La question du financement des prochaines élections présidentielles à Madagascar est toujours d’actualité. Jusqu’à maintenant, rien n’est concret. Un gap de plusieurs milliards d’ariary est à combler si on veut réaliser ces élections à temps, alors pourquoi ne pas demander de l’aide financière aux Comores ?
Rappelons-nous que lors de sa propagande en 2018, Pinocchio avait promis de sortir Madagascar de la pauvreté et d’être financièrement indépendant tout en aidant les autres îles de l’Océan Indien, notamment les Comores. Retournement de situation, en 2022, ce sont les Comores qui ont envoyé une aide financière à Madagascar suite au passage du cyclone Batsirai. Pinocchio avait tellement mis Madagascar dans la merde que les Comores ont eu pitié des Malgaches. Les Comores ont donné 130.000 euros, soit environ 600 millions d’ariary.
Ce n’est pas honteux de demander de l’aide à une île voisine. Même si Madagascar et les Comores sont géographiquement situés dans un contexte similaire, les compétences des dirigeants comoriens leur ont permis de se permettre d’aider financièrement les îles voisines, tandis que l’incompétence des dirigeants malgaches a conduit l’île à sa perte et accru sa dépendance envers les autres pays. Nos dirigeants ont déjà l’habitude de quémander. Il n’y a plus de dignité à sauver.
La tenue de ces élections est une question de vie ou de mort pour la population malgache, car ils auront l’occasion de dégager Pinocchio par la voie démocratique. Si pour cela il faut demander de l’aide financière partout, alors pourquoi pas les Comores?