Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Injustice persistante sous le régime d’Andry Rajoelina : entre prisons et promesses non tenues

La gazette de la grande île
17/10/20242 minute read

Le président de la République, Andry Rajoelina, semble se concentrer principalement sur l’inauguration de prisons et la tenue de discours déconnectés de la réalité, dans lesquels il trompe les populations locales. Récemment, à Avaradrano, il a inauguré un tribunal ainsi que d’infrastructure carcérale. En tout, 44 tribunaux ont été construits sous son mandat. Cependant, la vérité et la justice (« rariny ») semblent toujours appartenir aux plus riches, aux Karana concernant les terres, et surtout aux personnalités au pouvoir.

Malgré la prolifération des infrastructures judiciaires, peu de personnes font réellement confiance à ce système. En effet, pour entamer des démarches judiciaires, il faut avoir les moyens financiers de payer des avocats et d’autres frais, rendant ce service public loin d’être gratuit, comme cela est souvent prétendu. La majorité de la population, déjà accablée par la pauvreté, cède face à cette injustice, craignant d’être traduite en justice, voire pire, de finir en prison.

Par ailleurs, face à la pauvreté croissante dans le pays, le président, censé veiller au bien-être de la population, semble avoir d’autres priorités. L’amélioration des conditions de vie des Malgaches n’a jamais été une priorité pour ce gouvernement, et il est fort probable que cela ne changera pas de sitôt.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top