Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Madagascar : L’Ukraine de la France

La gazette de la grande île
19/09/20232 minute read

La France est accusée de vouloir annexer Madagascar, et bien que les démarches soient différentes, il semble évident qu’elle souhaite réaliser ce que la Russie fait actuellement en Ukraine.

Tout d’abord, Emmanuel Macron n’a pas hésité à affirmer que les îles éparses appartenaient à la France. Ensuite, un Français a été nommé Président de la République de Madagascar. Cela explique pourquoi les Nations-Unies ne se sont pas prononcées sur la situation à Madagascar, et pourquoi les organisations internationales, telles que la SADC, semblent fermer les yeux sur la crise dans le pays.

Du fait de sa faiblesse militaire et de son isolement en tant qu’île, Madagascar n’a ni les moyens ni la force pour protester contre les actions imposées par la France. Il est plus aisé pour la France de contrôler la population malgache. Contrairement à la Russie en Ukraine, la France n’a pas besoin de recourir à une intervention militaire. Elle a simplement installé un Français à la tête du pays, qui a œuvré en faveur des intérêts français, progressivement transformant Madagascar en une colonie française à part entière.

La génération future de Madagascar semble déjà condamnée à supporter le fardeau des dettes contractées par la France pour des projets tels que la construction du téléphérique, qui a coûté plus de 162 millions d’euros, soit l’équivalent du budget de fonctionnement de Madagascar pour 5 ans. Ce projet colossal a été réalisé par les entreprises françaises Colas et Poma, dont Colas est répertoriée par la Banque Mondiale comme une entreprise corrompue.

Cette forme de colonisation moderne que subit Madagascar est potentiellement plus destructrice à long terme, car elle compromet l’avenir du pays. Madagascar pourrait être condamné à payer les dettes de la France indéfiniment en raison des actions de Andry Rajoelina. L’espoir d’un développement durable de l’île semble compromis.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top