La Grande Ile est réputée pour être le pays grand producteur et fournisseur de vanille sur le plan international, ceci jusqu’à presqu’à la hauteur de 80% de l’offre mondiale. De plus, la vanille de Madagascar est très prise en raison de son arôme floral, de ses gousses charnues riches et de sa qualité supérieure. Elle est considérée comme la référence en matière de vanille dans l’industrie alimentaire, notamment dans la fabrication de chocolat, de glace, de pâtisseries et de nombreux autres produits.
Actuellement, Madagascar est devancé par l’Indonésie. Le marché international se tourne vers l’Indonésie et s’apprête même à investir pour une production à grande échelle. Ceci est dû à des problèmes de gestion et de l’instabilité dans la Grande Ile. Ainsi, à cause de l’ingérence et de l’incompétence des leaders dans la filière, on a perdu notre part du marché sur le plan international. L’on ne fait plus confiance à Madagascar, comme c’est le cas du marché européen.
Selon les informations recueillies, la Grande Ile produit près de 2 000 à 2 500 tonnes par an de vanille préparée, soit pratiquement 10 000 à 15 000 tonnes de vanille verte durant la saison, c’est-à-dire entre mai et août. Plus précisément, le pays a exporté près de 2300 tonnes, en 2022.
La filière vanille est très développée dans les régions de Sava, notamment Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa, sans oublier Analalava. Ces régions sont les premiers producteurs par excellence, car les conditions climatiques et environnementales favorisent une meilleure culture de la vanille. De plus, en tant que grenier de la vanille, la région de Sava, en particulier, est réputée pour produire certaines des meilleures vanilles au monde. Pourtant, les agriculteurs de cette région cultivent la vanille de manière traditionnelle, en utilisant des techniques de pollinisation manuelle et de séchage naturel.
A noter que l’Indonésie produit déjà de la vanille, mais dont la quantité n’était pas assez importante, car sa production était généralement inférieure à celle de Madagascar.
Marché international de vanille : Madagascar devancé par l’Indonésie et perd sa place
La gazette de la grande île
30/05/2023•2 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
313738
Your IP Address: 18.224.73.157
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »