Cédric Vazaha se targue de faire ce que personne n’a fait ces 60 dernières années : la sélection des ministres passe par le tamis d’experts en recrutement ! Cédric Vazaha prend donc Madagascar comme sa Société, pour laquelle il cherche à recruter des collaborateurs ! Lesquels ne découvriront qu’une fois nommés la Politique Générale qu’ils ont la charge de mettre en œuvre. Pour une Société, ce serait mettre la charrue avant les bœufs.
Cette procédure dénote en réalité une méconnaissance totale de la « chose politique ». Un ministre a en priorité un rôle politique, et l’exécutif rend compte à ses électeurs. Qu’un ministre chargé de la météorologie ne sache pas que tous les cyclones ont un œil importe moins que s’il n’en connaît pas ses effets néfastes pour la population et comment gérer son passage. L’aspect technique revient principalement à son administration.
Pour les ministres, il n’y a pas eu d’appel à manifestation d’intérêt comme lorsque Cédric Vazaha voulait recruter des cerveaux. Les 2 ministres de l’environnement -Vahinala Raharinirina Douguet et Vina Marie-Orléa) venaient de la diaspora, mais n’ont pas fait long feu. Vont-elles revenir en France et retrouver leurs anciennes fonctions ? Comme Yvette Sylla !
Naina Varira comme prédateur foncier en chef
Le cas de Naina Varira interpelle les salons tananariviens :
Promouvoir un Naina Varira comme ministre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, après ses « exploits » à la tête de la CUA ? Des montagnes d’ordures partout, des queues de bidons jaunes, des remblayages de rizières à tire-larigot, dépouillement d’un entrepreneur malagasy (Feu Mamy Rasolondraibe avait mis en place le système de stationnement payant de la CUA , et la SMGD et compagnie ont mis la main dessus !).
Pourquoi Cédric Vazaha a-t-il sacrifié Pierre Holder, un des fidèles de la 1ère heure, qui pourtant ne semble pas avoir démérité ni au ministère de l’intérieur , ni à son dernier ministère ? Au point de l’écœurer et de l’entendre enfin dénoncer les divers remblayages qu’il n’a pu empêcher à cause des énormes pressions de très hautes personnalités. Wow ! Des noms svp ! Le déballage va-t-il commencer ?
Les initiés disent que le clan PB Mamy Ravatomanga devait absolument avoir la haute main sur tout ce qui touche au foncier. Selon les informations obtenues d’un avocat italien, PB est partie prenante dans le groupe Tozzi Green grand accapareur de terres dans l’Ihoroombe. PB prend part également au projet d’un grand complexe immobilier et touristique à Nosy Mitsio, avec un grand groupe américain.
PB continue en fait à marcher dans les pas des Karana : après être devenu consuls honoraires de la Serbie et de la Côte d’Ivoire dont il est allé jusqu’à prendre la nationalité, il est actionnaire de l’AFG Bank (Il a réussi à caser une directrice de cette banque comme directrice de cabinet de Cédric Vazaha, comme Axian ou Filatex ont fait auparavanat). Maintenant, il entend s’accaparer de vastes terres et pour cela il compte bien sur son ami de toujours Naina Varira.
Quid de Ntsay Mike Tyson ?
On ne sait pas quels experts l’ont évalué, ou bien si cet honneur n’a échu qu’à Cédric Vazaha. Ce qui se ressemble s’assemble, nous diriez-vous. Tout le monde se rappelle la phrase prononcée par Cédric Vazaha « La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège ». Il lisait bêtement le discours qu’on lui a écrit, sans même en comprendre apparemment le sens !
Son numéro 2 n’est pas en reste, et il a lu le PGE «Manao fitiliana isan-taona mialoha ny homa- miadan’ny nono, sy ny vozon-tranon’akanjo mahazo ny vehivavy isika » : https://www.facebook.com/1078177101/posts/10226919098658308/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v.
