La vitesse V semble être enclenchée du côté du régime. A quelques mois de la fin du mandat d’Andry Rajoelina, ses acolytes font un retour en force. Sur le réseau social Facebook, les faux comptes pullulent à nouveau, dont l’objectif principal est de dénigrer les principaux adversaires de l’actuel Président de la république. Leur mode opératoire : faire une publication dénigrante de la victime ou faire une sorte de sondage (publication interrogative) et leurs partisans arrivent en meute pour s’en prendre à une victime bien identifiée.
Sachant que l’objectif ultime étant de donner une bonne image du régime sur les réseaux sociaux, ces comptes vantent également des « mérites » du Président. Suite à la descente de ce dernier à Fianarantsoa, on peut par exemple lire des publications dans le genre : « Fianarantsoa est convaincu que c’est durant ce régime qu’ont été construites le plus d’infrastructures ». Allez dire cela devant les Tananariviens qui voient la quasi-totalité des routes en dégradation avancée.
Ces faux comptes sont facilement repérables de part leur activité sur le réseau. En moyenne, les administrateurs de ces comptes publient deux contenus par jour, soit en faveur de Rajoelina, soit en défaveur de ses adversaires. Ces comptes ne comptent que quelques dizaines d’amis ou au plus quelques centaines ou encore ont été récemment créés. Sinon, sur le marché, il y a des comptes plus ou moins anciens qui sont commercialisés à quelques milliers d’ariary.
Le dénigrement est bien connu dans le domaine politique à Madagascar. Le président Rajoelina y a même eu recours dans ses discours officiels. Un tel niveau de bassesse n’a pas été constaté en 60 ans. Bien naturellement, Rajoelina n’est pas le seul à faire usage de dénigrement ou de clash politique. Quand le Président s’est autoproclamé champion de karaté, la réponse du côté de Siteny Randrianasolonaiko n’a pas tardé, qualifiant Rajoelina de faux champion et que le vrai champion (de judo), c’est lui. Evidemment, il n’y a que ceux qui n’ont rien dans la tête qui comptent sur leur capacité (ou apparence) physique. Honte à vous et à vos débats dignes des écoliers dans une cour de récréation !