État de droit
A restaurer au plus vite
Il n’y a pas d’État de droit qui tienne à Madagascar. Ceux qui se trouvent au pouvoir font tout pour piétiner la démocratie. C’est pourquoi il est plus que primordial de penser à la restauration de l’État de droit. Ce n’est pas le rassemblement des partis et groupements politiques pour la restauration de l’État de droit qui va dire le contraire. Par ailleurs, ils estiment que l’élection présidentielle ne s’est pas tenue selon les lois en vigueur ni les principes démocratiques. Quoi qu’il en soit, tant que les Malgaches acceptent d’avoir des dirigeants corrompus et despotiques à la tête du pays, il en sera toujours ainsi.
Démocratie
Factice à Madagascar
La démocratie s’avère un mot prononcé à tort et à travers à Madagascar. Le mot en question a beau être énoncé à tout bout de champ, ceux qui l’évoquent ne savent réellement pas de quoi il en retourne. D’ailleurs, la tenue de l’élection présidentielle de 2023 teintée de corruption et autres le prouve. Par ailleurs, la Transparency International-Initiative Madagascar a déclaré dernièrement que l’élection présidentielle de 2023 démontre que la démocratie dans la Grande Ile est factice.
Gestion des fonds climatiques
La transparence est de mise
La prise d’ampleur du changement climatique à l’échelle mondiale est plus que préoccupante. Madagascar figure parmi les pays les plus vulnérables à ses effets. Il est plus que nécessaire de penser à atténuer les effets de ce phénomène. Seulement, la transparence est de mise dans la gestion des fonds climatiques, d’autant plus que les résultats d’une récente analyse de Transparency International-Initiative Madagascar font cas des risques de corruption dans les mécanismes de financement ainsi que des lacunes inquiétantes dans la gestion des fonds climatiques.
Cédric Vozongo réélu
Victoire sans surprise
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a sorti les résultats officiels de l’élection présidentielle du 16 novembre. Cédric Vozongo a remporté la course à la présidentielle de 2023. Il s’agit là d’une victoire sans surprise vu que tout a été fait pour avantager le candidat numéro trois (3) vu que ses éléments en ont été les arbitres et les organisateurs. Même avec cela, il a encore fait en sorte d’acheter les votes des plus démunis au moyen de don de tee-shirt, d’argent et autres. Pour faire simple, il s’est octroyé une victoire grâce à la fraude et la corruption. De ce fait, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ait remporté l’élection 2023 dès le premier tour. Par ailleurs, il l’a crié haut et fort bien avant la tenue du premier tour des élections présidentielles.
Madagascar
Aucun espoir de développement
Madagascar aspire à aller dans le sens du développement, mais cela s’avère un rêve inaccessible pour le pays. Le pire est que le pays au lieu d’aller dans ce sens, va complètement dans le sens opposé en raison de la mauvaise gouvernance qui y prévaut. La Grande Ile n’est pas près de sortir de la pauvreté de sitôt vu qu’on est encore parti pour un quinquennat avec Cédric Vozongo à sa tête. Il est clair que la corruption et bien d’autres mauvaises pratiques vont encore émerger sous son règne. Cela veut tout simple dire que Madagascar n’a aucun espoir d’aller dans le sens du développement vu que l’incompétence de Cédric Vozongo et de son équipe n’est plus à prouver.
Résultats des élections
Les contestations non prises en compte
Bien qu’il y ait eu diverses contestations par rapport aux résultats provisoires annonçant la victoire de Cédric Vozongo, la HCC est quand même passée à l’annonce des résultats définitifs, le 1er décembre dernier sans prendre en considération lesdites contestations. A quoi bon vouloir se plaindre auprès de la HCC puisque celle-ci ne prend même pas la peine de prendre en compte la moindre requête, en étant à la solde Cédric Vozongo.