Nous empruntons cette traduction de notre confrère du quotidien Tia Tanindrazana de la citation « Le ridicule ne tue pas« . Et nous la complétons par la maxime de François de la Rochefoucauld « Le ridicule déshonore plus que le déshonneur« .
Radomelina Vazaha persiste et signe sur sa page facebook « Andry Rajoelina » : Il va parler de coopération franco-malagasy avec le président Macron. Notre article sur son invitation par Siteny l’a certainement piqué au vif.
C’est vraiment « prendre les enfants de Madagascar pour des canards sauvages« , pour parodier le cinéaste Michel Audiard. Car, en principe, les entretiens bilatéraux de ce type figurent dans l’agenda officiel du président, publié par l’Elysée sur le site https://www.elysee.fr/agenda .
Ce n’est pas un secret d’Etat comme l’agenda de Rajoelina, dont la publication a valu à Patrick Raharimanana de passer quelques nuits à la gestapo de Fiadanana et à la police, avant d’être traduit devant le tribunal.
Effectivement, le président Macron va recevoir à l’Elysées, demain à 15h15, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, avant le cérémonie d’ouverture des JO de 19h30. Pas uniquement Radomelina Vazaha !
Si on suppose que le président français consacre 2 minutes 30 d’entretien particulier à chacun de ses invités (ce qui serait bien insuffisant pour parler de coopération bilatérale), cela lui prendrait 250 minutes soit plus de 4 heures. La réception se terminerait alors vers 19h15, ce qui est irréaliste !
D’autant plus qu’il y aura des invités de marque tels le roi d’Espagne Felipe VI, la princesse Anne, Mme Jill Biden, le nouveau PM britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président argentin Javier Milei, le président israélien Isaac Herzog, l’émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, le président réélu Paul Kagame. Du poids lourd par rapport à Radomelina Vazaha !
Gageons que le président Macron passera bien plus de temps avec ces personnalités, compte tenu du contexte géopolitique actuel.
Madagascar sans gouvernement
D’aucuns croyaient vainement que Radomelina allait nommer les membres du nouveau gouvernement avant de s’absenter du pays au minimum jusqu’au 02 août.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres de mercredi 24 juillet (le site « rénové » de la présidence ne publie plus de version française comme précédemment, quand bien même le français est une des langues officielles selon l’article 4 de la Constitution. Une manière sans doute de compliquer la tâche des Etrangers qui souhaiteraient suivre les actualités de la présidence malagasy !). Après les JO, Radomelina Vazaha effectuera des visites d’Etat en Guinée-Bissau et en Angola du 29 juillet au 01 août 2024.
Radomelina Vazaha a dû se dire qu’il ne fait que copier-coller Macron en confiant la gestion des affaires courantes aux ministres démissionnaires de Ntsay, comme pour le gouvernement démissionnaire Attal. D’autant plus que lui a au moins nommé son PM, pas comme Macron !
Une 1ère différence notable cependant, le gouvernement démissionnaires Attal est au complet, même si certains ministres, à l’instar du 1er d’entre eux, ont été élus députés ! Le gouvernement démissionnaires Ntsay comporte des ministres intérimaires démissionnaires : les ministres qui se sont présentés aux législatives avaient démissionné de leurs postes.
Un autre cas singulier, celui d’Edgar Razafindravahy ministre de l’industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Il a été nommé Secrétaire Général de la COI le 16 juillet 2024 et le rapport du conseil des ministres rapporte qu’il en avait été félicité par Radomelina Vazaha : https://www.presidence.gov.mg/actualites/conseil-des-ministres/2265-tatitry-ny-filan-kevitry-ny-minisitra-alarobia-24-jolay-2024-lapam-panjakana-iavoloha.html .
Il a donc assisté au conseil des ministres du 24 juillet 2024, cumulant 2 fonctions dans deux pays différents.
Même s’il est parmi les ministres démissionnaires, aucun décret n’est venu constater la vacance du poste, ni nommer celui appelé à assurer l’intérim et à gérer les affaires courantes de ce ministère. Comme ce conseil des ministres l’a portant fait pour le gouverneur par intérim de la région Androy. Bref un ministère sans aucun responsable ! Comme la dizaine de secrétariats d’Etat auprès de la présidence qui n’a jamais vu le jour !
Ce conseil des ministres a passé du temps à avancer les « solutions » aux différents problèmes de corruption de l’aéroport d’Ivato. Radomelina Vazaha a lui-même dû descendre dans l’arène et a passé une demi-journée à l’aéroport d’Ivato.
Ce qui n’est ni plus ni moins que le constat de la défaillance des ministres concernés, ceux du Transport, des Finances, de la police, de la gendarmerie. Quelle meilleure évaluation publique des performances de ces ministres !
Selon toute logique, Radomelina Vazaha ne devrait pas les reconduire dans le prochain gouvernement.
Mais il va sans doute emprunter les versets d’Isaïe 55 :8 « Fa ny fihevitro tsy fihevitrareo, ary ny lalanareo tsy mba lalako » (Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel).
Imbiky Herilaza, pris en flagrant délit de corruption, ne vient-il pas d’être élu député IRMAR et président de la commission de la Défense. Le ministre écran plat Tianarivelo Razafimahefa n’est-il pas devenu président de la commission Economie et Finances de l’Assemblée Nationale (quelle ironie ! mettre le loup dans la bergerie !). Jean de Dieu Maharante n’a pas été élu député à cause de sa tête de liste le ministre cyclope à roulettes Tinoka Roberto, non retenu pour être nommé ministre. Sinon, il aurait pu le devenir et profiter de son immunité parlementaire. Aux autres accusations du passé, il vient de rajouter celle d’émission de chèque sans provision de 60 millions ariary ! Sans oublier Lanto Rakotomanga, ancienne questeure, épinglée (mais sans conséquences !) par le Bianco et le PAC, dans l’affaire de transport illicite de bois précieux.
« Les voies du Seigneur sont impénétrables », vous répétera sans rire Radomelina Vazaha !