Le 26 juin 2023, a été célébrer la 63e année d’une pseudo-indépendance obtenue grâce au sang versé des Malgaches patriotes qui se sont battus jusqu’à la mort. Soixante-trois ans plus tard, nous sommes dirigés par un Français qui a volontairement nié sa nationalité malgache en demandant la naturalisation française. Qu’il soit fils de Malgache ou qu’il ait du sang malgache dans ses veines, Andry Rajoelina a volontairement rejeté sa nationalité malgache.
Soixante-trois ans après la proclamation de l’indépendance, où en sommes-nous ? Si l’on fait un bref bilan de ce qu’Andry Rajoelina a fait pour le pays durant ces 4 années de mandat présidentiel officiel et ses 5 années de transition, le résultat est désastreux.
En 2023, Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 539 dollars. C’est un net recul par rapport à 2018, où l’ancien président Rajaonarimampianina avait déjà mis Madagascar sur la voie du développement.
Actuellement, 2,23 millions de personnes sont classées en insécurité alimentaire aiguë à Madagascar. La faim frappe toutes les régions de l’île en raison de la pauvreté généralisée.
Plus de 80 % de la population est en situation de pauvreté extrême, contre 71 % en 2018. Cela reflète parfaitement l’incompétence des dirigeants actuels. De plus, ce chiffre ne fait qu’empirer de jour en jour.
Voilà globalement comment Andry Rajoelina a fait reculer le pays. Si l’on regarde plus en détail, le bilan est encore plus alarmant.
Le prix du kilo de riz, aliment de base des Malgaches, a grimpé de plus de 100 %, passant de 1 900 ariary en 2018 à 4 000 ariary actuellement. Le prix du litre d’huile a quasiment doublé, passant de 5 000 ariary en 2018 à 10 000 ariary actuellement. Le prix de tous les produits de première nécessité a connu le même sort.
Le 25 juin 2023, 1 euro équivaut à 5 000 ariary, contre 3 500 ariary en 2018. Une dégringolade continuelle qui plonge le pays dans une dépendance totale aux aides étrangères.
En ce moment, toutes les activités doivent s’arrêter à 19h au plus tard en raison de l’insécurité. Le Malgache ne peut pas chercher convenablement de l’argent et en toute liberté dans son propre pays.
Dans toutes les villes du pays, l’électricité ne fonctionne que 2 heures par jour. Il y a 4 coupures de courant d’une durée de 2 à 3 heures par coupure. Une instabilité qui nuit à toute activité économique entreprise par la population.
Les dirigeants rejettent la faute sur la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde en 2019. Notons cependant que dans un contexte similaire à Madagascar, les Comores se sont débrouillées pour réduire au maximum les impacts de cette pandémie et se retrouvent loin devant Madagascar en termes de développement global. Un fait qui démontre clairement que le problème de Madagascar est l’incompétence de ses dirigeants.
Pour Andry Rajoelina, le bilan est lourd. Il n’y a rien de positif après 4 ans de mandat. Dernièrement, le monde entier vient de découvrir que le président malgache était un citoyen français ayant volontairement rejeté sa nationalité malgache. Comment peut-on parler d’indépendance dans ces circonstances?