Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Ces politiciens nous amenent OU?

La gazette de la grande île
03/07/20242 minute read

Plus de 75% de la population Malagasy sont dans la pauvreté . Le processus d’organisation de la dernière élection législative et les résultats ont montré comment la majorité des politiciens Malagasy a exploité cette situation pour s’assurer un revenu pérenne . C’ est cela la pratique politique à Madagascar

Voila comment la démocratie à Madagascar a fonctionné et continuera de fonctionner comme ca sans une volonté politique de faire un réel changement. Les démonstrations de force populaire ont été privilégiées aux débats d’idée. Dans un contexte de pauvreté ( la majorité des politiciens comprise), l’ argent mal acquis a été utilisé pour financer des candidats et a été la force de frappe pour capter les faveurs de la frange la plus défavorisée de Malagasy, la plus vulnérable et donc la plus malléable . Des promesses fallacieuses, des dons de vivres et même de l’argent : tout y passe pour « acheter » les voix .

La mascarade clientéliste de politiciens indignes , cherchant l’argent facile , les honneurs et les avantages personnels injustes. caractérise la démocratie sur notre terre natale meurtrie par la pauvreté. L’ élection n’est alors qu’un simple évènement ne servant pas les intérêts de la majorité mais ceux aux manoeuvres de ce système pourri corrompu par l’ argent mal acquis.

Le résultat est là :l’alliance des partis et associations soutenant le President Rajoelina au pouvoir a gagné la majorité absolu , et en plus dernièrement 40 députés indépendants élus , financé surement par l’argent sale, ont annoncé qu’ils soutiendront et travailleront avec l’alliance suscitée! Trois quart de l’ assemblée nationale soutiendront le régime en place. Ainsi la dernière élection législative a encore prouvé que l’ élection est un simple processus pour entretenir une rente gratuite viagère sans fin des politiciens et des détenteurs de l’autorité politique et publique! Eux , ils ont toujours gagné, mais la majorité des Malagasy ont toujours perdu.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top