Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Dirigeants malgaches : Des champions de la mise en scène

La gazette de la grande île
22/05/20235 minute read

La Présidente de l’Assemblée Nationale, Christine Razanamahasoa, a perdu son téléphone lors d’un cambriolage de son domicile. C’est le dernier film en date de nos dirigeants. En matière de mise en scène et d’invention d’histoires absurdes pour détourner l’attention, ce sont des champions.
Rappelons en quelques lignes les mises en scène les plus flagrantes que nos dirigeants ont concocté depuis 2019. Premièrement, il y a eu le film avec la soi-disant prophétesse brésilienne Johanna qui est venue à Madagascar au début de la pandémie de Covid-19 et qui a vu que l’île possédait le remède miracle contre cette pandémie. Cette vision devait faire de Madagascar le pays sauveur du monde et de nos dirigeants, des héros. Ils ont dépensé des millions d’ariary pour engager l’actrice principale et des pilotes. Ils ont même loué des avions pour faire le film. Ce remède miracle devait être le CVO et le CVO +, de la tisane à base d’Artémésia produite en grandes quantités pour fournir le monde entier. Le Président avait même encouragé les Malgaches à arrêter la production rizicole pour se pencher vers l’Artémésia, la plante miracle qui allait sortir Madagascar de la pauvreté. Après quelques mois de lancement de ce remède qui s’est avéré inefficace contre la Covid-19, le monde entier comme les Malgaches d’ailleurs, n’en voulait pas. Les stocks de CVO se sont accumulés. Tous les agriculteurs qui se sont lancés dans la plantation de l’Artémesia ont essuyé une perte colossale. Au lieu de sortir Madagascar de la pauvreté, cette mascarade autour du CVO a enfoncé davantage le pays dans le gouffre : de l’argent jeté par la fenêtre pour réaliser un film digne d’un nanar de série Z.
En 2021, le monde entier comme la population malgache, s’est étonné quand le régime a publié l’affaire Apollo 21. « Tentative d’assassinat du Président de la République » ont-ils donné comme titre à ce nouveau film. Une mise en scène qui prend cette fois un angle politique. Des militaires et des personnalités politiques ont été impliqués. Les enquêtes et autres passages au parquet ont duré des semaines. Le suspens était intense au début, puis s’est très vite atténué quand la population s’est rendue compte de la mascarade. Plus personne ne s’est intéressée à la mise en scène et le Président s’est très vite rendu compte à quel point la population malgache se fout qu’il soit assassiné.
Pour remettre le couvert, ils ont l’année dernière refait le remake de l’Apollo 21, mais avec une version plus locale. Cette fois, c’est le Maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, qui fut la soi-disant victime. Ses assaillants auraient tenté de l’assassiner à Ambatobe quand il a fait sa petite ballade du dimanche, le 13 novembre dernier. Deux hommes en scooter auraient ouvert le feu sur sa voiture. 6 mois plus tard, plus aucune nouvelle. On a vite fait d’oublier ce remake à faible budget de l’affaire Apollo 21. Une mise en scène utilisée pour jauger l’empathie de la population envers le Maire. Ils ont très vite compris que lui aussi, tout le monde s’en fout.

La notification en ligne.

Entre ces grandes lignes de leur mise en scène, quelques navets qui n’ont pas eu trop de succès médiatiques ont été réalisés. Rappelons les fuites de conversations entre le Président de la République et le SEG, les pitreries du clown de service Naivo Raholdina, etc.
Ce régime s’avère un champion dans la mise en scène, des histoires inventées pour détourner l’attention de la population de ce qui se passe réellement. Notons que ces films ont été médiatisés lorsque les affaires frauduleuses de nos dirigeants ont été mises au grand jour. De la poudre aux yeux pour que la population oublie les 36 kilos d’or qui ont disparu dans le coffre du ministère des mines. La députée Lanto Rakotomanga est directement trempée dans des trafics de bois précieux et des affaires de kidnapping. La Jirama n’arrive plus à produire et distribuer convenablement l’électricité et l’eau et le pays s’enfonce de jour en jour dans une pauvreté incommensurable.
Cette disparition du téléphone de Christine Razanamahasoa est une nouvelle mise en scène concoctée pour anticiper un éventuel scandale qui va être mis au grand jour. Malheureusement pour nos dirigeants, la situation est déjà trop excessive pour que la population oublie la dure réalité qu’ils leur imposent avec diverses mises en scène. Un téléphone perdu n’effacera ni l’inflation galopante, ni l’insécurité croissante. Peu importe le scandale qui sortira après la perte du téléphone de Razanamahasoa Christine, la population malgache vit déjà la pire des situations avec ce régime.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top