écarté par le régime, Henri Rabarijohn a pourtant réussi à tenir la barre en freinant la dégringolade de l’ariary malgré le contexte mondial. Aivo Androany a accéléré cette dégringolade quand il a pris les commandes de la Banque Centrale.
Notons que lors de sa prise de fonction, le régime a vanté exagérément les mérites de Aivo Andrianarivelo. Ils ont même laissé entendre qu’il était un employé expert de la Banque Mondiale. Que des foutaises ! Ses prétendus exploits restent du domaine théorique, car dans la réalité, Aivo Andrianarivelo a échoué dans sa mission. Une situation contradictoire, car en ce moment, le régime prétend que Madagascar est en décollage économique. Pourtant, l’Euro frôle les 5.000ar. Les conséquences sur la vie socio-économique se font ressentir. L’inflation prend de plus en plus d’ampleur. Finalement, ce remplacement du gouverneur de la Banque Centrale s’est avéré inefficace.