Le 16 décembre 2023, Cédric Vazaha sera le 1er président Malagasy dont l’investiture se déroulera au stade Barea et non au stade de Mahamasina comme de coutume.
« Mahamasina » (littéralement, ce qui rend sacré) est un Kianja (place publique) où se tenaient les discours des souverains Merina. Le roi Radama II y avait été couronné, et un Vato Masina (pierre sacrée) s’y trouve jusqu’à maintenant, sur lequel Rois et Reines venaient se présenter au public.
En 1958, le Général de Gaulle promit sur ce Vato Masina que Madagascar retrouvera sa souveraineté.
C’est encore là que Dadabe Tsiranana proclama l’indépendance en 1960.
Madeleine Ramaholimihaso procéda le 19 janvier 2019 à la remise de la dignité de Grand-Croix de 1ère classe à Cédric Vazaha. Il a fallu ensuite antidater au 18 janvier 2019 sa nomination comme Grand Chancelier de l’ordre National Malagasy.
Le général Ranjeva Marcel le Rasanjy de tous les régimes
Cette fois, Cédric Vazaha ne voulait pas être pris de court et a fait nommer pour la remplacer le général de corps d’armée à la retraite Marcel Ranjeva , par le conseil des ministres de mercredi 6 janvier 2023. Donc 10 jours avant la date de l’investiture !
Ce choix raisonné n’est pas le fruit du hasard. Ce général à la retraite est également le président du bureau élu de la SMLH ( Société des Membres de la Légion d’Honneur, ordre national français). Il avait été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur français le 15 juin 2006. La décoration lui fut remise par le général d’armée Henri Bentégeat, son condisciple à Saint Cyr.
Le 26 septembre 2023, le général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la défense nationale, a reçu la visite officielle de l’Amiral Alain Coldefy, président de la SMLH en compagnie du général Marcel Ranjeva. Sans doute une manière de marquer le soutien de la France à son candidat Cédric Vazaha.
Marcel Ranjeva avait été ministre de la défense de Didier Ratsiraka lors de la crise de 2002, avant de tourner casaque et de devenir ministre des affaires étrangères de Ra8 jusqu’à la fin de son régime.
Passer d’un poste de ministre de souveraineté de Didier Ratsiraka, à un poste de souveraineté de Ra8 l’adversaire politique de ce président ? Il fallait oser et il l’a fait !
Traîtrise ? Manque d’éthique ? Aucun principe moral ? Au lecteur de choisir. Mais, comme on dit communément, « Jamais deux sans trois).
Il avait été aux 1ères loges lors de la crise de 2009 comme ministre des affaires étrangères de Ra8, donc contre Cédric Vazaha. Et là, il accepte d’être nommé Grand Chancelier pour passer le collier lors de l’investiture de Cédric Vazaha, l’adversaire politique de Ra8 depuis 14 ans ?
Cédric Vazaha devrait-il se méfier de ce général à la retraite, qui le trahira sans aucun regret si cela lui est profitable et s’il en a l’occasion ?
Mais qui se ressemble s’assemble, pensera sans doute le lecteur.
Rajoelina XIII Honneurs
Rajoelina 13 Voninahitra (13 Honneurs ! 13, quelle étrange coïncidence) était un des fils du Premier Ministre Rainilaiarivony, qui vendit de l’or de contrebande (autre coïncidence ?) aux Anglais. Cela n’a pas plu à Rainilaiarivony qui désigna alors son petit-fils Ratelifera comme son successeur. Rajoelina conspira alors pour destituer son père, mais le complot fut déjoué et les comploteurs arrêtés le 8 août 1893. Rajoelina était condamné en détention à perpétuité à Ambositra.
Les Français destituèrent Rainilaiarivony le 15 octobre 1895, et gracièrent Rajoelina qui devint ainsi un collabo.
Politique d’intimidation
Dès son retour de Dubaï jeudi, Cédric Vazaha a prévenu au cours d’un déplacement du côté d’Ampefiloha » Il n’acceptera pas d’être perturbé dans la gestion de l’Etat « .
Il tire actuellement sur tous ceux qui bougent, et utilise Baomba Korotamby et la gendarmerie. Notamment le sinistre colonel Tahina Ravelomanana, le nazi SS de service.
Après le député Fetra Ralambozafimbololona, le professeur Sammy Grégoire Ravelonirina et le syndicaliste Barson Rakotomanga, les colonels Mickael Randrianirina et Rampanarivo, au tour de Christian Tabera et du journaliste Gascar Fenosoa de Réal TV d’être convoqués à la Gestapo de Fiadanana .
Comme cela ne semble provoquer aucune réaction, sinon une « vaguelette » de protestation des originaires du Grand Sud Est, la politique d’intimidation va s’intensifier.
Le dernier conseil des ministres de mercredi 6 décembre 2023 vient de limoger le commandant de l’école de gendarmerie de Moramanga, sans qu’aucun successeur n’ait été nommé.
Cela rappelle la mise à pied du général de division Rivo, ex-commandant de la ZDS Ikopa Analamanga, qui avait refusé l’ordre du chef d’Etat Major des Armées d’envoyer un contingent supplémentaire « défendre la place du 13 mai ». Il avait été également à la Gestapo de Fiadanana le 16 novembre 2023. Selon notre confrère Africa Intelligence, il serait toujours en résidence surveillée comme le général Attoumani.
Comme les journalistes classés de l’opposition commencent à être particulièrement visés, on s’attend à ce que d’autres journalistes reçoivent bientôt des convocations, ou bien soient arrêtés.
Ils avaient déjà vainement essayé avec les activistes Fanirisoa Ernaivo et Marco Randrianisa. Malheureusement pour eux, la France n’est pas une République bananière, mais un État de droit.
La VERITÉ IMPRIMÉE continuera à écrire la vérité!