Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Madagascar en crise : c’est la faute de l’ancien régime

La gazette de la grande île
01/02/20242 minute read

Madagascar continue de sombrer dans une crise socio-économique alarmante, suscitant l’indignation de la population. On pointe du doigt l’ancien régime comme le principal responsable de ses malheurs.
Les maux qui affligent Madagascar, tels que le délestage électrique persistant, le taux de chômage galopant, la corruption endémique, la dégradation du système éducatif, l’état déplorable des infrastructures routières, la régression du secteur touristique, la chute vertigineuse de la monnaie nationale, la famine qui sévit dans le Sud, la montée des trafics et l’insécurité grandissante, sont autant de défis imputés à l’incompétence de l’ancien régime.

Mais en réalité, l’ancien régime, ce sont exactement ces bandes d’incompétents qui continuent de faire sombrer l’île actuellement. Alors oui, si Madagascar est au plus mal, c’est effectivement la faute de l’ancien régime. Ce régime autoritaire qui a accédé au pouvoir illégalement trois fois de suite : en 2009 par un coup d’État sanglant, en 2018 par truquage, et en 2023 par manipulation des voix et par un coup d’État institutionnel.

Désormais, ils ne peuvent plus se cacher derrière l’excuse bidon « c’est la faute de l’ancien régime », puisque ce sont eux-mêmes l’ancien régime. Ils n’assumeront jamais leur incompétence, mais l’île en souffre.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top