Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Nous sommes désolés, le spectre de la guerre civile plane

La gazette de la grande île
20/07/20236 minute read

En mars dernier, notre UNE titrait « Un Mamimbahoaka binational est-il légitime à rester président  » avec une copie du passeport de Rajoelina Menasofina. Très vite, cela a fait un buzz mondial repris par de nombreux média et les réseaux sociaux.

Le 25 mars 2023, notre PCA Lola Rasoamaharo a été écroué à Antanimora et cela fait 118 jours qu’il y est. C’est hélas le sort réservé aux journalistes gênants dans le pays totalitaire qu’est devenu Madagascar depuis 2019. Le prix à payer pour le souci permanent de notre journal d’imprimer la Vérité !

Vraiment désolée, la Gazette de la Grande Île l’est assurément !
-Bien entendu, nous sommes désolés pour ce que subissent notre PDG et sa famille. Mais nous sommes désolés encore plus de ce qu’est devenue la Justice à Madagascar, un « machin » destiné à réprimer et faire taire toute opposition.

-Nous sommes également désolés que les Malagasy soient privés de leur journal, le seul assez téméraire pour oser publier des « Unes sulfureuses et corrosives » : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230331-%C3%A0-madagascar-les-locaux-de-la-gazette-de-la-grande-%C3%AEle-ont-%C3%A9t%C3%A9-perquisitionn%C3%A9s .

-Nous avouons humblement qu’à l’époque de notre scoop, nous n’avions pas du tout pensé au code de nationalité malagasy. Nous écrivions alors « binational » et nous posions juste la question de sa légitimité à rester président, compte tenu des conflits d’intérêts que cela pose.

Nous sommes désolés d’avoir soulevé ce lièvre qui coupe actuellement la population en deux :  d’un côté, ceux qui estiment que cette question n’a aucun intérêt pour ceux habitant au-delà de 50 km d’Antananarivo (c’est tellement méprisant !). De l’autre, ceux qui sont d’un avis contraire. Et ces deux camps se regardent maintenant en chiens de faïence.

-Nous sommes désolés d’avoir créé des divisions au sein de l’armée. Des militaires qui reconnaissent toujours aveuglément en Rajoelina Vozongo leur chef suprême. Les autres qui n’acceptent pas un Français comme chef suprême, avec le fait aggravant que c’est l’ancien colonisateur.

En tout cas, la participation de militaires français au défilé du 26 juin a été annulée au dernier moment pour ne pas exacerber la tension au sein de l’Armée.

La nationalité française de Rajoelina Menasofina met en danger l’unité nationale dont pourtant il est garant selon l’article 45 de la Constitution. Et son interview de dimanche dernier n’a fait qu’agrandir le fossé, dont les conséquences en cette période préélectorale sont encore incalculables.

N’oublions pas la crise ivoirienne de 2010 entre Ouattara et Gbagbo, Ouattara ayant été accusé d’avoir également la nationalité burkinabè. Il a fallu l’intervention de l’armée française pour déloger Gbagbo, installer Ouattara, et arrêter la guerre civile.

Nous espérons faire mentir le vieil adage « L’Histoire est un éternel recommencement« , et que Madagascar n’aura pas à revivre ce qui s’est passé en 2002, car cela chauffe dans les casernes.

L’interview de dimanche dernier n’a fait que justifier davantage le surnom de Pinocchio.

« Lainga marivo-tototra » (mensonges trop voyants) comme son affirmation « J’ai pris la nationalité française par amour pour mes enfants. C’est pour leur éviter de devoir faire la queue tous les 6 mois pour avoir leur visa de séjour« . Les facebookers ont vite fait de démonter ce mensonge.

En 2014, son fils aîné n’avait que 13 ans et n’avait pas à détenir une carte de séjour à renouveler tous les 6 mois, comme le montre le site : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/visa-long-sejour-sejour-mois-an#:~:text=carte%20de%20s%C3%A9jour.-,Visa%20mineur%20scolaris%C3%A9%20en%20France%20%3A%20valable%2011%20mois%20maximum,doivent%20r%C3%A9sider%20%C3%A0%20l’%C3%A9tranger
D’ailleurs, ne devrait-il pas monter l’exemple et scolariser ses enfants dans les CEG et lycées manara-penitra ?

Lors de cet interview, il n’a jamais voulu répondre directement ni sincèrement aux questions posées. Il a juste sagement appliqué les techniques que son agence de communication lui a apprises lors de plusieurs séances de ce qu’on appelle communément « média training », une formation pour bien parler en public et surtout comment éviter les questions pièges.

Un exemple est expliqué dans le vidéo ci-après https://www.facebook.com/100000227840733/posts/24304447395812850/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v .

Le rouge du drapeau vire à l’orange !

Par ailleurs, « convoquer » des Ampanjaka et des Sojabe pour les besoins de la cause, c’est vraiment insultant et faire montre d’un mépris envers ces ray aman-dreny.

Des personnalités pourtant négligées lors de l’investiture du 19 janvier 2019 et empêchées par le protocole d’assister aux agapes et ripailles d’Iavoloha.
Dimanche dernier, on leur a servi autre chose que du riz cantonais !

Pas de riz cantonais cette fois !

Une fois de plus, une fuite du sujet d’histoire/Géographie pour le baccalauréat série A1, A2, C et D ! Le sujet de remplacement prévu a été proposé aux candidats. Mais ceux qui le souhaitent pourront repasser cette épreuve vendredi 21 juillet avec un 3ème sujet.

Quelle incompétence ! Mais telle est la marque de ce régime, et la plus jolie fille du monde ne peut donner que celle qu’elle a, a-t-on coutume de dire. Cela nous étonnerait que la ministre responsable songe à démissionner, ou qu’à défaut Rajoelina Menasofina s’en sépare.

Passer les examens à la lumière des chandelles !

 

Selon le conseil d’un sage chinois, « L’orgueil peut tout détruire, même la personne la plus importante dans ta vie. Apprends à dire désolé et apprends à pardonner« .

Alors, la Gazette répète : Nous sommes désolés, et certes, nous pardonnons à Rajoelina Menasofina. Mais nous n’oublions pas.

Quant à notre Pinocchio national Rajoelina Menasofina, nous ne saurions trop insister pour qu’il médite longuement ces paroles pleines de sagesse « Si la vérité blesse, le mensonge tue. Mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui fait du bien. La vérité n’est jamais aussi douloureuse que la découverte d’un mensonge. La vérité blesse une seule fois…le mensonge, à chaque fois que tu y penses« .

Et comme Rajoelina Menasofina s’est référé à certains passages de la Bible dimanche, sœur Fabiola lui rappellera le passage suivant de l’Apocalypse 21 :8 « Mais pour les lâches, les incrédules…. et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort« .

Des parents d’élèves obligés de ramener des bougies pour leurs enfants passant le bacc.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top