Le 3ème pilier du 2ème mandat de Cédric Vazaha serait la BONNE GOUVERNANCE, les deux premiers étant LE CAPITAL HUMAIN et L’INDUSTRIALISATION.
Quant à l’agriculture et les paysans ? Le cadet de ses soucis ! Normal, puisque le cycle cultural du riz serait de 2 ans pour lui. Et il avait promis de développer la culture du « coton de Tuléar », une race de chien bien connue.
Cédric Vazaha comprend-il seulement ce que recouvre les mots « BONNE GOUVERNANCE ? La bonne gouvernance sous-entend la transparence, la responsabilité, l’obligation de rendre copte de ses actes, la participation des citoyens et la capacité de répondre aux besoins de la population.
La présidence s’était contentée de publier le communiqué de presse ci-après:
Des ministres choisis par des experts ? Erreur fondamentale !
Cédric Vazaha nous a montré dans le passé son niveau T2 en calcul mental, car il n’était pas arrivé à trouver les réponses correctes à des calculs aussi simples que 13 + 6 ou 10 X 100. C’est sans doute la raison pour laquelle il veut se défausser sur des experts pour l’évaluation des candidats aux postes de ministres. Et çà, c’est une erreur politique fondamentale, qui montre son incompétence pour cette fonction suprême.
Il oublie simplement que la fonction d’un ministre est d’abord politique, et que la partie technique est plutôt assurée par l’administration du ministère sous les directives du ministre.
Lutte contre la corruption
Cette expression a été dite plusieurs fois par Cédric Vazaha, et comme pour l’appuyer, quelques affaires ont été médiatisées depuis un mois :
– Les 50 conteneurs de riz avarié à Mahajanga, pour laquelle le préfet de Majunga a été placés sous mandat de dépôt. Il avait signé une lettre datée du 25 octobre 2023 autorisant la sortie des 50 conteneurs, tout comme le gouverneur ou 2 députés, qui, eux, n’ont été entendus que comme témoins, semble-t-il.
Par ailleurs, le ministre du commerce Edgar (sans d, il y tient) Razafindravahy , un des gros importateurs de riz connaît parfaitement les procédures applicables à cette denrée. Il signe le 3 novembre 2023 une lettre dont l’objet est l’autorisation d’enlèvement et de destruction de 50 conteneurs de riz avariés sis au port de Majunga.
Seulement selon le contenu de la lettre « J’autorise par la présente l’enlèvement de cinquante (50) conteneurs de riz avariés stockés au port de Mahajanga pour être transformés en engrais« .
Se serait-il laissé piéger par ses collaborateurs, et n’aurait-il pas remarqué que le contenu de sa lettre est en contradiction avec son objet ?
Une structure gouvernementale bâtarde
Peu importe ! Edgar est le 1er responsable et la BONNE GOUVERNANCE voudrait qu’il ne soit pas reconduit dans le prochain gouvernement. Mais cela a dû échapper à la sagacité des fameux experts chargés de l’évaluation des futurs ministres et Edgar a été reconduit dans ses fonctions.
Maintenant, un secrétaire d’Etat auprès de la présidence en charge du Commerce et de la Consommation va être nommé. Allez savoir qui va faire quoi ? Ce secrétaire d’Etat, comme ses huit autres collègues, ne dépend pas du ministre ni même de Ntsay Mike Tyson. On se demande qui a prééminence sur qui en cas de désaccord. La logique voudrait que ce soit le secrétaire d’Etat, puisqu’il dépend hiérarchiquement de Cédric Vazaha. Et y aura-t-il également toutes les semaines des conseils des secrétaires d’Etat dirigés par Cédric Vazaha ?
Par ailleurs, la ministre de la Justice est descendue à Majunga et a fait procéder à l’incinération du riz avarié. N’outrepasse-t-elle pas ses prérogatives ? Mais ayant fourni le certificat de nationalité, peu importera la BONNE GOUVERNANCE. Elle a été récompensée par sa reconduite à son poste.
Dernièrement, il y a également eu l’affaire de cette directrice au ministère de l’aménagement et du territoire qui a fait usage de faux pour pouvoir s’emparer indument de plusieurs hectares de terrains.
Lors de sa passation avec son successeur, Pierre Houlder a dit s’être abstenu de prendre toutes ses responsabilités quant aux différents remblaiements illicites, compte tenu de l’implication de certaines personnes très haut placées. Hélas pour lui, cela n’a pas suffi et il n’a pas été reconduit.