Ntsay Mike Tyson a probablement voulu parler du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ! Faut-il en sourire ? En rire jaune, oui, quand on voit le niveau intellectuel de notre PM qui ne semble pas meilleur que celui de Cédric Vazaha, fâché avec des opérations arithmétiques simples comme l’addition 13 + 6 !
Appel à manifestation d’intérêt
Pour les secrétaires d’Etat, un appel à manifestation d’intérêt a été publié, avec des fiches de postes.
Ce seront 11 secrétaires d’Etat auprès de la présidence, et Mike Tyson n’a rien à y voir, car ce sera du seul ressort de la présidence. C’est à la présidence qu’il faut adresser les CV et les lettres de motivation. Quelques aspects interpellent tout de même :
Qui va être responsable de quoi par exemple entre l’inamovible Randriamandranto Joël, ministre du tourisme et de l’artisanat (dépend du PM) et le ou la futur(e) secrétaire d’Etat auprès de la présidence en charge de l’artisanat et des métiers ?
Autre point surprenant, le 11ème secrétaire d’Etat dont le poste serait existant et non vacant (comprenez Gérard Andriamanohisoa sera le titulaire de ce porte), alors que le gouvernement Ntsay (dont faisait partie le secrétaire d’Etat en charge de l’habitat et des nouvelles villes ) avait déjà démissionné.
Le coordonnateur général auprès de la présidence en charge de la Coopération économique aura rang de secrétaire d’Etat, et pourrait choisir de rester un expatrié (membre de la diaspora ou de nationalité étrangère ?). Il n’est pas obligé de bien maîtriser le malagasy. Chose curieuse, on ne lui demande pas non plus de parler d’autres langues, ne serait-ce que l’anglais.
Le seul secrétaire d’Etat dont on exige d’ailleurs une « Expression parfaite en Malagasy » est le secrétaire d’Etat en charge du planning familial. Devons-nous nous attendre à des secrétaires d’Etat, comme Patrick Rajoelina LLNBV, qui ne connaissent que les jurons malagasy ?
S’agissant de la diaspora, la vidéo ci-après donne un aperçu de l’appréciation des élites africaines par un économiste chinois : https://www.facebook.com/100000823363187/posts/pfbid029kabDrypo2hQruBSdWpeoM43gw1etoFoX4Kg5uNTg57p3G77zV1DLT66HQzv4AM2l/?mibextid=6aamW6 .
Réflexions qui nous laissent un peu pensifs !
Création d’emplois
Le trasport par charette à bras est la seule option, si les passagers veulent éviter de patauger dans les eaux pluviales des bas quartiers, comme à Besarety. A se demander si Naina Varira n’a pas fait exprès de ne pas déboucher les canaux d’évacuation des eaux pluviales !
Cédric Vazaha avait effectivement insisté sur la création d’emplois pour les jeunes, qui doit être une priorité du gouvernement.
Vœu rapidement exaucé du côté d’Anosipatrana : Rasoamakamaro le gouverneur avait fermé une partie de la route digue afin de faciliter l’enlèvement des montagnes d’ordures ménagères. Ceci a fait la joie de quelques sans emplois qui se proposaient de porter à mains nues les motos et contourner le barrage, moyennant rémunération et faisant gagner du temps aux motocyclistes.
Be molotra a essayé d’apporter sa contribution et a participé ce weekend à un atelier de formation de 41 formateurs, concernant la fabrication de pavés, ainsi que leur mise en œuvre pour le pavage de rues.
Tout en distribuant des équipements, et en promettant aux participants des marchés de la part du ministère des travaux publics (elle n’a pas précisé s’ils n’auront pas de problèmes de paiements comme les petites entreprises de travaux publics qui avaient travaillé pour le fonds routier).
Attendons la nomination des secrétaires d’Etat et le gouvernement sera alors pleinement opérationnel, semble-t-il. On demande à voir.