Le 31 mai est classé journée mondiale sans tabac. Madagascar est également concerné par cette sensibilisation. Selon les statistiques, près de 8 300 Malgaches meurent chaque année de suites de maladies liées au tabac, avec 82% des décès parmi la population âgée de moins de 70 ans. Plus de 2 300 de ces vies perdues à cause de la consommation de tabac sont dues à une exposition à la fumée secondaire et 752, soit 9% des décès dus à la fumée secondaire, concernent des enfants de moins de 15 ans.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la lutte associée à la consommation de tabac et à l’exposition à la fumée du tabac est importante, car elle nous permet d’éviter des pertes économiques de 1400 milliards de MGA. Cela inclurait 1300 milliards de MGA en pertes de production évitées. Les mesures de lutte antitabac stimulent la croissance économique en faisant en sorte que moins de personnes quittent le marché du travail pour cause de mortalité prématurée, perdent des journées de travail pour cause d’invalidité ou de maladie et travaillent à capacité réduite à cause du tabagisme. Ce qui permet aussi d’économiser 71,7 milliards de MGA en évitant les dépenses de santé imputables au tabac.
Sur cette somme, le gouvernement économiserait 38,7 milliards de MGA en dépenses de santé, tandis que les citoyens économiseraient 15,8 milliards de MGA en dépenses de santé à la charge du patient. Cela permet de sauver 30 400 vies et réduire l’incidence des maladies. Les mesures de lutte antitabac recommandées contribuent aux efforts de Madagascar pour atteindre la cible 3.4 des ODD qui est de réduire d’un tiers le taux de mortalité prématurée (moins de 70 ans) d’ici 2030. Cette mesure permet d’éviter près de 12000 décès prématurés qui représentent environ près de 7%. Bref, le tabac a coûté 491 milliards de MGA à l’économie de Madagascar en 2018, soit 1,4% de son PIB. Ces coûts annuels comprennent les dépenses de santé de capacités productives perdues en raison de la mortalité prématurée, de l’invalidité et du tabagisme au travail. Les pertes de productivité dues à la consommation actuelle de tabac à Madagascar représentent 95% de tous les coûts liés au tabac et indiquent que la consommation de tabac entrave le développement à Madagascar au-delà de la santé. Ceci dit, le tabac constitue un problème de santé publique et de développement durable et entraîne par la suite des pertes économiques qui élargissent les inégalités socio-économiques et entravent les progrès par rapport à divers Objectifs de Développement Durable.
La Journée mondiale sans tabac 2023 vise à réduire le nombre des consommateurs, qui ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, de 64 millions en 2000, le nombre des consommateurs est à 73 millions en 2018. Pour cette année, la célébration a pour thème « Cultivons des aliments, pas du tabac ». Il vise à sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement et à les encourager à opter pour des cultures durables et nutritives. Le thème nous engage tous à mener une réflexion sur la façon dont les politiques alimentaires et agricoles améliorent la disponibilité d’aliments nutritifs et de régimes alimentaires sains, tout en réduisant la production de tabac.