Cédric Vazaha a été investi ce 16 décembre 2023 et la France a finalement dépêché Hervé Berville lui remettre en mains propres les instructions du président Emmanuel Macron à son gouverneur général.
Ce secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre, chargé de la mer depuis juillet 2022, est un Français d’origine rwandaise. Orphelin, il avait 4 ans lorsque l’armée française l’évacua en France en 1994 au début du génocide des Tutsis. Il avait été adopté par un couple de Bretons et était devenu Français sans l’avoir demandé. Le choix de ce secrétaire d’Etat est tout sauf un hasard, et il faut comprendre le message implicite d’un tel choix.
– Madagascar et la France doivent ouvrir une nouvelle page de leurs relations, maintenant que c’est un Français qui est à la tête de Madagascar. Les négociations d’égal à égal, c’est terminé ! Vous allez vous limiter aux domaines ci-après : éducation, environnement, action de l’Etat en mer, énergie (peut-être Sahofika et Volobe, comme l’ont demandé les entreprises françaises du GEM), appui à la société civil (aïe, aïe ! il va falloir se coltiner cette « fofolle » incontrôlable de Transparency International). Et sachez que l’Union Européenne ne fera que ce que la France voudra.
– Vous devez veiller particulièrement à la protection des entreprises françaises, et tout comme Cédric Vazaha, ses compatriotes français présents à Madagascar auront évidemment à cœur de l’aider.
– Dès le premier semestre 2024, vous allez venir à Paris discuter des programmes communs contribuant à la stabilité et la prospérité de « notre région partagée du sud-ouest de l’Océan Indien ».
– Last but not least (dernier point mais non le moindre), je vous rappelle que des divisions sont apparues au cours de la récente campagne électorale et risquent de mettre en péril votre place et, par voie de conséquence, les intérêts de la France. Vous devrez donc prendre rapidement des mesures de rassemblement et d’ouverture, comme moi-même (Emmanuel Macron) le fait avec ma politique « d’en même temps la gauche et la droite ». En tout cas, la France et la Communauté International y sera sensible.
Bye bye les îles éparses
En 2019, Cédric Vazaha avait promis que Madagascar allait recouvrer la souveraineté sur les îles éparses avant le 26 juin. Cette fois, on ne parle pas du tout de ces îles éparses. Cédric Vazaha ne pourra même pas évoquer ce dossier, car ce serait contraire aux intérêts fondamentaux et stratégiques de la France. Et il risque d’être déchu de sa précieuse nationalité française. Cédric Vazaha devra sans doute se contenter du retour prochain à Madagascar des crânes et ossements malagasy, dont le crane du roi Sakalava TOERA, grâce aux travaux de l’historienne Klara Boyer Rossol surnommée Indiana Klara (clin d’œil à Indiana Jones) https://kiosque.la-croix.com/ccidist-ws/bayard/la_croix/issues/1746/OPS/G4J9BFJ.1+GEOAE2H.1.html .
Rassemblement et Ouverture
Sendrison Daniela était présent à la HCC lors de la proclamation officielle des résultats des élections présidentielles. Il a également assisté à la cérémonie d’investiture avec un autre candidat, Lalaina Ratsirahonana, qui était probablement une taupe au sein du C11. « Un chien ne fait pas des chats », ou « Tel père tel fils », nous direz-vous !
Cédric Vazaha n’aurait sans doute aucun mal à les intégrer dans son équipe, d’autant plus facilement que l’ex-candidat n°11 est également français.
Y aura-t-il d’autres collabos possibles parmi les 10 candidats restants ?
Peut-être Jean-Jacques Ratsietison qui est également Vazaha ?
L’avenir nous dira qui sera sensible aux sirènes de Cédric Vazaha et osera trahir les milliers de Malagasy qu’ils avaient convaincu de participer aux Diabe.
Une condition nécessaire et non suffisante serait déjà d’arrêter les actes récents d’intimidation. Le cas de Baomba Korotamby est réglé par cette investiture, mais il faudrait également remplacer les têtes des forces de l’ordre et le préfet d’Antananarivo.
La liste électorale devrait être revue avant les élections législatives, ainsi qu’un renouvellement total des membres de la CENI et de la HCC.
Enfin, Cédric Vazaha devrait renoncer à sa nationalité française.
Emmanuel Macron arrivera-t-il à lui faire entendre raison ?
On verra bientôt comment Cédric Vazaha va gérer les déclarations des Ray Amandreny ara-Drazana. Ces derniers ont dit rejeter la Constitution de 2010 et vouloir monter un gouvernement « insurrectionnel ». Les responsables vont-ils être convoqués à la gendarmerie de Fiadanana par le colonel Tahina Ravelomanana « pour affaires les concernant », ou bien arrêtés au petit matin comme le fut Christian Tabera.
Les traditions républicaines veulent que Ntsay Tyson remette immédiatement sa démission au président investi. Mais ce PM et le président par intérim su sénat ne semblent pas savoir la valeur de ces traditions républicaines: ils se sont illustrés par leur absence lors de la cérémonie de clôture de la
2ème session de l’assemblée nationale. Des mufles impolis et ignares ! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier de tels comportements indignes d’un Homme d’Etat.
Elections en RDC
Pendant que se déroulait l’investiture de Cédric Vazaha, Hery Rajaonarimampianina débarquait à Kinshasa. Il était assisté par les anciens ministres Alain Tehindrazanarivelo et Ralava Beboarimisa, pour diriger une mission d’observation des élections présidentielles de la République Démocratique du Congo, pour le compte de l’Union Africaine.
La mission était composée de 62 observateurs, dont deux Malagasy, Mmes Harime Sylvia Randrianarivo, et Soambolanoro Razafimanjato Ramarlina.
Comment interpréter ce choix par l’Union Africaine de Hery Rajaonarimampianina comme chef de cette mission d’observation électorale ? Et que va en penser Cédric Vazaha ?