La ligne éditoriale de notre journal a été et sera toujours « La vérité imprimée », quelles qu’en soient les conséquences. Notre journal a « eu le culot » de montrer une copie de ce qui semblait être le passeport français de Rajoelina, et on nous l’a fait payer très cher : la fermeture de la version écrite de notre journal. On avait même sorti une vieille facture impayée de la Jirama, qui ne concernait en rien notre PDG, pour justifier la saisie de tous les équipements de travail de nos journalistes. Par la même occasion, Mamy Ravatomanga-alias-PB, avait résilié sans préavis le bail signé avec notre journal. Pour cette affaire Jirama, Lola a été blanchi par la Justice mais nos journalistes ont perdu leur travail et la Gazette -version imprimée- a disparu.
Notre DG Lola Rasoamaharo est actuellement détenu arbitrairement, après un simulacre de procès, à la prison d’Antanimora. La nouvelle inculpation pour une tentative d’évasion imaginaire, comme pour Mbola Rajaonah, est destinée à prolonger sa détention.
La technologie actuelle permet de produire tellement de faux documents vraisemblables que La Gazette avait pris la précaution d’utiliser à l’époque le conditionnel. Rajoelina et ses acolytes savaient, eux, que ce document était authentique, et il leur fallait absolument trouver le moyen de « clouer le bec » à la Gazette.
Pour la Gazette, il n’y aura jamais de « pieux mensonges » qu’il fallait mieux taire (un clin d’œil à notre » RAINILAINGA » national). Il n’y aura pas de « Toute vérité n’est pas bonne à dire » et nous avons été obligés de créer une version en ligne de notre journal, domicilié aux Etats Unis ICI .
Malheureusement pour nos internautes abonnés au réseau Telma, ils n’auront pas accès à cette version en ligne, à moins d’utiliser un VPN. Et pour ces internautes bloqués par le Franco Karana Hassanein Hiridjee de Telma, nous avons ouvert une version facebook « Le journal de l’îles rouge » que Telma n’arrive pas jusqu’ici à bloquer, malgré plusieurs tentatives https://www.facebook.com/lgdi.madagascar .
Reborn- Renaissance (phoenix) Rainilainga Pinocchio
Le vendeur de vins Thierry de Bailleul vient également de baptiser « Phoenix » le plan de redressement de Madagascar Airlines.
Rajoelina quémande l’aide de la BEI (Banque Européenne d’Investissement)
Toute honte bue, le conseil des ministres de mercredi dernier vient d’adresser une requête à la BEI, pour le financement d’un pont à deux voies à IFASY II sur la RN6.
Puis, heureusement qu’il y a encore le fonds d’urgence de la BEI, dont on peut demander la mobilisation, afin de permettre la réhabilitation des ponts Mahavavy et Ifasy I sur la RN6 !
Toute honte bue parce que Rajoelina venait de demander début mars le rappel de l’ambassadrice de l’Union Européenne ! ICI .
Rajoelina n’avait pas supporté le langage de vérité de l’ambassadrice, contrairement à ce que disait William S. Burough dans ses ultimes paroles « Ce n’est pas la vérité qui blesse, c’est le mensonge éhonté« . L’ambassadrice se sentait régulièrement frustrée de voir que le FER (Fonds d’entretien Routier, devenu Fonds Routier) n’avait pas les moyens d’entretenir le réseau routier de Madagascar. Elle avait osé parler tout haut de « l’évasion fiscale qui sévit sur le sol malgache« .
Les gouttes d’eau insupportables pour Rajoelina et qui ont fait déborder le vase !
Et selon une source diplomatique de la délégation européenne cité par RFI, « Notre volonté est de garder de bonnes relations avec Madagascar et c’est pour cela qu’on se plie à la demande. Mais son départ dans ces conditions aura forcément des conséquences politiques et financières » ICI .
Hélas pour Madagascar, de tels épisodes devaient arriver lorsqu’on a deux Rajoelina à la tête de la diplomatie malagasy, dont Patrick Rajoelina alias LLNBV conseiller spécial chargé de la diplomatie et de la coopération économique après avoir été limogé du poste de ministre des affaires étrangères !
La nouvelle ministre des affaires étrangères est certes bardée de diplômes ronflants, mais une novice dans la diplomatie.
Ainsi, Rajoelina avait préféré adresser un message au président sortant Macky Sall, et n’avait envoyé personne à l’investiture du nouveau président Bassirou Diomaye Faye. A un moment où la géopolitique parle du Sud Global ! Ce n’est pas pour faciliter la candidature de Rajaonarimampianina à la présidence de la Commission Africaine. A moins que ce ne soit intentionnel !
Mieux vaut tard que jamais, et on espère qu’il rattrapera cette grosse bourde diplomatique. Qui avait suscité des réponses acerbes d’internautes sénégalais !
Déchéance prochaine du vice-président Jean Jacques Rabenirina ?
Ce député portait les couleurs de l’IRD/AVI et il est le doyen des vice-présidents. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, il semblerait qu’en cas de vacance du poste de président, c’est le doyen des vice-présidents qui prend sa place. Malheureusement pour lui, Rajoelina n’était pas conscient de cette subtilité.
De plus, ce député a eu l’outrecuidance de soutenir le candidat n°13 (insulte suprême pour Rajoelina qui portait ce numéro fétiche en 2018 !). Et ils sont nombreux les députés IRD à avoir tourné casaque pour aller soutenir le député-candidat Siteny.
Ce dernier vient d’ailleurs de titiller Rajoelina sur son site Facebook, qui a eu des milliers de vues et de commentaires, lorsqu’il a osé poser la question « Pouvez-vous m’aider à identifier quelque chose qui fonctionne bien à Madagascar ».
Comme le gouvernement fait son bilan des 100 jours, Siteny a également dressé le bilan de Rajoelina « Il n’a toujours pas nommé les 10 secrétaires d’Etat auprès de la présidence. Est-ce un problème de budget ? Ou est-ce un problème d’hommes, les compétents ne voulant pas travailler avec lui » ? Un militaire répondrait « Les deux mon général ».
Rajoelina doit actuellement ruminer sa vengeance et Jean Jacques Rabenirina , Siteny et les députés qui l’ont rallié doivent s’attendre à tout moment à être déchus de leur mandat de députés par la BCC de Flamant Rose.
A ce sujet, un article intéressant qui est à l’origine du surnom Flamant Rose : ICI
La conférence de presse de l’ambassadrice Isabelle Delattre sur l’évasion fiscale, le délabrement du réseau routier, ainsi que la castration des violeurs d’enfants, a malheureusement rencontré très peu d’écho du côté des Malagasy, notamment de l’opposition.
Les étrangers ne comprennent toujours pas comment Rajoelina, certes grâce aux nombreuses fraudes électorales, ait pu se faire réélire malgré son piètre bilan.
Un philosophe malagasy nous a rappelé qu’en son temps, Erasme disait » Moins ils ont du talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent ». Rajoelina a l’art de détourner l’attention de nombreux Malagasy qui « regardent le doigt, quand le sage leur montre la lune ».