Publié le 04.06.2024 à 4h40 GMT
Le cabinet de l’avocat William Bourdon a accepté de prendre en charge la demande de transfèrement en France du journaliste franco-malgache Rolland Hubert Rasoamaharo, dit « Lôla ». Ce dernier est emprisonné à la prison d’Antanimora depuis près d’un an. C’est Vincent Brengarth, associé de William Bourdon, qui va rédiger la demande. À la mi-mai, les proches de Lôla ont approché le cabinet Bourdon & associés, déjà familier du pays (AI du 17/04/23 et du 08/07/21).
En mars 2023, la femme d’affaires Brigitte Razaka avait porté plainte contre Lôla – par ailleurs directeur du quotidien La Gazette de la Grande Île, très populaire pour ses saillies anti-Andry Rajoelina. Elle l’accusait d' »extorsion de fonds », de « diffamation » et de « menaces de mort ». Condamné dans un premier temps à cinq ans de prison, le journaliste a vu sa peine alourdie de deux années d’incarcération supplémentaires lors d’une audience en mars 2024, au motif de « tentative d’évasion ».
Cette demande intervient alors qu’Antananarivo continue d’opposer une fin de non-recevoir au transfèrement du Franco-Malgache Paul Rafanoharana, malgré la reprise timide des discussions (AI du 24/07/23 et du 12/12/23). Accusé par les autorités malgaches de tentative de coup d’État et considéré comme le cerveau de l’opération « Apollo 21 », il est détenu à la prison de Tsiafahy depuis son arrestation, en juillet 2021. Paris avait réussi à obtenir le transfèrement de son présumé complice, l’ex-colonel de l’armée française Philippe François, le 23 juin 2023 (AI du 23/06/23).