Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Marché public: Dominé par le favoritisme

La gazette de la grande île
09/05/20232 minute read

Le favoritisme règne dans l’obtention de marché public suite aux avis d’appels d’offres lancés par l’Etat. En effet, des gens proches de nos dirigeants obtiennent des marchés malgré leur incapacité d’accomplir convenablement les tâches demandées dans le cahier des charges. Aussi, ces mêmes personnes proches du régime bénéficient d’un traitement de faveur dans leur paiement.

Rappelons que les entreprises ayant obtenu un contrat avec l’Etat depuis 2019 réclament toujours le  paiement de leurs dus. Quelques 200 entrepreneurs attributaires de marchés d’entretien routier et détenant toutes les preuves de l’accomplissement des travaux avec constatation de l’Etat, doivent supplier pour avoir ce qui leur est dû. Par contre, le frère de Tinoka Roberto, un certain RAHAROFALIMANANA Tinoka Angelo, a été payé en totalité par l’Etat. Dans un document qu’ils essayent de tenir confidentiel, ce dernier a reçu 726.014.273,49ar. Rappelons que lors de l’attribution de ce marché à son frère, Tinoka Roberto était ministre de la Jeunesse et des Sports. En parallèle, les autres entrepreneurs réclament toujours leur argent. Certains d’entre eux ont déclaré faillite suite à ce non-paiement de l’Etat, d’autres ont dû vendre leurs biens et plusieurs d’entre eux, sont tombés malades.

Le favoritisme ne s’arrête pas là. Selon ces même entrepreneurs, l’entreprise Magic qui obtient actuellement la majorité des marchés publics par avis appels d’offre de l’Etat pour la réhabilitation des routes d’Antananarivo, d’Antsirabe et des régions Analamanga et Vakinankaratra, appartiendrait en réalité à Hery Rasomaromaka, gouverneur de la région Analamanga. Le gouverneur qui s’octroie lui-même les marchés d’entretiens routiers, c’est un cas sur lequel devrait se pencher l’Inspection Générale de l’Etat, le Bianco, le PAC et toutes les autres institutions censées lutter contre la corruption.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top