Bref, la lutte contre la corruption n’est en fait qu’un slogan destiné à endormir la galerie.
Lalatiana dite Be Molotra a dit « Une tolérance zéro envers les auteurs de corruption, qu’ils soient issus du cercle des dirigeants, de l’Opposition ou de leur entourage« .
Alors, que Cédric Vazaha commence par dégager Rinah, ne serait-ce que pour l’affaire SMMC pour laquelle elle avait fait des aveux circonstanciés auprès de l’Inspection Générale de l’Etat.
Qu’il se débarrasse de son conseiller spécial Ministre dit écran plat.
Ce faisant, peut-être Cédric Vazaha aura-t-il enfin un début de crédibilité ! Mais il ne le fera pas.
Y a-t-il des pilotes dans le cockpit de ce régime ?
A l’issue du dernier conseil des ministres du 20 décembre 2023, Ntsay Mike Tyson avait remis sa démission et celle de son gouvernement. Depuis, les ministres n’assurent plus que ce qu’on appelle les affaires courantes. Et aucun conseil des ministres depuis !
Sur le site de la primature, le dernier conseil du gouvernement se serait tenu le 7 décembre 2023 !
Par ailleurs, le mandat des maires, des conseillers municipaux et communaux, a déjà expiré et aucun acte officiel n’a été publié pour préciser qui a le droit de faire quoi. Des décisions prises par ces élus locaux risquent de tomber dans l’illégalité.
Certes, une proposition de loi portant à 5 ans au lieu de 4 ans le mandat des maires avait bien été adoptée par les sénateurs et devra attendre son adoption par l’assemblée nationale, ainsi que l’accord du gouvernement et sa publication.
Selon une source « dite autorisée », ces élus locaux restent en fonction et « une procédure est en cours pour déterminer le statut de ceux qui vont diriger les communes ».
Le pays n’est pas actuellement gouverné et il tourne en mode autopilote, et risque de crasher bientôt faute de carburant.
Ainsi par exemple, depuis le 1er janvier 2024 le tarif de la visite technique a augmenté de plus de 100% pour les véhicules de transport en commun. Ce qui a amené les coopératives de transport à envisager une révision du prix du ticket des transports en commun, ce dont ne veut pas le régime : Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Qui a pris la décision et la responsabilité de cette augmentation ? Probablement, la directrice de la communication de la présidence et porte-parole de Cédric Vazaha, va-t-elle être obligée d’annoncer de nouveau l’importation d’un millier de bus modernes à « prix modérés » ?
Et ce malgré les explications de l’ex-ministre Roland Ranjatoelina « Les moteurs des bus présents sur le marché international utilisent la norme Euro 6, et si on utilise ces moteurs avec le carburant présent à Madagascar, ils se détériorent car le taux de soufre est différent. Il n’y a pas d’offres de bus fonctionnant avec un carburant au norme Euro 3 utilisé actuellement à Madagascar.
Voilà l’amateurisme de ce régime !
Quel amateurisme ! Marque de fabrique de Cédric Vazaha !
Tout a régressé depuis 2019, même le sport : Madagascar était classée dans le top 5 mondial de pétanque, et avait encore été sacrée en 2021 champion du monde en tir de précision, grâce à Faneva Ramandraitsiory. D’ailleurs, Cédric Vazaha n’a même pas daigné féliciter ce dernier. Actuellement, Madagascar ne peut même plus participer à aucun tournoi international.
En 2019, les Bareas ne sont-ils pas arrivés en quart de finale de la CA 2019. Cédric Vazaha avait même emmené avec lui en juillet 2019 en Egypte, dans un grand Airbus A380, plus de 300 supporteurs.
Et maintenant, les Bareas sont derrière l’équipe nationale des Comores !
Encore 5 ans de Cédric Vazaha ? Que restera-t-il de la population malagasy, sinon des très pauvres, désespérés et malheureux dans un pays très riche et béni des Dieux ?
Quel espoir pour la population ?
Mais peut-être à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique, des militaires éclairés, lassés et honteux d’avoir un Vazaha ancien colonisateur comme leur chef suprême, franchiront le rubicond et sauveront la population, en renversant Cédric Vazaha, cet incompétent imbu de lui-même que peu de Malagasy regretteront.
Dommage après l’enthousiasme et le climat d’espoir qu’il avait su susciter en 2009 !