Aina Arliva, fondateur de Levels Investissement, croupit à Antanimora suite à une plainte déposée par le Docteur Clara Fabienne Rasoamanamihaja. C’est une affaire civile que cette docteur Clara Fabienne a traînée vers la justice pénale après qu’elle soit intervenue auprès des responsables de la justice. En effet, étant employée du ministère de la santé publique, cette Clara Fabienne a utilisé son influence pour faire pression à la justice et accélérer le déferrement de Aina Arliva afin d’en faire une affaire pénale.
Levels Investissement est une société d’investissement dans la restauration que Aina Arliva a créée en 2022, suite à une offre de retour d’investissement sur 3 à 6 mois selon la valeur de l’investissement donné. Au cours des premiers mois, le retour d’investissement était régulier. La société a été créée dans un contexte favorable. Mais comme il s’agissait d’investissement, le risque était toujours là. Investir c’est prendre le risque de perdre totalement ou partiellement ses fonds. Les retards de paiement peuvent survenir, car le contexte économique change. Seulement, retard ne signifie pas refus de paiement. Aina Arliva avait prévu de rendre l’argent des investisseurs, mais dans le temps déterminé par le contexte.
Parmi les investisseurs, cette docteur Clara Fabienne Rasoamanamihaja a porté plainte contre Aina Arliva pour abus de confiance et escroquerie. Pourtant, ils ont procédé à plusieurs réunions durant lesquelles le calendrier de paiement des investissements a été déterminé. Plus de la moitié des investisseurs ont déjà reçu leurs parts. Le calendrier de paiement a été respecté, mais cette mise sous mandat de dépôt de Aina Arliva à Antanimora a tout freiné. Il ne peut plus travailler pour rendre l’argent des investisseurs. Ce qui est devenu un cercle vicieux, car les autres investisseurs qui n’ont pas reçu leur dû vont à leur tour porter plainte contre Aina Arliva. Cette docteure a également procédé à différentes diffamations sur la page de Madagascar Liberté, en accusant Aina Arliva de vol, d’arnaque et de délit de fuite. Ce dernier n’a même pas eu le temps de donner sa version des faits quand il a été arrêté.
Cette affaire est un parfait exemple de l’un des blocages qui découragent les jeunes Malgaches à se lancer dans l’entreprenariat et l’investissement. Il n’y a aucune garantie de sécurité pour les jeunes investisseurs face aux personnes haut placées, ne pensant qu’à leur propre intérêt. Il y a eu un retard de paiement certes, mais Aina Arliva était sur le point de tout régler quand Clara Fabienne l’a fait arrêter. Aina Arliva n’a jamais eu l’intention de prendre la fuite à l’étranger comme c’est écrit dans les publications diffamatoires sur Facebook. Il a toujours été présent aux réunions pour trouver une solution avec les investisseurs. En plus d’avoir détruit la vie de Aina Arliva, cette Clara Fabienne a également mis en danger toute sa famille. En effet, la mère de la victime reçoit des menaces de mort et des groupes se sont formés sur Facebook pour régler son compte à Aina Arliva.
Derrière ces diffamations se cache une injustice palpable. Clara Fabienne a réussi à changer une affaire civile en une affaire pénale. Elle a disqualifié Aina Arliva dans sa démarche de leur rendre leur argent aux investisseurs, investisseurs qui ne savent pas faire la différence entre investissement et argent facile. Il y a toujours un risque, mais Aina Arliva avait l’intention de tout payer. D’ailleurs, les réunions ont toujours été assistées par un huissier de justice qui a signé les procès-verbaux indiquant le calendrier de paiement.