Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Taxi en feu : Le résultat d’une visite technique corrompue

La gazette de la grande île
20/09/20232 minute read

Un taxi a pris feu du côté d’Ambanidia en journée. Le conducteur s’est retrouvé impuissant face à l’incendie, faute de posséder le moindre extincteur pour anticiper ce type d’incident.

Cela découle directement d’une visite technique corrompue, une pratique malheureusement courante à Madagascar. Les chauffeurs de plusieurs taxis ne présentent qu’un seul extincteur lors de leur visite technique, principalement pour la forme. En réalité, bon nombre d’entre eux n’en possèdent pas. Le subterfuge de l’extincteur se joue devant les agents de la visite technique, qui ne réagissent pas puisqu’ils ont déjà été payés à l’avance.

La multiplication des accidents impliquant des bus et d’autres véhicules dus à des défaillances techniques est également le résultat de visites techniques corrompues. En optant pour la voie de la facilité, les propriétaires se contentent d’envoyer un intermédiaire avec les documents du véhicule, afin de les faire tamponner à la visite technique. Un peu d’argent est généralement distribué aux employés de la visite technique et aux responsables, qui préfèrent fermer les yeux sur cette pratique dangereuse.

Il ne faut pas s’étonner si les taxis prennent feu sans que le conducteur ne pervienne à éteindre le feu, ou si les bus provoquent des accidents en raison de freins défaillants. Les visites techniques de ces véhicules sont bâclées en échange de quelques maigres sommes d’argent.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top