Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Jeux des îles de l’Océan Indien: Les Chinois à la rescousse

La gazette de la grande île
26/07/20232 minute read

Pour la chorégraphie d’ouverture des Jeux des îles de l’Océan Indien, prévus à Madagascar du 25 août au 2 septembre prochains, le régime a fait appel à des Chinois. Cette organisation précipitée et bâclée a été mise en place simplement pour tenir la promesse invraisemblable d’accueillir ces jeux à Madagascar, malgré un contexte défavorable. En conséquence, seul le strict minimum de disciplines pourra être accueilli, faute d’infrastructures répondant aux normes internationales.

Pire encore, malgré les demandes des artistes malgaches, le régime a fait venir des danseurs chinois pour réaliser la chorégraphie d’ouverture de ces jeux. Le ministre des Sports et le Président ont tout simplement ignoré nos artistes dans leur propre île, préférant donner la place aux Chinois.

Cette décision a suscité la colère de la population, déjà frustrée d’apprendre récemment que le président de la République était un Français de nationalité. À présent, on constate que le régime favorise une fois de plus les étrangers au détriment des Malgaches, qui avaient pourtant demandé à réaliser cette chorégraphie d’ouverture.

Certains estiment que ce choix est d’ordre politique, montrant ainsi l’affiliation de Madagascar avec la Chine. D’autres avancent que, compte tenu de l’état vide des caisses de l’État, le régime ne peut plus se permettre de payer des danseurs malgaches. Les Chinois acceptent de le faire gratuitement, et c’est leur ambassade à Madagascar qui prend en charge toutes leurs dépenses.

On entend également dire qu’à la suite du fiasco de la chorégraphie du 26 juin dernier au stade des Barea, le régime a préféré confier l’ouverture des Jeux des îles aux Chinois, qu’ils considèrent comme plus sérieux et plus professionnels.

En-tout-cas, l’actuel régime cherche à sauver la face en engageant des Chinois pour en mettre plein la vue lors de ces Jeux des îles. »

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top