Le Malgache figure parmi les populations les plus malheureuses au monde : le Rapport mondial sur le bonheur pour l’année 2024 classe Madagascar à la 123e position sur 143 pays.
Le Malgache figure parmi les populations les plus pauvres au monde, selon le FMI et la Banque Mondiale. Le Malgache sous Rajoelina doit attendre l’importation de riz pour se nourrir et acheter son alimentation de base à un prix élevé.
Le Malgache sous Rajoelina doit se réveiller à 2 heures du matin pour faire la queue devant la fontaine d’eau publique. Il doit patienter dans le noir, car il n’y a pas d’électricité.
Le Malgache sous Rajoelina est constamment craintif, il n’est jamais en sécurité. Il vit dans la capitale la plus sale du monde, selon le classement 2024 de Forbes.
Le Malgache sous Rajoelina vit dans l’une des capitales les plus polluées au monde. Il est distrait par des projets comme un téléphérique et des spectacles de divertissement, tout en souffrant de la faim et de la pauvreté, car c’est tout ce que son dirigeant a à offrir.
Le Malgache sous Rajoelina se résigne. Il n’a plus l’énergie de demander ses droits et accepte la triste réalité dans laquelle il vit.
Le Malgache sous Rajoelina vit dans la misère en contemplant ses dirigeants s’enrichir de jour en jour. Il attend toujours l’arrivée des bus modernes depuis 2020, des girafes et lions promis depuis 2021, le train urbain annoncé en 2018, le Fly Over depuis 2019, la fin des délestages depuis 2018, l’industrie Gasycar, la plantation de coton de Tuléar, l’usine de production d’éthanol, la plus grande piscine olympique d’Afrique, les 400 MW d’électricité promis et prêts depuis 2019, ainsi que bien d’autres promesses de Rajoelina, mais surtout la fin de la dépendance aux bailleurs de fonds.
Le Malgache sous Rajoelina a appris à faire de l’injustice sa justice.