Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Cédric Vazaha : du WERAWERA, toujours du WERAWERA, rien que du WERAWERA

La gazette de la grande île
19/02/20246 minute read

Le disc-jockey, ou DJ, est un animateur musical qui choisit et compose un programme de musique, adapté aux goûts du public. Harmonie, sonorisation, fondu enchaîné, scratch, ponctuation par des interventions brèves et percutantes ! Le DJ semble improviser, mais il exécute en fait un numéro rodé, répété et mis en scène.

Cédric Vazaha n’avait-il pas su taper dans le mille, suscitant l’espoir des milliers de Malagasy qui regardaient en décembre 2018 le débat télévisé entre lui et Ra8, lorsqu’il disait : « Si nous continuons à ne compter que sur les financements des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, le FMI, Madagascar restera sous-développé même en 2050 ou 2060 ».

Débat radio-télévisé en décembre 2018

C’est le genre d’affirmations qui avait fait mouche , qui avait plu au public. Le DJ régurgitait son programme agrémenté à la sauce malgachisée : il parlera de Velirano et non d’engagements ou de promesses. Le show en filigrane : 13 Veliranos par le candidat n°13 en 2018 et 3 grands piliers en 2023 pour le candidat n°3 (Capital humain, Industrialisation et transformation économique, Bonne gouvernance). Cédric Vazaha ne faisait que déployer son talent de DJ, et nombreux sont les Malagasy qui continuent à être subjugués et sous le charme. Mais le réveil sera dur !
S’agissant de l’espoir de trouver d’autres sources de financement, Cédric Vazaha avait fait appel au cabinet Rothschild & Co en novembre 2021. L’agence de notation Standard & Poor avait attribué à Madagascar, en avril 2022, une notation inaugurale de B-/B avec une perspective positive.
La loi n°2021-024 créa la société anonyme Fonds Souverain Malagasy (FSM) avec un capital de 10 milliards ariary ICI .
En juillet 2023, comme le régime Cédric nous y a habitués, un appel d’offres international fut lancé pour le recrutement du DG du FSM.
Depuis, rideau ! Plus aucune nouvelle !

Quelques exemples d’engagements non tenus

 

Pose 1ère pierre Usine éthanol à Ambilobe le 7 mars 2019

Cédric Vazaha est devenu le champion du monde de poseur de 1ère pierre, comme pour ce projet d’usine d’éthanol à Matsaborilaidama à Bemaranja/Ambilobe.

Pose de la 1ère pierre de la voie rapide RN2/Port de Toamasina le 7 avril 2019

Cette voie rapide de 9,866 km devait être une petite autoroute à 4 voies et double sens. Cette autoroute de moins de 10 km sans ouvrages d’art (ponts) est restée en plan. Alors, imaginez l’autoroute Toamasina/Antananarivo de 260 kilomètres avec de nombreux ouvrages d’art !

Signature et lancement des travaux de l’autoroute Toamasina/Antananarivo

Un autre projet qui va rester dans les cartons, tout en ayant détruit les rizières de pauvres paysans non indemnisés à ce jour.

Autosuffisance rizicole

Il avait fait la promesse, lors de la campagne des élections présidentielles de 2018, que Madagascar deviendra autosuffisant en riz avant 5 ans et commencera même à en exporter.
Résultat : en 2022, les importations de riz ont culminé à 744 846 tonnes. On a même créé la SPM (State Procurement of Madagascar, en anglais svp !), car Cédric Vazaha disait qu’entre la semaille et la récolte de riz, il faut attendre 2 ans et on ne doit pas pénaliser les Malagasy ! Quel président ! Il ne connaît même pas le cycle cultural du riz, denrée principale consommée par les Malagasy !

Un des résultats de cette importation massive fut la mévente du riz importé par certains privés, qui ont abouti à la destruction de plusieurs tonnes de riz avariés au port de Mahajanga et de Toamasina. Du riz perdu pour tout le monde, sans parler du gaspillage de devises !

Le werawera en famille

Une fois sa réélection officiellement proclamée par la HCC début décembre 2023, Cédric Vazaha s’est empressé de s’envoler pour Dubaï et pavaner à la COP 28.
N’étant que simple citoyen malagasy à ce moment, il a probablement payé de sa poche les frais de déplacement, et nous engageons l’Inspection Générale de l’Etat, le Comité pour la sauvegarde de l’Intégrité (CSI) et sa présidente Sahondra Rabenarivo à s’en assurer. Nous en parlons, même si on doute que cette vérification sera faite un jour ! Pour Romy arrêtée à Londres, la Justice n’a même pas pris la peine de faire semblant d’ouvrir la moindre enquête !

Evidemment, Cédric Vazaha n’allait pas manquer d’assister au WGS (World Government Summit) la semaine dernière à Dubaï. Avec une délégation « lourde » de 116 personnes, semble-t-il ! Du jamais vu en 60 ans ! Tous aux frais de la princesse, y compris la famille de Cédric Vazaha ?


Le fils aîné Arena semble jouer le rôle de chef du protocole dans la vidéo suivante :  ICI
Peut-être maîtrise-t-il mieux l’anglais que son paternel ? Ce qui serait la moindre des choses, lorsqu’on sait les coûts de ses études de chef cuisinier à Lausanne : ICI .

Après ce périple à Dubaï,  il n’allait pas manquer le 37ème sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba.
Une nouvelle occasion de pavaner sur la scène internationale ! En attendant impatiemment (et vainement ?) une invitation de son maître Macron.
On ne sait pas encore si sa suite de 116 personnes l’a suivi à ce sommet. En tout cas, il ne manque pas de parler de la stabilité politique existant à Madagascar, contrairement à ce qui se passe dans quelques pays africains, dont le Sénégal dernièrement. Il en serait tellement fier !

Gouvernance (encore et encore, « c’est le fonds qui manque le moins »)

Comme Cédric Vazaha insiste tellement sur ce 3ème pilier de son programme, il est temps qu’il ordonne de lui-même à l’IGE, un organisme rattaché à la Présidence, de disséquer les dépenses relatives à ces deux déplacements à Dubaï.
Il n’est jamais trop tard non plus pour Cédric Vazaha de faire ouvrir une enquête sur l’affaire Romy/Tabuteau, l’exemple devant venir d’en haut !

Cédric Vazaha au 37ème sommet de l’Union Africaine

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top