1600 ha exploités par 1.346 ménages ! C’était la promesse attendue par nos concitoyens du district d’Antsalova lorsque le Fonds OPEP a accepté le financement des travaux qui ont débuté en 2018. 12 milliards d’ariary pour le marché de construction du barrage de Beboka avec un avenant ou Sinohydro comme titulaire du projet et M. Franchi Michele le consul honoraire d’Italie comme sous-traitant.
Aujourd’hui, il nous revient que ce barrage n’est pas opérationnel et risque même de ne pas résister aux prochaines crues. Les images qui nous sont parvenues parlent d’elles-mêmes : un barrage « neuf » avec des fuites d’eau et retapé de façon « tip-top » !
Quelles que soient les raisons invoquées pour « excuser » un tel résultat, il est patent que la responsabilité de l’entreprise titulaire des travaux est engagée. Celle-ci aurait sous-traité la construction du barrage à une entreprise dont le propriétaire est le consul honoraire à Madagascar d’un État européen. La charge et l’entregent politique de M. Franchi a-t-il abouti à l’aveuglement et/ou à l’indulgence des techniciens du Projet d’Appui au Développement des Régions Menabe et Melaky ? Les conditions de travail dans cette région complètement enclavée étaient certes difficiles et le système de contrôle et de suivi visiblement défaillant, mais cela ne saurait justifier des malfaçons aussi flagrantes. Un rapport d’expertise a été mandé par le ministère. Il confirme, par exemple, « le manque de soin dans la mise en œuvre du béton cyclopéen et du voile en béton armé constituant le corps du barrage » et que « les éléments sont perméables ». Le rapport pointe que « l’entreprise n’a pas bien assaini l’assise des murs d’ancrage » … Curieusement, le rapport conclut que des travaux d’un montant total d’environ 200 millions d’ariary suffiraient à assurer la pérennité de l’ouvrage alors que les techniciens du FIDA qui supervisent le projet préconisent une auscultation du barrage et que de toute façon le barrage de Beboka n’est pas fonctionnel. Les techniciens du FIDA sont sans doute moins sensibles aux interventions orchestrées par monsieur le consul honoraire.
Rappelant que M. Franchi Michele est le mari de Brigitte Razaka.