Oui, Paul Bert Rahasimanana, plus connu sous le nom de ROSSY, a été désigné « Homme Politique de l’Année 2023 par la majorité de nos lecteurs.
La Vérité Imprimée l’écrit, même si elle avait titré le 04 juillet 2023 « Rossy : le député hypocrite« , après une publication sur sa page facebook affirmant que ce n’était pas le moment de montrer à la communauté internationale qu’il y avait actuellement une instabilité politique.
En effet fin juin 2023, des députés pro-régime venaient de tenter vainement de destituer trois membres du bureau permanent de l’Assemblée Nationale, Jean Brunelle Razafintsiandraofa et Jean Jacques Rabenirina tous deux vice-président, ainsi qu’un des questeurs du parti TIM Maminiaina Solondraibe Rabenirina. Seul le député Ahmad Mohamad avait perdu la présidence de la commission des mines et des ressources stratégiques. Le questeur Jean-Michel Henri avait sauvé sa peau in extremis.
Rossy s’en était expliqué et disait ne pas comprendre les agissements de certains députés IRD, qu’il trouvait déstabilisateurs. Pourtant, lui-même avait réclamé fin janvier 2023 la démission de la ministre de la Culture Be Molotra à la suite d’un différend sur l’administration de l’OMDA. Il avait alors lancé à Cédric Vazaha « Nous n’avons pas besoin de celle-là . Si vous n’osez pas la mettre à l’écart, qu’elle reste pour les journalistes. Nous (les artistes), nous n’avons pas besoin d’elle. J’avais mon emploi à l’étranger lorsque vous m’avez appelé pour mener la lutte… Ce ne sera pas ici que je dois travailler« .
Les lecteurs de la Gazette ne semblent pas lui avoir tenu rigueur de cette position à géométrie variable, et l’ont donc désigné comme Homme Politique de l’Année 2023 devant l’autre député Siteny Randrianasoloniaiko.
Un député artiste jaloux de la Culture Malagasy
Dès mars 2013, Rossy avait porté le projet Kianjan’ny Kanto au stade annexe de Mahamasina, où le HIRAGASY retrouvait de nouveau un nouvel endroit dédié à cette Vakoka Malagasy. Depuis 1995, le Kianjan-dRamala à Isotry, où se donnaient rendez-vous les amateurs de hiragasy, avait été transformé par la CUA en marché public.
Actuellement, le « KIANJAN’NY KANTO » pouvant recevoir jusqu’à 700 spectateurs accueille des spectacles de hiragasy et de combat de coq (ce qui nous rappelle l’Asie, une des origines du peuple malagasy).
Be Molotra et Cédric Vazaha considèrent malheureusement la Culture Malagasy comme du simple folklore qu’il faut montrer aux touristes. C’est la raison pour laquelle le Colisée avait été construit dans l’enceinte du Rova, profanant ainsi la sacralité de ces lieux.
Le HIRAGASY fut enfin inscrit dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, lors de la 18ème réunion du comité intergouvernemental de l’UNESCO au Botswana en décembre 2023.
La région Île de France avait aidé en 2019 Madagascar à réaliser un dossier pour l’inscription de la Haute Ville d’Antananarivo sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Malheureusement, la construction du colisée et du téléphérique a réduit à néant ces efforts et ce ne sera pas demain que cela arrivera.
Les Gentlemen Farmers (GEFA)
Il y a quelques jours, le GEFA vendaient des tilapias et carpes royales vivants, que s’étaient arrachés les amateurs, rassurés qu’ils ne viennent pas du lac Anosy.
Cela a suscité un tel engouement que le GEFA a dû organiser une 2ème vente le lendemain.
Nous avons appris par nos lecteurs que le député Rossy a créé un petit village du côté d’Ankazobe sur la route de Mahajanga RN4 , à environ 60 km d’Antananarivo. Un vrai paysan, agriculteur, éleveur, pisciculteur, arboriculteur. Et ce n’est pas de la riziculture uniquement, mais des légumes, des arbres fruitiers, des zébus, des cochons, des poules, bref de tout ce que produit un paysan. Et il essaie de le faire d’une manière professionnelle avec l’aide des techniques modernes, même avec de petits moyens.
Bref, un cas école modèle dont ferait bien de s’inspirer Cédric Vazaha au lieu d’essayer vainement de trouver des investisseurs arabes pour faire de la riziculture dans le Bas Mangoky. Des Arabes qui vont apprendre la riziculture aux Malagasy ? Il est vrai que Cédric Vazaha pensait que le cycle cultural du riz durait deux ans, montrant sa totale méconnaissance de la première production agricole malagasy.
Lors de ses vœux du 31 décembre, il avait parlé de la construction de petites villas modernes à Tsimahabeomby Aivonimamo ( en fait, il s’agit tout simplement de Tana Masoandro II). Mais rien de prévu pour assurer des activités rémunératrices pour les futurs acquéreurs. Ce Tanà Masoandro promis depuis des années qui ne résoudra rien.
Le député Rossy n’a fait aucune publicité, mais il a pris son angady, a appris et formé des amis devenus paysans e donnant lui-même l’exemple.
On peut parcourir sa page facebook https://www.facebook.com/madagascar.rossy et admirer les belles réalisations faites sans tambour ni trompette. Ou plutôt avec tambours et trompettes, car il continue son métier d’artiste et produit parallèlement des concerts dans divers endroits de l’ile.
Sans oublier ses devoirs de députés, puisqu’il a écrit et fait adopter une proposition de loi portant sur la propriété littéraire et artistique.
Ces quelques photos d’illustration ne donnent qu’un petit aperçu du travail titanesque et impressionnant déjà réalisé. « Soa Fianatra », et nous aimerions recommander aux futurs membres du gouvernement de faire des séances d’immersions dans ce site fabuleux, afin qu’ils puissent se rendre compte de la vraie vie des 80% de la population, de ce dont ils ont vraiment besoin et de ce que les Malagasy pourraient faire. Comment le gouvernement pourrait aider nos paysans à travers toute l’île.
Nous suggérons au député Rossy de demander aux tour-opérateurs d’organiser pour les touristes une journée de visite de ce site, incluant un déjeuner local avec du poisson frais ou du ravintoto par exemple.
Quelques exploits politiques de Rossy
La fameuse chanson Lera composé et chanté par Rossy a beaucoup contribué au retour au pouvoir en 1997 de Deba : https://www.youtube.com/watch?v=3y2c0RJaEKg .
En 2018, Rossy et ses amis ont réussi à déborder les forces de l’ordre et à rentrer sur la place du 13 mai, permettant aux 73 députés de manifester sur cette place. Ce mouvement a permis à Cédric Vazaha et consorts à faire nommer PM Ntsay Mike Tyson, et le ministre écran plat à l’Intérieur. Aboutissant à la victoire de Cédric Vazaha en 2018 (Oui, il était déjà Vazaha à l’époque mais l’a bien caché, même à ses amis politiques).
A-t-il regretté d’avoir soutenu un Vazaha, à l’insu de son plein gré ? On ne le sait pas, mais en homme de parole (ce qui est rare pour un politicien) il a dit » qu’il accompagnerait Cédric Vazaha jusqu’à la ligne d’arrivée ».
Après la démission de Cédric Vazaha, il s’est manifestement rapproché de la PAN Christine Razanamahasoa, s’abstenant de soutenir le mouvement des 11 candidats.
Compte tenu des propositions de la plateforme PAN-FFKM, il est clair que Cédric Vazaha ne peut plus compter sur une loyauté aveugle de la PAN, et par conséquent il ne doit pas apprécier non plus cette proximité Rossy-PAN. Rossy franchira-t-il le rubicond et ira-t-il s’opposer de front à Cédric Vazaha ?
Connaissant son attachement particulier à Deba, un patriote sourcilleux qui a révisé les accords de coopération avec Renimalala, récupéré la base de Diégo, nationalisé de nombreuses entreprises françaises, expulsé d’Imerintsiatosika la NASA, Rossy n’a pas dû avaler d’avoir été trompé pendant 5 ans par Cédric Vazaha sur sa nationalité française.
Va-t-il abandonner un ou deux de ses occupations actuelles (artiste, député, gentleman farmer) ?
Cédric Vazaha aurait intérêt à lui proposer un grand portefeuille (Vice PM) comme celui de la Culture, de l’Agriculture, de l’élevage, la pêche et de la reforestation.
Cédric n’est malheureusement pas libre de ses décisions et il ne prendra jamais le risque d’essuyer un refus de la part de Rossy, qui ne demande rien. Pourtant, tout le monde sait que ce n’a jamais été le grand amour entre Rossy et Ra8. Et les ennemis de nos ennemis ne sont-ils pas nos amis ?
L’avenir proche nous le dira très prochainement!