Seuls 54,4% de la population locale ont accès à l’eau à Madagascar. Selon le dernier rapport en 2022, le pays se situe au 76ème des pays en développement ayant le plus faible accès à l’assainissement de base.
C’est le cas dans les quatre coins de l’île. L’accès à l’eau devient un luxe. Même dans la capitale, les habitants se plaignent de la qualité de l’eau et des coupures fréquentes de l’approvisionnement. Bref, c’est un souci majeur dans le pays et qui nécessite une vraie politique de gestion et d’exploitation à long terme.
Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, lors du dernier conseil des ministres, le 19 juillet dernier, a soulevé le problème du manque d’eau dans la ville d’Antsiranana, plus précisément dans la Région de Diana. Des travaux urgents sont ainsi en place tels que l’amélioration de la station du traitement d’eau au PK7 pour augmenter la capacité de traitement qui est de 200m3 par heure à 750m3 par heure. Des infrastructures sont en place également pour subvenir aux besoins des Fokontany Mangarivotra, Tanambao Tsena, Tanambao Nord et Maromagniry. Ce projet sera donc au profit des 31 014 résidents de la région.
Madagascar a besoin d’un vrai programme de développement social y afférent. Les organisations nationales et internationales en symbiose avec le gouvernement, doivent mener un vrai projet de développement en faveur des populations locales. Il est par exemple indispensable d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le pays, en favorisant des projets de forage de puits. La construction de systèmes d’approvisionnement en eau potable et la sensibilisation à l’hygiène ont été mises en œuvre dans les communautés les plus défavorisées, ceci dans le but d’en avoir accès et à moindre coût.
Blocage administratif
Il est à noter que, conscient de la lenteur des procédures administratives qu’il mène, l’Etat à travers le conseil des ministres, dans le cadre de ce projet, a approuvé l’octroi de l’autorisation de mener une procédure spéciale sur le marché des travaux publics, réduisant le délai de soumission des offres ouvertes à 15 jours, afin que les travaux puissent être effectués en urgence.
Ainsi, face à la hausse des taxes et droits douaniers qui sont hors de la portée de tout le monde, le Conseil des ministres a approuvé la gestion par le gouvernement malgache des taxes et droits de douane pour l’importation de marchandises de l’étranger, concernant l’introduction de 12 colis, contenant des kits de test d’eau (kits d’analyse de l’eau) offerts par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour purifier l’eau potable dans les zones rurales, afin de l’assainir.
Bref, le pays nécessite une bonne gestion et une réforme tant sur le plan politique qu’économique et social, surtout administratif.
Accès à l’eau : Une politique inadéquate en place
La gazette de la grande île
26/07/2023•3 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
314099
Your IP Address: 3.140.197.140
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »